La saison des festivals se poursuit

Photo by Ben Welland. http://byfieldpitman.com

Vous avez envie d’assister à encore plus de festivals brassicoles? Ça tombe bien : en voici 12 qui auront lieu en août et en septembre aux quatre coins de la province… et même en Ontario.

Août

La Soirée des brasseurs sera de retour pour une septième édition le 13 août de 13 h à 23 h au Parc Hamilton, au centre-ville de Shawinigan, près de la rivière St-Maurice. Cette année, le verre officiel passera à 9 oz., avec une mesure à 4 oz. Le site a également été agrandi. Les spectacles auront maintenant lieu à l’extérieur et les kiosques alimentaires ont été déplacés pour offrir plus d’espace aux festivaliers. En tout, 25 microbrasseries québécoises ainsi que quelques-unes des États-Unis, de l’Ontario et de la Belgique feront goûter leurs bières, alors que 4 ou 5 kiosques de nourriture offriront de quoi se remplir la panse. Vous habitez à Montréal, Québec ou Trois-Rivières? Vous serez ravi d’apprendre que le Broue Pub Brouhaha offre un service de navette à partir de ces trois villes. Infos : soireedesbrasseurs.com.

L’événement Foires Bières, bouffe et culture célèbrera sa 14e édition les 13 et 14 août au centre-ville de Princeville. Dix-sept exposants (microbrasseries, vignobles et spiritueux), quatre camions de bouffe et plus de 40 kiosques artistiques seront de la fête. Des ateliers de dégustation et des cours de BBQ sont au programme. L’ambiance musicale sera assurée par Rémi Chassé, Yves Lambert et un groupe hommage à AC/DC. L’entrée est gratuite! Renseignements : foirebbc.ca.

La septième édition du Festibière de Québec aura lieu du 18 au 21 août à l’Espace 400e du Vieux-Port de Québec. Histoire de pouvoir déguster sans culpabilité les produits des quelque 80  microbrasseries québécoises qui seront présentes, les festivaliers sont invités à participer à une course de cinq kilomètres afin de brûler quelques calories pour mieux en consommer par la suite! Bien sûr, il est aussi possible de parcourir cette distance à la marche. Des cocktails à base de bières et des produits sans alcool seront disponibles. Il y aura aussi une vingtaine de kiosques de nourriture variée. Le Troquet Belge, un bar-bistro recréant l’ambiance de rue des festivités de la Wallonie, sera de retour. Il sera possible d’y savourer des bières belges d’importations privées ainsi que des produits déjà bien connus des québécois. Pour en savoir plus : festibieredequebec.com.

Les 26 et 27 août, la quatrième édition du Festival des brasseurs de Dolbeau-Mistassini aura lieu sur le boulevard Wallberg, en plein cœur du centre-ville. Le nombre de microbrasseries présentes a doublé et il est maintenant d’une dizaine. Il y aura environ 5 ou 6 kiosques de nourriture ainsi qu’un autre qui rassemblera plusieurs producteurs de la région. Alcools fins du terroir, spiritueux et vins seront aussi servis. Les produits locaux, et plus particulièrement les bleuets, seront mis en valeur. Le Tequila Bam Band, des artistes locaux et un DJ se chargeront de l’ambiance musicale. Renseignements : festivaldesbrasseurs.com.

Septembre

Le seul et unique Festival Bières et Saveurs de Chambly sera de retour pour célébrer son 15anniversaire au Parc du Fort-Chambly, du 2 au 5 septembre. Cette année, le site a été divisé en différents espaces qui auront chacun une fonction définie. Avec sa grande terrasse à l’ombre, l’espace Unibroue sera l’endroit idéal pour déguster une bière tout en assistant à un spectacle. La section Boréale présentera un kiosque pour déguster plusieurs bières en cask brassées en collaboration avec quelques microbrasseries québécoises. L’espace Caribü fera un clin d’œil au nouveau festival dont la première édition aura lieu en février 2017 : Caribü – Saveurs d’hiver. Ce sera l’endroit parfait pour goûter à huit cocktails et découvrir des spiritueux. Le coin famille proposera des jeux gonflables et du maquillage. L’événement poursuit son partenariat avec le Barcelona Beer Festival afin de permettre aux visiteurs de goûter à une dizaine de produits de Barcelone, en Espagne. Le festival regroupera 63 microbrasseries dont 12 nouvelles. Cidres, vins, alcools de petits fruits, hydromels et spiritueux seront aussi offerts. Il sera possible de combler vos fringales dans l’un des 25 kiosques de nourriture très variée. La Grande Brasse animée par Jeff Boudreault et Philippe Wouters sera de retour. La nouvelle activité, le combat des chefs, invitera deux personnes à s’affronter pour créer une recette à base de bière qui séduira le public. Trois produits spéciaux seront créés pour le festival en collaboration avec Brasseurs du Monde et la Cidrerie McKeown. De plus, la programmation musicale a été complètement revampée et propose des spectacles de groupes tels que Canaille, Mentana et Gazoline. Infos : bieresetsaveurs.com.

