Waterbury

Waterbury

Waterbury est une toute petite ville qui reflète étonnamment bien le Vermont et les valeurs de ses habitants. Des entreprises d’envergure ont pris naissance dans la région et ce n’est pas par hasard; la proximité des natifs de l’endroit et leur fierté à encourager les productions locales y sont pour beaucoup. On retrouve des bières locales dans pratiquement tous les débits de boissons et restaurants des environs.

Info voyageur

À découvrir : en couple ou en famille
Durée du voyage : minimum 3 jours
De Montréal : voiture (2 h 20 par la I-89)
Transport urbain conseillé : voiture

C’est en 1763 qu’une première colonie européenne s’installe dans la région alors que le Roi George III achemine des navires dans la vallée de la Winooski River. Vingt ans plus tard, un dénommé James Marsh y devient le premier résident permanent. Le nom Waterbury proviendrait des nombreux colons venus de la ville du même nom située dans le Connecticut. Le village de Waterbury date officiellement de 1882 et comptait une population de plus de 2000 habitants. L’économie de la ville était surtout concentrée autour du moulin avec l’industrie du bois ainsi que les différentes productions agricoles avoisinantes. Comme pour plusieurs villes de la Nouvelle-Angleterre, les produits du bois, du cuir et l’alcool étaient les principales sources de commerce. L’agriculture était surtout accès sur le mouton avant de faire plus de place aux fermes laitières à compter du 20e siècle.

En 2010, on recensait près de 5000 habitants répartis dans 2000 foyers. Évidemment, plusieurs touristes visitent la région chaque année, notamment en raison de l’usine de Ben & Jerry’s et de la proximité de Stowe qui apporte aussi son lot de touristes. La ville est également devenue une destination bières reconnues au Vermont notamment grâce à la popularité de The Alchemist, ouverte en 2003, et sa désormais célèbre Heady Topper, l’une des bières les plus réputées et recherchées au monde.

La gastronomie

Waterbury même compte plus d’un restaurant fort intéressant qui sans surprise propose des aliments de fermes voisines et de producteurs locaux. Les bières artisanales y sont presque partout bien représentées à notre plus grand plaisir. Relativement petits, plusieurs de ces établissements ne prennent pas de réservation ou vous demande de réserver en fonction d’une plage horaire spécifique, notamment le prisé Hen of the Wood. Nous vous suggérons ainsi de faire des choix à l’avance et de vous informer des meilleurs moments pour les visiter. Située tout près, Stowe propose également une belle variété de restaurants qui plaît agréablement à ses nombreux visiteurs.

La bière

Les bières et brasseries vermontoises sont en vedette dans la région et de nombreux projets sont apparus depuis The Alchemist et continuent de faire rayonner les offrandes du coin, notamment les IPA vermontoises bien onctueuses que l’on retrouve abondamment. Évidemment, la région est également ouverte à ce qui se brasse à l’extérieur de ses frontières et vous y retrouverez ainsi les meilleures offrandes de microbrasseries américaines, en fût ou en bouteille. Notez que même dans la région, les Heady Topper et Focal Banger de The Alchemist ne sont pas toujours disponibles. La brasserie n’est pas non plus ouverte au public. Néanmoins, les bières disponibles dans la région ne vous laisseront pas en reste. Une belle destination bière.

Transport

De Montréal, la route est relativement courte, mais nous vous conseillons de la prolonger intentionnellement afin de profiter des autres destinations bière longeant celle-ci, tant avant qu’après la frontière. Parmi ces détours qui pourraient en valoir la peine, on retrouve Lagabière à Saint-Jean-sur-Richelieu, Brasserie Dunham à Dunham, Sutton Brouërie à Sutton, Hill Farmstead à North Greensboro, et bien sûr plusieurs endroits à Burlington où vous pourriez même passer la nuit. Une fois à destination, le fait d’avoir votre propre véhicule vous permettra de visiter les villes voisines comme Stowe et Montpellier ainsi que quelques brasseries intéressantes situées à proximité.

Sécurité

La ville est petite et charmante; on s’y sent rapidement à son aise. De nombreux touristes fréquentent la région et les activités sont bien organisées en conséquence. Vous vous sentirez comme chez vous, même en soirée, voire la nuit.

À découvrir

Visite gourmande: Ben and Jerry’s

La désormais célèbre crémerie a ouvert ses portes en 1978 dans une ancienne station-service de Burlington au Vermont. Depuis, ses produits se sont répandus partout au pays et sa principale usine de production sise à Waterbury où il est possible d’y faire des visites à l’année. Le tout est d’ailleurs bien ficelé avec échantillons et boutique souvenir au rendez-vous. Une fierté locale à ne pas manquer lors de votre passage dans la région. C’est également une excellente excuse pour se sucrer le bec.

