Bières et Fromages – Un plateau estival

À chaque parution, Ian Picard, maître fromager et Philippe Wouters, expert bières, vous invitent à pro ter d’une idée plateau « clé en main » pour 4 personnes. Invitez vos proches, la soirée sera gourmande et agréable.

Fromage estival

Bières sélectionnées

L’été, notre choix se dirige vers des bières désaltérantes, mais au caractère bien affirmé. La Saison du Tracteur et son houblonnage à l’américaine est une complice parfaite pour les chaudes journées de canicule. La Charles-Henri Blanche, aux notes d’agrumes et de coriandre est également toute désignée. Elle plaira aux amateurs de bières douces. Quant à la Disco Soleil, une IPA aux Kumquats, elle sera parfaite pour les amateurs de bières houblonnées qui recherchent une amertume bien franche pour se rafraîchir.

Ricotta Bella Casara – Quality Cheese

Fromage frais de lait pasteurisé de vache produit en Ontario. Il offre une belle fraîcheur lactique et quelques notes légèrement sucrées en fin de bouche.

Le fromage parfait pour l’été. Sa fraîcheur lactique en fait un excellent allié avec la Charles-Henri Blanche; la coriandre et le fromage s’entendent bien et terminent avec des notes de zeste d’agrumes fort agréables. La Disco Soleil se laisse charmer par la texture grasse du fromage, laissant place à une fraîcheur du fruit que l’on n’a pas à la première gorgée. La Saison du Tracteur offre un accord plus céréalier sur le signe de l’amertume de la bière et la légère acidité du fromage.

Crottin de l’atelier – Fromagerie de l’atelier

Fabriqué par la fromagerie l’Atelier, ce crottin de lait de chèvre pasteurisé est affiné de 15 à 20 jours. Il développe des notes caprines assez prononcées.

La Saison du Tracteur laisse paraître des notes de céréales rôties et de croûte de pain devant le fromage. Quant à la Disco Soleil, l’amertume s’efface devant de belles notes d’agrumes confits sur une finale sèche et plus caprine. La Charles-Henri Blanche et le fromage s’entendent à merveille. L’accord est à essayer, vous y retrouverez une magnifique interprétation de la fameuse Key Lime Pie.

L’épicurien – Fromagerie Au Gré des Champs

Fromage exclusivement produit pour la gamme Le Pic de la fromagerie Hamel. Ce fromage, fait de lait de vache est lavé pendant 60 jours. Il développe des notes de foin et d’amande.

La Saison du Tracteur explose en saveurs devant ce fromage. Les notes sucrées sont amplifiées, même la finale est moins amère. Du côté de la Charles-Henri, l’accord est moelleux et rond. C’est très agréable, on est sur des notes de crème. La Disco Soleil et le fromage s’accordent cordialement, mais sans pour autant laisser d’impression extraordinaire.

Tomme des Brousailles – Ferme des Brousailles

Tomme fermière de lait cru biologique de chèvre. Une tomme rustique rappelant les tommes de la Savoie. Sa pâte est fondante.

La Saison du Tracteur s’amuse avec le fromage sur des notes plus levurées. On y retrouve quelques arômes d’épices et de fleurs, laissant croire au réveil de la levure. Avec la Charles-Henri, le fromage valse sur les notes de coriandre de la bière et laisse place à des arômes herbacés, voire de fines herbes. La Disco Soleil rehausse les notes lactiques du fromage, n’offrant pas d’accord complémentaire, mais une union intéressante sur le plan de l’amertume.