Le jour Ardbeg devient l’Ardbeg Night en 2016

Ardbeg Dark Cove

Chaque année Islay est l’hôte du festival Feis ile, une célébration des scotchs single malts et de la culture gaélique de l’île-reine des Hébrides. Lors du dernier jour du festival se tient l’aujourd’hui incontournable journée Ardbeg. Cette année, celle-ci prendra un thème plus sombre afin de célébrer le rôle important qu’a eu la fabrication illicite du whisky dans ce coin du monde.

Initialement très locale, c’est en 2012 que le dernier samedi de mai est devenu un événement mondial autour de cette légendaire distillerie. En 2015, pour le bi-centennaire de la distillerie, c’est 15 000 personnes qui ont participées à 135 activités spéciale aux quatre coins du monde. Cette année, Ardbeg se tourne vers la nuit, moment idéal pour créer du whisky au clair de lune, et lance le Dark Cove.

Le whisky alors lancé se voulait une réflexion sur les différentes expressions spéciales lancées depuis la création du comité Ardbeg.

Cette année, l’édition spéciale créée spécifiquement pour l’occasion sera non-filtrée à froid et embouteillé à 46,5 % d’alcool par volume. Ardbeg Dark Cove se veut un hommage au contrebandiers et à leurs rapides navires qu’ils utilisaient une fois la nuit tombée afin d’éviter les agents du fisc. Leur marchandise illicite secrètement chargée à bord dans de sombres anses.

Ardbeg Dark Cove sera dévoilé en primeur au Québec sur l’Île Saint-Hélène, dans la Tour de Lévis, le 28 mai de 19 h à 23 h. Puisqu’il ne sera pas disponible au Canada avant le mois de juillet, c’est une chance unique de goûter à ce scotch avant tout le monde. Les places étant limitées, il est primordial de communiquer avec Roberto afin de réserver votre place.

Alors, on se voit lors de ce rendez-vous obscure?