Une première réussie pour le documentaire « Brasseurs » 

Brasseurs - Le Film
Photo: Brasseurs - Le Film

Quatre brasseries provenant de quatre régions distinctes. Quatre réalités complètement différentes. Quatre entreprises toutes unies pour faire avancer le monde brassicole québécois.

C’est dans un Cinéma du Parc quasiment rempli à pleine capacité qu’était présentée la première du film « Brasseurs », fignolée d’une main de maître par les deux comparses qui ont tout fait à eux seuls, Martin Parrot et Pierre-Luc Laganière. Le film raconte les débuts et l’évolution de la Brasserie Dunham (Dunham), La Succursale (Montréal), La Souche (Québec) et La Fabrique (Matane) en adoptant un angle très humain où la confrérie est de mise. À la fin de la projection, les « vedettes » du film assises dans la salle se prêtent à une séance de questions qui fut fort appréciée par l’auditoire.

Sur un ton léger et honnête, le documentaire relate magistralement la réalité territoriale des quatre entreprises principales impliquées dans le projet, en mettant en évidence l’implication des producteurs locaux, notamment de houblons. Chaque intervenant s’entend sur le fait que le monde brassicole québécois est tissé serré et espère que la Belle Province sera reconnue comme une plaque tournante incontournable pour les aficionados mondiaux de bonne bière. Des scènes plus « physiques » où on voit plusieurs étapes du brassage démontrées à l’écran entrecoupent les entrevues et les magnifiques images régionales, tout ça sur une musique toujours appropriée.

Le film sera de nouveau présenté au grand public le 18 mars prochain, toujours au Cinéma du Parc. Et si vous ne pouvez vous déplacer, ne craignez rien. Les producteurs espèrent pouvoir numériser leur projet sur DVD qui sera offert dans différents points de vente spécialisés éventuellement.