Douze festivals incontournables en ce début d’été

Festivals
Photo La Décapsule des frères Atman

L’été est à nos portes et comme chaque année, des festivals brassicoles sont organisés aux quatre coins de la province. En voici quelques-uns que vous ne voudrez pas manquer!

Juin

Du 16 au 18 juin, on vous invite au Parc Beauséjour pour la deuxième édition du Bière Fest de Rimouski. Ce festival, qui a connu beaucoup de succès l’année dernière, vous fera découvrir les créations d’une douzaine de microbrasseries québécoises. Bien que la bière soit la grande vedette de l’événement, vous aurez l’occasion de savourer de l’hydromel, ainsi que de goûter à des spécialités régionales dans l’un des six kiosques de nourriture. Renseignements : bierefest.com.

Le Festi-Bières du Suroît n’est pas un festival comme les autres. Il est organisé par l’Association pour les personnes ayant une déficience intellectuelle du Suroît et vise à récolter des fonds pour le projet Défi-Logis, qui consiste à construire huit logements pour les personnes ayant une déficience intellectuelle. Tous les organisateurs sont des bénévoles. L’événement aura lieu du 16 au 19 juin au Parc Delpha-Sauvé à Salaberry-de-Valleyfield. Il en est à sa deuxième édition et regroupera environ 25 microbrasseries québécoises qui présenteront plus de 200 bières. Vignobles, cidreries, hydromelleries et distilleries seront aussi représentés. Vous y trouverez également 14 kiosques et camions de bouffe. De la gaufre au homard en passant par les côtes de bisons braisés, la pizza et la poutine au confit de canard, vous ne manquerez pas de bonnes choses à vous mettre sous la dent. Cette année, une journée a été ajoutée au festival pour le Méchoui d’Arnold; une levée de fonds pour les Œuvres du Club Lion. Parmi les spectacles qui seront présentés, on note celui d’un groupe de jeunes trisomiques personnifiant Elvis et sa gang. Il y aura aussi des kiosques avec des artéfacts de l’époque de Louis XV et des sculptures. Avis aux amateurs d’art et d’histoire! Ne manquez pas cette occasion de passer une belle journée sur ce site exceptionnel en bordure de la Baie St-François et du vieux canal de Beauharnois. Pour connaître la programmation : festibieres.com.

Vous habitez près de Saint-Casimir? Vous ne voudrez pas manquer la troisième édition de La Commission Brassicole qui aura lieu le 18 juin dès 13 h. Grande nouveauté cette année : des performances de cirque et de l’Orchestre d’hommes-orchestres. Vous avez peur d’avoir chaud si vous passez toute une journée à l’extérieur? Un accès à la rivière vous permettra de vous tremper les pieds en cas de canicule. Quinze microbrasseries québécoises dont quatre nouvelles, environ cinq producteurs locaux de nourriture et trois kiosques d’artisans seront de la fête. Le festival se déroulera autour du 415, Tessier Est, à Saint-Casimir, en face de la Microbrasserie Les Grands Bois. Ce sera d’ailleurs l’occasion d’en apprendre plus sur cette entreprise qui débute ses opérations et de déguster en exclusivité plusieurs de leurs créations réalisées en collaboration avec des brasseries invitées. Pour plus d’infos, consultez la page Facebook de l’événement.

Juillet

Le Festival Brassicole des Laurentides sera de retour pour une deuxième édition, les 1er et 2 juillet au Parc de la Gare à St-Faustin-Lac-Carré. En plus de proposer plusieurs nouvelles bières d’une quinzaine de microbrasseries des Laurentides et de l’ensemble du Québec – dont plusieurs qui n’étaient pas présentes l’année dernière –, le festival vous divertira avec des spectacles de Marco Calliari, Pastel (découverte à l’émission La Voix) et Bob Walsh. Une exposition de peintures, bateaux et vtt, un atelier de brassage et une conférence avec les Frères Atman font partie des nouveautés qui seront au programme cette année. La bière du festival sera créée par St-Arnould. Pour en savoir plus : festivalbrassicoledeslaurentides.com. Pour acheter des billets : lepointdevente.com.

Soixante-dix exposants dont 35 microbrasseries et plusieurs cidreries seront présents à la deuxième édition du Festival des bières de Laval qui aura lieu du 15 au 17 juillet au Centre de la Nature. L’événement est désormais doté d’une scène extérieure sur laquelle seront présentés des spectacles de musique dont celui d’Olivier Langevin et sa bande de Galaxie. Cette année, la bière officielle sera concoctée par Brasseurs Illimités de Saint-Eustache qui utilisera du houblon provenant de l’Houblonnière Brune Houblonde de Laval afin de créer un produit à saveur lavalloise. L’aire dédiée à la famille sera bonifiée avec de l’animation de rue, des jeux gonflables et du maquillage. Il y aura un chapiteau consacré à la démonstration de brassage par la relève brassicole qui concoctera une création en direct devant les festivaliers pour qu’ils puissent mieux comprendre le processus de fabrication de la bière. Des animateurs seront sur place pour présenter des jeux. Quatre camions de nourriture dont Chez Jerry du réputé chef Jérôme Ferrer vous permettront de casser la croûte. Les ateliers de dégustation et d’accord mets et bières avec Philippe Wouters, bièrologue et éditeur de Bières et plaisirs, seront de retour. Programmation : festivaldesbieresdelaval.com.

