Pohénégamook a sa microbrasserie

Pohénégamook
Les propriétaires de la microbrasserie Le Secret des Dieux, Nellie Levasseur, Véronique Levasseur et le brasseur Daniel Blier. - Photo DIOS Photographie

Depuis la mi-mai, les amateurs de bières de Pohénégamook n’ont plus besoin de faire une cinquantaine de kilomètres pour passer une soirée dans un brouepub. Ils n’ont qu’à se rendre à la microbrasserie Le Secret des Dieux située à quelques minutes de chez eux!

Le copropriétaire et brasseur Daniel Blier n’en est pas à ses premiers pas dans le monde de la bière. Il a été président-fondateur du défunt Festival Pohénégamook Haut en Saveurs axé sur la dégustation de produits du terroir et de bières. Aujourd’hui, il est de retour dans cet univers avec ses associées Véronique et Nellie Levasseur. « J’ai toujours été passionné par la bière québécoise. J’ai commencé avec Boréale et Unibroue puis j’ai découvert les produits importés et je voulais toujours en connaître de nouveaux. J’ai commencé à brasser mes propres recettes il y a environ 5-6 ans. J’aime faire goûter des créations qui sortent de l’ordinaire », explique M. Blier. Mais pourquoi Pohénégamook? « Nous sommes nés là tous les trois.  Nous voulons créer un point de rassemblement social et redynamiser notre milieu. On va utiliser des ingrédients locaux pour nos bières et notre nourriture », précise le brasseur.

Des bières d’inspiration historique

L’établissement propose huit lignes de bières en fût. En plus des traditionnelles blonde (La baptême), rousse (La sacristine), blanche (La bedelle) et noire (La confesse), on y retrouve des bières inspirées par le milieu riche en légendes et en histoire. M. Blier s’inspire du monstre marin Ponik et du fait que cette région était la plaque tournante de la contrebande d’alcool au début des années 1900 afin de créer des produits à saveur locale.

Les clients y retrouveront aussi une IPA, une Saison et d’autres surprises estivales. Les microdistilleries du Québec seront également à l’honneur avec des alcools forts de la belle province sans oublier vins et cidres d’ici. Dès cet automne, les bières du Secret des Dieux seront aussi en vente dans les épiceries et dépanneurs spécialisés de la région. La micro propose de la nourriture de type pub anglais comme des burgers, de la poutine au confit de canard et des grillades. Des spectacles de chansonniers sont aussi présentés.

Le brouepub, situé dans un ancien monastère presque centenaire, peut accueillir 90 personnes à l’intérieur (57 personnes assises) et 60 personnes sur la terrasse. Alors, c’est un rendez-vous au 1252, chemin Guérette à Pohénégamook. Renseignements : lesecretdesdieux.com.