Au tour des détaillants de bières spécialisés d’unir leur voix!

DBSQ

L’union fait la force, comme le dit un vieux dicton et voilà que les détaillants de bières spécialisés du Québec ont formé leur propre groupe baptisé l’association des Détaillants de Bières Spécialisés du Québec (DBSQ). Quelques mois auront suffi pour s’organiser sérieusement et rassembler leurs efforts sous une formation légalement constituée, raconte Karl Roy (Marché du Village), membre fondateur qui, avec Nicolas Ratthé (Bières Dépôt au Vent du Nord) et Sébastien Lalande (Espace Houblon), porte pour l’instant l’entièreté des dossiers sur ses épaules, puis déjà l’association compte 20 membres à sa liste officielle avec pour point d’honneur la qualité exemplaire du service-conseil!

La mission de la DBSQ est simple : « à court terme, on veut régler des problèmes d’approvisionnement, à moyen terme, on veut se dissocier en créant une sorte de club élite spécialisé en matière de bières de microbrasseries et à long terme, on veut être impliqué à différents niveaux brassicoles pour obtenir toujours plus de poids et gagner en crédibilité », résume le propriétaire de troisième génération du Marché du Village, situé aux abords de l’autoroute 10 à l’Ange-Gardien. Parlant d’implication dans le brassage, une première bière à l’effigie de l’asso est née d’une collaboration avec le Marché du Village, soit une Impériale Brown Ale brassée par Pit Caribou avec des levures Brett.

Fier d’avouer que les membres de la DBSQ sont tous ferrés en service-conseil, Nicolas Ratthé ajoute que chaque futur membre doit se qualifier en suivant la même formation.

« On a une image à défendre et on ne veut pas de canard boiteux, illustre ce dernier. Car, au-delà de recevoir des clients et leur vendre de la bière, les détaillants spécialisés ont intérêt à s’engager au sein de leur communauté, à développer leur réseau, à mettre de l’avant des produits exclusifs et à participer au développement de l’industrie de la bière dans leur région, ajoute-t-il, en insistant sur le fait que la bière est la pierre angulaire de leur activité commerciale. Nous sommes LA vitrine pour les microbrasseries et c’est le message que nous voulons envoyer. »

Un bon timing

En effet, le propriétaire passionné de Bières Dépôt au Vent du Nord, à Sherbrooke, ne s’en cache pas : le temps était venu pour les détaillants spécialisés de se regrouper et ainsi unir leur force, tout comme l’Association des microbrasseries du Québec (AMBQ) l’a fait plusieurs années auparavant, avec qui la DBSQ envisage d’ailleurs collaborer à plusieurs niveaux.

Force est d’admettre que les détaillants spécialisés doivent se démarquer des épiceries plus que jamais et ainsi continuer à offrir des produits différents, exclusifs, car, contrairement à celles-ci, les bières de microbrasseries ne sont pour eux pas uniquement des produits phares, mais bien leur pain et leur beurre… Et surtout, leur passion!

« Nous voulons nous distinguer dans le marché avec notre approche-conseil supérieure, autant au niveau de la connaissance de produits que des accords bières et mets, avec la formation de nos employés, avec l’offre de brassins uniques, rares et très spécialisés à notre clientèle et enfin, en travaillant sur des dossiers pour défendre ou promouvoir l’ensemble de nos membres », partage à son tour Sébastien Lalande, d’Espace Houblon.

Des échos parmi les membres

« Nous n’avions pas encore d’association, alors que les microbrasseries avaient déjà la leur depuis 1990. Il était donc grand temps d’avoir la nôtre. Nous voulons travailler en collaboration avec elles. Je crois qu’ensemble nous allons pouvoir accomplir beaucoup. C’est un grand pas pour les détaillants en bières spécialisées du Québec », affirme Gilles Pommet, propriétaire de la boutique spécialisée en bières de microbrasserie Broue Ha Ha, à Gatineau.

De son côté, le directeur du Marché du centre-ville Pierre Bouchard, à Chicoutimi, était content lui aussi de partager sa réaction : « je suis très heureux de la mise au monde de la DBSQ, car nous vivons pour la plupart (les marchands spécialisés en bières du Québec) les mêmes défis et préoccupations. Nous pourrons ensemble nous aider à faire face à un marché auquel les grands supermarchés s’intéressent de plus en plus. Un marché en forte expansion qui apporte d’année en année de plus en plus de concurrents. »

À ce sujet d’ailleurs, les trois fondateurs attirent tous l’attention sur le fait que la DBSQ ne servira que les avenues positives du milieu et qu’elle n’existe pas pour défendre les points négatifs rencontrés par chacun. « Nous faisons face aux mêmes défis et notre rassemblement vise, en toute démocratie, le développement collectif de notre industrie », précise Karl Roy, qui voit la naissance de l’association comme une version 2.0 de Bièropholie, ce groupe constitué autour d’un forum de discussion initié en 2000 par entre autres René Huard, de Brasseurs Illimités, aujourd’hui également propriétaire du Petit Medley à Montréal, dont l’espace sert de point de rencontre pour la DBSQ.

Un apport collectif concret

En quoi la DBSQ sera-t-elle concrètement bénéfique pour vos affaires? « Nous avons beaucoup contribué à la popularité croissante des bières de microbrasserie du Québec et j’ose croire que les microbrasseries le reconnaissent, répond Gilles Pommet, bien enthousiaste notamment vis-à-vis l’accès privilégié à des brassins exclusifs. De plus, l’association procurera à ses membres, de véritables passionnés de la bière, une notoriété dans le domaine! Ils sauront ainsi fidéliser leur clientèle tout en attirant les gens intéressés à découvrir et explorer le monde des bières de microbrasserie. »

« Nous pourrons par la force du nombre avoir une voix unie autant auprès des microbrasseries que des amateurs de bières, ajoute à son tour Pierre Bouchard. Les micros pourront par le biais de l’association connaitre les points de vente les plus à même de représenter leurs produits efficacement. Nous pourrons également bénéficier des contacts qu’ont les membres de l’association avec les brasseurs dans les différentes régions du Québec. Plusieurs d’entre nous sont spécialisés dans d’autres produits connexes à la bière, ainsi nous pourrons bénéficier de l’expérience des uns et des autres », termine-t-il.

Liste officielle des membres

  • Bières dépôt au Vent du Nord
  • Marché du Village
  • Espace Houblon
  • Veux-tu une bière?
  • Le Bièrologue
  • Dépanneur Peluso
  • Le Frigo de Bacchus
  • Marché Centre-ville
  • La Barik
  • Le Permis De Bière
  • Chez Gibb
  • L’Axe du Malt
  • Broue Ha Ha
  • Le Monde des Bières
  • La Glacière de l’est
  • La Consigne
  • Épicerie Lauzière