Lagabière en bouteille

Lagabière

Les amateurs de Lagabière pourront bientôt déguster leurs produits dans le confort de leur demeure. La brasserie artisanale de Saint-Jean-sur-Richelieu en est à ses derniers milles de préparation avant l’ouverture de son usine industrielle. Les premières bières devraient prendre place au rayon des bouteilles dès le mois d’août.

Pas une semaine ne passe sans que les frères Laganière ne reçoivent des demandes pour des bières à emporter ou en bouteille. « Même certains dépanneurs spécialisés nous appellent, depuis nos débuts en 2013, pour en commander », raconte Francis Laganière. C’est ce qui a tranquillement donné le coup d’envoi au projet de brasserie industrielle.

Dans le local de près de 8000 pieds carrés, installé dans un secteur industriel d’Iberville, Francis et Sébastien Laganière envisagent de produire quelque 1500 hectolitres la première année.

En plus des six bières régulières mentionnées dans le numéro d’avril/mai de Bières et plaisirs, ils brasseront certains produits saisonniers, notamment leur bière de soif aux cinq agrumes, D’Ale-I-Cinq, et concocteront quelques brassins spéciaux.

Le duo organisera plusieurs lancements de bières uniques, tout comme il le fait déjà à la brasserie artisanale.

« On va se gâter, s’exclame Francis Laganière. Et nos brassins seront toujours testés au pub… notre labo. »

Les trois India Pale Ale seront vendues en caisse de six bouteilles de 341 ml, alors que les trois autres le seront en format individuel de 500 ml. Tous les brassins vieillis seront quant à eux en bouteille de 750 ml.

Pour ce qui est du visuel des produits, c’est Mélanie Laganière, serveuse à la brasserie et formée en graphisme, qui signe les étiquettes. L’équipe mise sur des allures locales qui s’agencent avec le nom des bières.

Les produits seront distribués à l’échelle locale avant de se rendre dans les épiceries et dépanneurs spécialisés de Montréal et de Québec.

Les deux frères souhaiteraient également créer des recettes exclusives en fût pour chaque bar de la région, et ainsi faire de la ville une destination touristiquement attrayante.

L’usine de Lagabière est située au 780, avenue Thomas, à Saint-Jean-sur-Richelieu.