Le fromage aussi a ses concours

Concours FromageFest

Saviez-vous qu’il existe des dizaines de concours de fromages sur le continent américain? Si on regarde dans le monde entier, on parle de centaines de concours, dont le prestigieux concours général agricole pendant le Salon international de l’agriculture à Paris. Comment s’y retrouver parmi tous les labels de concours?

Concours général agricole de Paris

Créé en 1870 à Paris, ce concours permet aux meilleurs producteurs de se distinguer en présentant produits, alcools ou animaux. La section « produits laitiers » du concours est séparée en deux sous catégories. Les produits exportés et les produits uniquement destinés au marché national. Son influence est considérable dans le marché français et en Europe : un producteur qui gagne une médaille sera autorisé à l’afficher sur son fromage et de ce fait être reconnu parmi les meilleurs.

International Cheese Award

Situé en Angleterre, ce concours jouit d’une très belle réputation à l’international. En 2015, c’est plus de 4 500 fromages de 31 pays qui ont été jugés. Soulignons cependant que les fromages anglais sont dominants dans le concours, et donc, dans les résultats.

World Championship Cheese Contest

La compétition se rapprochant le plus des World Beer Cup, mais version fromage. Des juges internationaux se réunissent tous les deux ans pendant le International Cheese Technology Expo à Milwaukee et jugent des centaines de fromages. Les gagnants sont classés par catégories de fromages.

Grand Prix des fromages canadiens

Organisé par les producteurs laitiers du Canada, le Grand Prix fait office d’autorité au pays. Tous les deux ans, le jury déguste des centaines de fromages dans le but de sélectionner les meilleurs par catégorie. La dernière édition a eu lieu en 2015 et c’est le fromage Laliberté de la fromagerie Le Presbytère qui a été honoré du titre de Grand Champion. En 2013, le Grand Champion était le Ricotta Bella Casara de Quality Cheese que nous vous proposons dans le plateau « estival » ci-contre. Ce concours est fréquenté par beaucoup de producteurs québécois qui arrivent à se démarquer.

Concours des fromages fins du Canada

Nouvellement arrivé, le concours des fromages fins canadiens est également présenté tous les deux ans. Il souligne l’excellence des producteurs fromagers du pays. La seconde édition a été présentée en avril 2016 à Montréal. Le Avonlea, cheddar de l’Île-du-Prince-Édouard a été couronné « fromage d’exception ». Plusieurs fromages québécois se sont également démarqués.

Sélection Caseus

Compétition québécoise, la sélection Caseus est proposée chaque année et sélectionne trois grands gagnants parmi les fromages inscrits. En 2015, Le Ménestrel des Fromagiers de la Table Ronde, le Louis Cyr de la fromagerie Bergeron et le Alfred le Fermier – 18 mois de la fromagerie de la Station se sont vus récompensés.

Comment s’y retrouver

Vous l’aurez compris, plus le concours a une portée internationale, plus le fromage qui a gagné dans sa catégorie risque d’être techniquement irréprochable. Par contre, devant un étalage, il est très difficile de savoir combien de fromages ont été présentés dans la même catégorie. Vous pouvez cependant faire confiance aux concours mentionnés ci-haut ou à votre conseiller spécialisé.