Villégiature: Trapp Family Lodge

Le Trapp Family Lodge est un centre de villégiature complet ouvert quatre saisons qui se spécialise dans l’hébergement, la cuisine et le brassage européen. Avec ses activités extérieures multiples, ses vues à couper le souffle sur les montagnes et villages du Vermont, ainsi que ses installations immenses qui s’étendent sur 2 500 âcres aux abords de Stowe, c’est assurément un lieu de villégiature a visité lors de votre passage. Découvrez-y l’héritage de la famille von Trapp dans la région et prochainement, régalez-vous à son nouveau restaurant-brasserie. D’inspirations européennes, les bières de la brasserie sont également à découvrir.

Plein air et ressourcement: Stowe

Raquettes, ski, hiking, vélo de montagne, tennis, yoga, snowboarding; les activités à faire à Stowe sont nombreuses et appréciées des amateurs de plein air. Plutôt reculée, la région accueille un impressionnant lot de touristes à tout moment de l’année. Les spas et différents centres de soins du corps offerts à Stowe sont également prisés des voyageurs. Bien sûr, on y mange très bien dans de petits restaurants chaleureux et accueillants qui mettent de l’avant les offrandes houblonnées des brasseries locales. Un petit joyau au coeur du Vermont où l’ambiance apaisante est garantie malgré la popularité de l’endroit.

Notre sélection bières

Restaurant et brasserie:Prohibition Pig

L’endroit apropose ses propres créations en plus d’offrir celles d’autres brasseries américaines. Bien qu’une plus grande variété de styles serait parfois appréciée, les bières maison sont bien réussies, particulièrement l’excellente Spacetime IPA. L’attente pour une table est parfois longue, mais la nourriture et les bières vous la feront rapidement oubliée. Passez dans la section pub avoisinante pour patienter et, avec un peu de chance, vous y rencontrerez comme nous les gars d’À la Fût et passerez la soirée bien accompagnés et bien rassasiés.

23 S Main St, Waterbury
prohibitionpig.com

Boutique spécialisée: Beer Cellar

En plus d’être situé en face du Pub du Prohibition Pig, le Beer Cellar est l’emplacement idéal dans la région pour faire le plein de bières américaines. L’endroit est bien tenu, la présentation des produits les met en valeurs et on s’y déplace aisément. La sélection est assurément réussie avec des bières d’un peu partout au pays et même quelques raretés québécoises parfois surprenantes. Les employés présents sont compétents et se feront un plaisir de vous conseiller.

3 Elm St, Waterbury
craftbeercellar.com/waterbury

Restaurant, café-bistro: Doc Ponds

Plutôt récent à Stowe, ce petit restaurant fort sympathique s’est avéré une surprise fort agréable. Proposant un beau menu adapté à toutes les occasions, les grandes comme les petites faims, les plats sont bien réalisés, alléchants et faits d’aliments frais. Son décor et son ambiance y sont fort réussis avec ses boiseries, son majestueux foyer et sa luminosité naturelle plus qu’appréciée. La trame sonore est assurée par une sélection de vinyles rétro que l’on joue d’un bout à l’autre. La carte des bières est modeste, mais les offrandes sont judicieusement sélectionnées.

294 Mountain Rd, Stowe

Restaurant-brasserie: Idletyme Brewing Company

Anciennement Crop Bistro & Brewers, ce restaurant-brasserie est divisé en deux sections distinctes, où l’on retrouve d’un côté une ambiance pub d’après-ski où les amateurs de plein air apprécieront discuter une bière à la main après l’effort alors que de l’autre, un restaurant à l’ambiance décontractée et contemporaine qui plaira tant aux couples en sortie qu’aux jeunes familles. Atmosphère apaisante, nourriture variée et un peu plus élaborée, de même que des bières offertes qui proposent une variété de styles appréciée dans la région.

1859 Mountain Rd, Stowe
idletymebrewing.com

Bistro-pub: Blackback Pub

Le Blackback Pub est définitivement un incontournable dans la région. L’endroit est petit et les places très limitées. Il faut y prévoir de l’attente debout, mais bien arrosée. L’ambiance est amicale et fort agréable; le staff est d’ailleurs très sympathique, bien jasant et à l’écoute du client. Une fois assis, n’hésitez pas à manger; la nourriture est très bonne et généreusement offerte dans une présentation sans prétention. Après une heure, vous aurez l’impression d’être un régulier de la place. Un must.

1 Stowe St #2, Waterbury
theblackbackpub.com