L’IBU : un événement de dégustation différent

IBU
Photo by Ben Welland. http://byfieldpitman.com

Vous avez envie de prendre part à un rassemblement qui se démarque et vous ne savez pas quels festivals choisir parmi tous ceux qui s’offrent à vous? Ne manquez pas l’événement de dégustation IBU qui se déroulera à la Tohu, du 26 au 28 août.

Les organisateurs se sont vraiment cassé la tête pour vous offrir une expérience brassicole qui sort de l’ordinaire. Ainsi, le site extérieur sur lequel se déroulera l’événement sera séparé en deux sections bien distinctes pour vous offrir des expériences de dégustation complémentaires et amusantes. Alors que les lettres IBU se réfèrent habituellement à une unité qui permet d’évaluer l’amertume d’une bière, les fondateurs de cette nouvelle fête utilisent plutôt ce symbole pour parler d’une immersion brassicole unique.

La première édition de cet événement, organisé par l’Association des microbrasseurs du Québec (AMBQ), regroupera plus d’une cinquantaine de microbrasseries. « La première section rassemblera les brasseurs d’une même région ensemble. Il y aura huit chapiteaux : Capitale-Nationale sous le premier, Mauricie, Centre-du-Québec et Lanaudière sous le second, Saguenay et Côte-Nord sous le troisième, Bas St-Laurent, Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine sous le quatrième, Montérégie en cinquième, Estrie et Chaudière-Appalaches en sixième, les Laurentides, l’Outaouais et l’Abitibi en septième et Montréal et Laval en dernier, même s’il se peut qu’il y ait quelques changement d’ici là », explique le responsable du comité organisateur, Stéphane Ostiguy.

Mais ce n’est pas tout. Dans la deuxième section, les bières seront servies selon un thème qui les unit : IPA, Saison, aux fruits, sures, vieillies en fût de chêne, funky, produits brassés pour l’événement et exclusivités du festival disponibles en petites quantités et lancées selon un horaire précis.

L’offre alimentaire sera variée. Charcuteries du terroir, viande fumée et cuite sur place, section bistro-pub avec 10 choix de petites bouchées, poutines et camions à nourriture seront de la partie.

La musique sera très urbaine avec des DJ qui feront jouer de l’électro et du hip hop tout au long de l’événement. Il y aura aussi une section avec des jeux de pétanque et de fer à cheval. Des agriculteurs qui produisent les matières premières pour la bière comme l’orge et le houblon seront là pour discuter avec le public.

Alors, c’est un rendez-vous au 2345, Jarry Est, à Montréal. Renseignements : ibu-ambq.ca.