Pour l’amour des bières allemandes

Vrooden
De gauche à droite : André Coulombe, vice-président développement des affaires, Carol Duplain, président/Brasseur et, Hervé Gagnon, vice-président finances.

Amateurs de bières en quête de nouvelles découvertes, la Brasserie Vrooden a de quoi vous plaire! Découvrez sans plus tarder ses quatre créations en vente chez 25 marchands québécois depuis mai dernier.

Les bières de cette brasserie industrielle sont déjà disponibles dans des commerces de Montréal, Granby, St-Jérôme, Sherbrooke, Drummondville, Gatineau et Trois-Rivières. D’ici quelques semaines, elles seront aussi en vente à Québec et les points de vente devraient augmenter rapidement. En fait, les propriétaires ont tellement de demandes qu’ils n’arrivent pas à produire suffisamment. Au point que si ça continue ainsi, ils devront se procurer plus d’équipements de brassage. Heureusement, la brasserie d’une superficie de 5000 pieds carrés sera suffisamment grande le cas échéant. Pour l’instant, la capacité de brassage est de 1400 litres par brassin pour un total de 50 000 par année. La brasserie, qui peut fournir 200 caisses de 12 bouteilles de 500 ml par semaine, prévoit donc produire un minimum de 80 000 bouteilles cette année.

On vous a donné envie d’en savoir plus? La brasserie propose d’abord la Weizen à 5 %; une Ale blanche brassée avec 67 % de blé. Ce produit effervescent au goût de banane et de clou de girofle parfaitement équilibré est très caractéristique du sud de l’Allemagne. La Schwarzbier, une Lager noire à 4,5 %, est élégante, équilibrée, douce et maltée, elle est peu amère et n’est pas grillée ni âcre comme les Stout et Porter. Selon son brasseur, elle possède des notes subtiles de caramel, chocolat et vanille. L’Altbier, quant à elle, est une rousse de 5 % d’alcool qui est plutôt douce à l’amertume agréable. La Bohemian Pilsner, une Lager blonde à 5 % typique de la République tchèque, est caractérisée par un goût complexe, malté et légèrement caramélisé. Elle offre une amertume franche et beaucoup d’arômes de houblon Saaz en finale.

Cet automne, la brasserie située au 617, Simonds Sud, à Granby, ouvrira un comptoir de dégustation et de vente qui pourra accueillir 37 personnes. À la même période, les propriétaires lanceront une bière de spécialité et une par saison par la suite. Les quatre produits de départ seront offerts en bouteilles de 500 ml et les autres dans des formats de 500 et 750 ml.

« Je suis ingénieur chimique de formation et j’ai toujours voulu me partir une compagnie, mais je ne savais pas dans quoi. Il y a trois ans, j’ai commencé à développer mes propres recettes et à brasser de la bière. J’ai eu la piqûre! On voulait offrir des produits comme en Europe. Tous les tests sont faits à l’interne donc on peut bien suivre la qualité », conclut le président-brasseur Carol Duplain qui a fondé cette brasserie avec ses associés Hervé Gagnon et André Coulombe.

vrooden.com