Trois rendez-vous incontournables

Mondial de la bière
Photo Olivier Bourget pour le Mondial de la bière

Vous adorez vous promener dans les festivals de bières? En voici trois que vous ne voudrez pas manquer cette année! Une fois de plus, l’été ne nous laissera pas sur notre soif…

Festibière de Gatineau du 26 au 28 mai

De retour pour une 6e édition, le Festibière de Gatineau vous réserve plusieurs nouveautés. Le festival, qui avait habituellement lieu au Parc Jacques–Cartier, se tiendra cette fois à l’intérieur ainsi qu’à l’extérieur du Musée canadien de l’histoire. Les festivaliers pourront ainsi profiter d’une vue incroyable sur le parlement et la rivière des Outaouais en plus d’avoir la possibilité de se réfugier à l’intérieur en cas d’intempéries. Une quarantaine de microbrasseries seront présentes. Grande nouveauté cette année : il y aura plusieurs exposants de l’Ontario ainsi que des micros d’autres provinces du Canada. En plus, bien sûr, des microbrasseries québécoises qui seront toujours bien représentées.

Une plus grande offre de bières en cask et de cidre sera proposée. Dix foodtrucks seront rassemblés dans une section spéciale pour le grand plaisir de ceux qui voudront casser la croûte. Une terrasse de vins et spiritueux sera également accessible. De plus, l’évènement aura lieu du jeudi au samedi au lieu du vendredi au dimanche. Le site extérieur fermera encore à 23 h, mais les festivités pourront se poursuivre à l’intérieur jusqu’à 1 h du matin. Des spectacles musicaux d’artistes connus et des ateliers-conférences complèteront la programmation. Renseignements : festibiere.ca.

Festibière de Rouyn-Noranda du 9 au 11 juin

Fort du succès de sa première édition, le Festibière de Rouyn-Noranda est de retour pour une deuxième année sur la presqu’île du lac Osisko. Ayant lieu du jeudi au samedi au lieu du vendredi au dimanche comme l’année dernière, ce festival sera l’occasion parfaite pour déguster les bières d’une quinzaine de microbrasseries québécoises. Il y aura aussi quatre ou cinq kiosques alimentai-res. Des groupes locaux et québécois de la relève se chargeront de l’ambiance. Ne manquez pas la chance de découvrir des bières en primeur et des produits différents créés pour l’occasion. Pour en savoir plus : festibiere.ca.

Mondial de la bière du 8 au 12 juin à Montréal

Véritable pilier dans le domaine brassicole, le Mondial de la bière, le plus important festival de bières internationales en Amérique, sera de retour pour une 23e édition qui se déroulera au Palais des congrès. Cette année, la nouvelle section gastronomique Flaveurs, bières et caprices rassemblera une dizaine de chefs et de brasseurs qui se feront un plaisir de proposer des accords bières et mets aux festivaliers en quête de nouvelles saveurs. L’activité Viens voir les brasseurs permettra aux amateurs de bières de discuter avec des brasseurs et propriétaires de microbrasseries.

Plusieurs activités que les visiteurs apprécient beaucoup seront de retour dont l’évènement cask, les tours guidés Mbière et les ateliers accord bières et fromages. Le festival regroupera une quinzaine de kiosques alimentaires, une quarantaine de kiosques de bières et cinq d’hydromel et de cidre. En tout, plus de 500 produits dont plus de 425 bières seront à l’honneur. Pour connaitre la programmation complète : festivalmondialbiere.qc.ca.