À découvrir : en famille ou entre amis
Durée du voyage : longue fin de semaine
De Montréal : avion (vol direct de 90 minutes seulement)
Transport urbain conseillé : marche au centre-ville, voiture pour aller plus loin

L’été grouille de plaisirs potentiels sur le Halifax Boardwalk, cette promenade longeant eau et bateaux en plein centre-ville. Jongleuses de feu, foires, brise marine rafraîchissante, kiosques de poutine, fish’n’chips et crème glacée, tout est en place pour émerveiller yeux et papilles. Si on désire un peu plus de calme, une balade dans les Public Gardens ponctuée d’un pique-nique a tout ce qu’il y a d’énergisant pour pouvoir poursuivre notre exploration de cette cité maritime aussi vivante que confortable.

La gastronomie

Le Seafront Market fait définitivement saliver le samedi grâce à ses nombreux kiosques d’artisans locaux, mais pas besoin de faire des emplettes pour le retour à l’hôtel pour goûter à ce qui se fait de mieux dans la région. Plusieurs restaurants mettent en vedette les produits de la mer avoisinante, des cuisines d’influence britannique aux tables à la japonaise (comme l’excellent et humble Alex Oh). C’est parfait puisque les styles de bière à l’anglaise, prisées des brasseurs de la province, accompagnent merveilleusement bien les fish’n’chips, homards et fruits de mer panés.

La bière

Avec les classiques que sont les brasseries Propeller, Alexander Keith’s, Granite et Garrison (celle–ci avec un salon de dégustation tout près du marché), Halifax possède une tradition brassicole importante pour une province canadienne maritime. On trouve de facto quelques bières intéressantes dans la grande majorité des restaurants de la ville. Quelques brouepubs fiables font également pignon sur rue ici et là dans le centre-ville (Rogue’s Roost, Rockbottom, Gahan House) et de toutes jeunes microbrasseries (Good Robot, Unfiltered, North Brewing) font leur marque rapidement dans le nord de la ville.

Jusqu’à tout récemment, la seule scène qui laissait à désirer était celle des bars spécialisés. À la grande joie de tout dégustateur, une équipe d’entrepreneurs de bon goût ont ouvert le Stillwell, un bar mettant en valeur des microbrasseries partout en province dans une ambiance branchée. Enfin, Halifax peut se vanter d’en avoir pour tous les goûts en terme de bière. L’arrivée du Stillwell a même créé des liens intéressants avec des brasseries du Québec, dont Les Trois Mousquetaires et Le Trou du Diable pour ne nommer que celles-là.

Transport

Bien qu’il y ait plusieurs côtes à Halifax, mieux vaut garer la voiture si on reste dans le centre-ville. Les distances demeurent courtes la plupart du temps de toute façon. Si vous voulez vous rendre à Dartmouth, un traversier vous y amènera en quelques minutes. Ceci dit, si vous désirez aller un peu plus loin vers la banlieue ou pour visiter certaines des attractions réputées de la province, louer une voiture peut devenir une bonne décision.

Sécurité

Aucune crainte à avoir à Halifax si on suit le gros bon sens : on évite les attroupements si on transporte des biens de valeur et on se promène dans des endroits éclairés lorsqu’on sort la nuit. Sinon, les Haligonians sont des gens paisibles, serviables et respectueux, qui représentent bien le stéréotype que nous pouvons avoir des anglophones issus des provinces maritimes.

À découvrir

Histoire – La Citadelle

Un magnifique site historique surplombant la ville de Halifax, à distance de marche du bord de l’eau, dans lequel on peut revisiter les installations des soldats qui protégeaient la région et ce, dès le 18e siècle. Pour ceux qui ont des enfants, essayez le jeu de chasse aux espions qui est disponible gratuitement à l’entrée.

Musée – Le musée maritime

Directement sur le Boardwalk et tout près de plusieurs restaurants de fruits de mer alléchants, ce musée nous présente des bateaux d’époque grandeur nature ainsi que beaucoup d’informations sur ce à quoi ressemblait la vie maritime dans la région il n’y a pas si longtemps.

Activités – Le Buskers Festival

Ce gigantesque festival de rue remplit les rues de Halifax d’amuseurs publiques et de performances impressionnantes à la fin juillet. Le bord de l’eau devient alors encore plus animé qu’à l’habitude, mettant en valeur les prouesses acrobatiques d’artistes venus parfois de très loin pour faire sourire les visiteurs de tous âges.

Notre sélection bières

Brouepub – Rockbottom Brewing

En plus d’être une des rares brasseries en Amérique du Nord à brasser des bières d’inspiration britannique de haut calibre, Rockbottom se permet de marier le tout avec une cuisine hors pair. Les classiques fish’n’chips et autres standards de la cui-sine anglaise y font bonne figure. La majorité des plats sont absolument parfaits pour leur sublime Bitter (du nom de The Loyalist). À noter que la Raisin Hell Stout peut séduire tout autant, remplie de saveurs maltées de chocolat et de fruits séchés à s’en lécher les gencives.

5686 Spring Garden Road

rockbottombrewpub.ca

Bar à bières – Stillwell

Imaginez votre bar à bières préféré, chan-gez le menu pour une ardoise spécialisé en bières de la Nouvelle-Écosse (avec quel-ques invités) et vous vous retrouvez avec le Stillwell, véritable phare de la scène brassicole de cette province. C’est de toute évidence l’endroit indiqué pour y faire des découvertes locales en fût ainsi que quelques surprises québécoises. Commandez-vous un bol de maïs soufflé saupoudré de vrai parmesan râpé et de poivre noir et regardez le Halifax hip prendre place dès l’ouverture.

1672 Barrington Street

barstillwell.com

Quartier de brasseurs – Unfiltered Brewing + North Brewing + Good Robot Brewing

Ces trois jeunes brasseries se sont établies dans un quartier tout juste au nord du centre, là où les loyers sont plus modiques et l’espace plus facile à trouver pour de l’équipement de brassage. La voiture ou l’au-tobus est donc nécessaire pour s’y ren-dre. Si on passe par le North, c’est surtout pour acheter des bouteilles et remplir des cruchons de bières fraîches. Au Good Robot, il est maintenant possible de déguster sur place. Il en est de même au Unfiltered où vous pourrez y déguster les nombreuses dé-clinaisons de leurs IPAs survoltées.

6041 North Street, 2576 Agricola Street et 2736 Roble Street

Magasin spécialisé – Rockhead Wine and Beer Market

Petit magasin situé pas très loin des bras-series du quartier North, avec un bon service et de belles bouteilles à apporter. On peut bien évidemment y faire con-naissance avec plusieurs des brasseries de la Nouvelle-Écosse, tout comme on peut se gâter des chefs d’oeuvres de la nouvelle vague britannique que sont les brasseries Oakham et Buxton.

2651 Windsor Street

rockhead.ca

Terrasse sur le bord de l’eau – Stillwell Beergarden

Cette deuxième succursale de l’excellent Stillwell est ouverte seulement lorsque la température est clémente. Il faut donc suivre les médias sociaux pour savoir si on peut s’y installer. Mais l’effort en vaut amplement la chandelle. C’est que cette charmante terrasse à étage regarde directement sur l’eau et les bateaux amarrés au Boardwalk de Halifax, le tout sous des arbres bien placés et entourés du fumet de saucisses cuisantes sur le grill derrière le bar. On aimerait tant avoir la même chose au Vieux Port de Montréal…

1601 Lower Water Street

barstillwell.com/beergarden