Une Table Fermière à Dunham

Table fermière à Dunham
Photo Alex Chabot

Les amateurs de la Brasserie Dunham pourront bientôt déguster les exploits culinaires de l’équipe qui ouvrira le 2 juin les portes de leur nouveau petit dernier : un restaurant, où les produits de la région sont au cœur des assiettes.

Pour l’instant nommé Brasserie Dunham : Table Fermière, le projet mijote dans la tête des propriétaires depuis l’ouverture de la brasserie, en juin 2011. Mais l’opportunité ne s’est présentée qu’en mars, lorsque le restaurant adjacent, Homei Bistro, a fermé boutique.

«On a enfin l’occasion de prendre le local, se réjouit Sébastien Gagnon, copropriétaire. Bien boire, bien manger, sans prétention, mais de qualité… c’est vraiment notre leitmotiv.»

Le restaurant d’une quarantaine de places à l’intérieur, et de l’équivalent sur la terrasse, s’inspire du concept de plus en plus présent au Vermont, From Farm to Table, où seuls les produits locaux sont utilisés pour créer les menus.

«Il y a énormément de fermes en Montérégie. L’idée, c’est de s’approvisionner avec ce qu’on retrouve chez nous, de travailler directement avec les producteurs du coin et d’arrimer notre menu selon les saisons», ajoute Sébastien Gagnon.

Depuis le mois de mars, le chef Luc Pinard, aux rênes de la cuisine, fait la tournée de la région, cogne aux portes des fermes, goute aux produits et expérimente des recettes. «Je trippe vraiment, parce que Sébastien m’a donné carte blanche», partage celui qui a développé ses techniques notamment aux restaurants Holder et Le Grain de Sel.

Petites pousses, asperges, choux frisés, betteraves, porc et agneau ne sont que quelques-uns des ingrédients que la région offre au printemps, et que l’on pourra retrouver dans le premier menu. Et pour chaque mets, la provenance des ingrédients sera inscrite à l’ardoise du restaurant.

Des douze lignes de fûts couleront, en plus des bières de Brasserie Dunham, celles notamment des brasseries Auval, Auberge Sutton Brouërie, Microbrasserie Le Castor, et de la Hill Farmstead Brewery, du Vermont. Quelques importations en bouteilles complèteront la sélection, ainsi qu’une liste de six ou sept vins, dont la moitié proviendra du Québec.

Brasserie Dunham : Table Fermière est la porte voisine de la brasserie, au 3809, rue Principale, à Dunham, et sera ouvert du jeudi au dimanche, midi et soir.