The Macallan dévoile sa collection 1824 Masters Series

The Macallan

The Macallan présente la 1824 Masters Series composée de trois superbes carafes. La collection comprend les whiskys Rare Cask, Reflexion et No 6, faits à partir du meilleur single malt et vieillis entièrement en fûts de chêne de xérès. Le maître distillateur de The Macallan, Bob Dalgarno, a savamment assemblé ces whiskys pour mettre en valeur le style caractéristique de The Macallan et faire honneur aux teintes naturelles uniques de ce single malt exceptionnel.

S’élevant dignement au-dessus du whisky Ruby de la collection actuelle 1824 Series, ces toutes nouvelles carafes, d’une beauté exceptionnelle, invitent les amateurs de whisky à un parcours inoubliable qui les emmènera jusqu’au M, le whisky phare de la collection et le plus prestigieux single malt au monde.

Les whiskys single malts de cette collection deviennent de plus en plus riches et attrayants. Leur complexité s’intensifie au fur et à mesure que la sélection des fûts se fait de plus en plus exigeante en progressant du Rare Cask vers le Reflexion, jusqu’au No 6. Le maître distillateur de The Macallan sélectionne méticuleusement chacun des fûts de chêne exceptionnels ayant contenu du xérès dans lesquels seront vieillis nos whiskys.

Inspirées du triangle iconique de The Macallan, avec le désir de mettre en valeur les remarquables robes naturelles des whiskys qu’elles renferment, chaque carafe cristallise l’esprit unique qui caractérise The Macallan.

Ken Grier, directeur des malts chez Edrington, explique : « La nouvelle 1824 Masters Series représente une occasion de développement très excitante pour TheMacallan. La conception remarquable et l’apparence de cette nouvelle collection, en plus d’honorer certains de nos whiskys single malts les plus complexes et les plus précieux, magnifient l’essence même de The Macallan – des robes aux couleurs naturelles admirables et des fûts d’une qualité exceptionnelle. »

Le Rare Cask, de The Macallan (43 % alc./vol., prix de détail recommandé de 399,95 $), est élaboré à la main en utilisant une proportion importante de fûts de xérès de premier remplissage en chêne, sélectionnés par notre maître distillateur à partir de moins de 1 % des 209 000 fûts vieillissant à la distillerie The Macallan. Le Rare Cask est un whisky exquis, aux splendides teintes riches et vibrantes.

Le Reflexion de The Macallan (43 % alc./vol., prix de détail recommandé de 1 500 $) est l’expression de l’effet prédominant de nos fûts de xérès de premier remplissage en chêne, tirant sa robe et sa saveur de son vieillissement en tonneaux de bois. Ces barriques, plus petites que celles généralement employées, permettent à une plus grande surface de bois d’interagir avec le spiritueux pour obtenir son caractère complexe, conféré par les fûts de chêne espagnol et américain.

Façonnée en s’inspirant du triangle iconique de The Macallan, la carafe Reflexion est un chef-d’œuvre de style et de prestance. Chacune de ses faces anguleuses réfléchit la lumière et met en valeur les teintes d’acajou rouge foncé du whisky. La profondeur de sa couleur et les arômes complexes de Reflexion proviennent de fûts sélectionnés par notre maître distillateur pour ces expressions particulières. Ample et intense, Reflexion se veut une communion de notes florales et de vanille, ponctuées de pommes vertes et d’abricots.

Le The Macallan No 6 (43 % alc./vol., prix de détail recommandé de 4 000 $), allie l’art du maître distillateur de The Macallan au savoir-faire artisanal exceptionnel de Lalique. Il en résulte un objet d’une élégance intemporelle. Les six faces de cette carafe, conçue exclusivement pour The Macallan, rendent hommage à la tradition des single malts et symbolisent les fondements que sont les six piliers tout en intégrant le triangle iconique de la marque, élément clé de cette création.

Silvio Denz, président-directeur général de Lalique, explique : « Lalique est fière d’avoir contribué à la réalisation de la carafe du whisky No 6 de la 1824 Masters Series de The Macallan. La forme anguleuse de la carafe du No 6, avec ses six faces, est le fruit de la créativité sans borne de notre chef concepteur alliée au savoir-faire de nos maîtres artisans. L’engagement de longue date entre Lalique et The Macallan se trouve renforcé par cette collaboration, et nous sommes enchantés d’avoir créé No 6, un objet d’art unique. »

Cette belle carafe Lalique indémodable renferme un single malt complexe, élevé exclusivement dans des fûts de xérès de premier remplissage en chêne espagnol, provenant tous de la même tonnellerie dans la ville de Xérès. Sa remarquable conception met en valeur les teintes sombres et riches du noyer, typiques de The Macallan, dont le caractère se veut une ode aux saveurs amples et aux notes d’épices, de fruits séchés et d’oranger.

Stuart MacPherson, maître du vieillissement du bois de The Macallan, raconte : « Le bois se trouve au cœur de ce que nous faisons à The Macallan, et cette collection démontre une fois de plus le rôle essentiel que jouent nos fûts dans la production de ces superbes whiskys. Nous emploierons toujours des fûts en chêne de premier remplissage de xérès, et la Masters Series n’offre que le meilleur de The Macallan. »

La collection 1824 Series de The Macallan a été créée pour mettre en valeur la magnifique palette de couleurs naturelles de The Macallan. Au fil de la dégustation, les arômes deviennent de plus en plus complexes, les robes de plus en plus sombres, témoignage de la sélection méticuleuse de fûts exceptionnels. Seule l’interaction entre le spiritueux et le bois est à l’origine de la magnifique gamme de couleurs chatoyantes et naturelles qui caractérise les whiskys The Macallan.

La 1824 Masters Series de The Macallan constitue l’élément de prestige de la collection, conçu pour emmener les amateurs dans un voyage bien au-delà des produits de base.

-30-

Pour plus d’information, veuillez contacter :

Marie-Claude Geoffrion | DDMG Communications marie-claude@ddmg.ca | 514.605.8757