Les quelque 450 bières présentées par les 56 exposants du Festival des Bières du Monde de Saguenay ne seront pas les seuls attraits de la huitième édition de l’événement qui aura lieu du 21 au 24 juillet dans la zone portuaire de Chicoutimi. Ne manquez pas le spectacle d’Éric Lapointe le 22 juillet et celui de Billy Talent le lendemain. L’événement présentera des produits de micros du Québec et de la région en plus d’une centaine de bières des quatre coins du monde. Une dizaine de pays seront représentés. Le chef invité Félipé, le pimp de la saucisse aura son propre kiosque. Des dégustations et des ateliers pour parfaire vos connaissances sur les bières seront aussi accessibles. Vous êtes un brasseur amateur? Le concours du 24 juillet vous intéressera. Plus de 75 000 visiteurs sont attendus à cet événement qui avait attiré une foule de 71 000 l’année dernière. Pour en savoir plus : bieresdumonde.ca.

La rue Sacré-Cœur au centre-ville d’Alma sera l’hôte de la quatrième édition du Festival des bières d’Alma du 28 au 30 juillet. En plus d’une offre alimentaire améliorée avec une douzaine de kiosques de restauration et d’aliments du terroir, on vous propose un concours de dégustation à l’aveugle. Rien de moins que 27 exposants brassicoles et d’alcools du terroir (rhum, gin, whisky, cidre, etc.) seront sur place et quelques kiosques de plus seront opérés par les organisateurs du festival. Tous les visiteurs pourront savourer gratuitement la bière officielle du 150e anniversaire de la Ville d’Alma pendant l’événement. Le concours coup de cœur des festivaliers et les ateliers sur la bière sont de retour. Il s’agit d’un gros party de type urbain et non d’un événement champêtre. Les activités se dérouleront dans tout le centre-ville et certains restaurateurs créeront un menu spécial pendant l’événement. Des spectacles seront présentés dont celui de Steve Hill le samedi. Consultez le site Web pour connaître la programmation : bieresalma.com.

Le Festival Brassicole de la Mauricie mobilise les producteurs agricoles qui produisent de l’orge et du blé pour le maltage. Les microbrasseries qui brassent avec du grain québécois y seront donc en vedette. Une douzaine d’entre elles seront présentes pour mettre l’agriculture en valeur via les bières. La quatrième édition aura lieu du 29 au 31 juillet au Parc Antoine Gauthier aux abords du lac St-Pierre, à Trois-Rivières (secteur Pointe-du-Lac). Des ateliers culinaires ainsi que de dégustation de bières, fromages et chocolats sont au programme. La Microbrasserie Aux Fous Brassant préparera une bière spéciale pour l’occasion. Renseignements : biomaltmauricie.com.

Première semaine d’août

Le Festival de la bière de la Côte-Nord sera de retour pour une troisième édition du 4 au 6 août au Parc des Pionniers de Baie-Comeau. Cette année, il y aura des zones de conférences et de jeux pour adultes. En plus de découvrir 13 microbrasseries québécoises, vous ne voudrez pas manquer le spectacle de Rémi Chassé le 5 août. L’événement se déroulera beau temps, mauvais temps, sous le grand chapiteau. Renseignements : festivalbierecotenord.com.

Vous êtes attendus à la Fête de la bière de Saint-Gédéon les 5 et 6 août au Parc Saint-Antoine en arrière de la Microbrasserie du Lac Saint-Jean. La bière officielle de la cinquième édition sera brassée par cette dernière et sera offerte gratuitement à l’achat du verre du festival. En plus d’une belle sélection de produits de la Belgique, près de 25 micros présenteront 35 bières sélectionnées parmi les meilleures du Québec. Vous êtes assurés d’y retrouver d’excellents produits, car les brasseries présentes sur place ne peuvent faire partie du festival que si elles reçoivent une invitation des organisateurs; ceux-ci vous proposant de découvrir leurs coups de cœurs et les tendances du moment. Ils souhaitent ainsi rejoindre les goûts de tous et offrir une carte des bières impressionnante qu’on ne retrouve pas dans tous les événements brassicoles. Une soirée triple-spectacles aura lieu le 6 août avec les performances de We are Wolf, Dumas et Beat Market. L’événement se déroulera beau temps, mauvais temps sous un chapiteau. Consultez la page Facebook du festival pour en savoir plus.

Rappel – dernière minute

Nous vous en avions parlé dans la dernière parution de Bières et plaisirs : la 23e édition du Mondial de la bière et la seconde du Festibière de Rouyn-Noranda auront lieu au tout début du mois de juin.

Ne manquez pas le plus important festival de bières internationales en Amérique au Palais des Congrès de Montréal, du 8 au 12 juin. Ce sera l’occasion de découvrir la nouvelle section gastronomique et de choisir parmi plus de 500 produits dont plus de 425 bières. Pour en savoir plus : festivalmondialbiere.qc.ca.

L’événement de Rouyn-Noranda aura lieu du 9 au 11 juin sur la presqu’île du lac Osisko. Une quinzaine de micros québécoises, environ cinq kiosques alimentaires et des groupes locaux et québécois de la relève vous attendent. Infos : festibiere.ca.

Vous avez maintenant l’embarras du choix. À vous de sélectionner les festivals dont la programmation vous interpelle le plus et d’établir votre calendrier estival rempli d’événement brassicoles. Bonnes dégustations et bonnes découvertes!