C’est sur le magnifique site du Parc de l’île-Lebel, à Repentigny, sur le bord du Fleuve St-Laurent, que se tiendra la 11e édition de l’Oktoberfest de Repentigny, du 9 au 11 septembre. Le Fabuleux Cirque Jean Coutu sera de retour dans la zone familiale où l’on trouvera également maquillage et jeux. Les festivaliers pourront découvrir les produits de 35 microbrasseries dont une dizaine de nouvelles. Des bières sans gluten, des cocktails, un bar à whisky, des produits sans alcool et un large éventail de cidres seront proposés. Les micros proviennent de partout au Québec. Beau’s et Mill Street de l’Ontario et Goose Island de Chicago seront aussi au rendez-vous. Il y aura plus d’activités sur le terrain, des jeux de kermesse, des manèges et des concours. Une quinzaine de kiosques proposeront une offre alimentaire très variée. Ce festival combine le côté traditionnel de l’Allemagne à la culture québécoise ce qui crée une ambiance unique et incomparable. Un spectacle d’Alexander Brown de La Voix avec les Hellbound Hepcats sera présenté le vendredi, un de Radio Radio le samedi et le concert familial Les petites tounes aura lieu le dimanche à 14 h. Des artistes émergents de la région assureront les premières parties. Renseignements : oktoberfestderepentigny.com.

Du 15 au 17 septembre, le Parc Blais sera l’hôte de la troisième édition du Bière Fest de Rivière-du-Loup. Une douzaine de microbrasseries québécoises ainsi que Goose Island des États-Unis seront présentes. En plus de la bière qui sera bien sûr en vedette, les festivaliers pourront goûter à des alcools forts et du vin et casser la croûte dans l’un des huit kiosques de nourriture. Il y aura un DJ le jeudi et des chansonniers les autres soirs. La Bière Fest sera brassée pour l’occasion par Farnham Ale & Lager. Renseignements : bierefest.com.

C’est un rendez-vous au Parc de l’Anse-à-Cartier à Limoilou, du 16 au 18 septembre, pour la deuxième édition du Festival des brasseurs et artisans de Québec. Cette année, le festival est donc sur trois jours au lieu d’un seul. Une douzaine de microbrasseries de la région de Québec seront présentes. L’activité de dégustation sera de retour. Il y aura aussi du divertissement pour la famille le dimanche, des kiosques d’artisans et des spectacles de groupes de la relève locale. Consultez la page Facebook de l’événement pour en savoir plus.

La huitième édition du Beau’s Vankleek Hill Oktoberfest aura lieu les 23 et 24 septembre au 92, rue Main, à Vankleek Hill, en Ontario. Vous n’avez pas envie de faire l’aller-retour le même jour? Ça tombe bien puisque l’espace de camping a été doublé cette année. Des transports par autobus sont également organisés de Montréal et d’Ottawa. Le festival a bien grandi depuis sa première édition en 2009. L’an dernier, il a accueilli 18 000 festivaliers. Du côté musical, 54-40 et Born Ruffians seront les têtes d’affiche de la soirée du vendredi. On y retrouvera une sélection de 12 bières de la Brasserie Beau’s. Cinquante autres brasseries artisanales de l’Ontario et du Québec seront également présentes tout comme 30 kiosques alimentaires qui offriront des menus créatifs, diversifiés et préparés avec des ingrédients locaux. On y vendra beaucoup de plats allemands. Le défi du mangeur de saucisses sera de retour tout comme la course à porter votre partenaire et le défi du lancer de baril. Des jeux de carnaval s’ajouteront à la programmation. Ce festival est une occasion de célébrer la bière artisanale canadienne et la culture allemande et de récolter des fonds pour des organismes de bienfaisance et des groupes communautaires. Au moins cinq bières seront créées pour l’occasion. Il y aura une zone pour les enfants, une autre pour la dégustation et pour en savoir plus sur la bière ainsi qu’une pour faire de la planche à roulette et écouter de la musique punk-rock. Renseignements : beausoktoberfest.ca.

Vous ne voudrez pas manquer la huitième édition de l’Oktobierfest de Saint-Adèle qui aura lieu sur la Place des citoyens au 999, boulevard de Sainte-Adèle les 30 septembre, 1er et 2 octobre. Un coin mamans et bébés a été ajouté pour faciliter l’allaitement et le changement de couches. En plus, l’entrée et le stationnement sont gratuits! Une centaine d’exposants (brasseurs, restaurateurs, camions de nourriture, kiosques agroalimentaires et artisanat) feront partie de la fête. De ce nombre, on compte 14 microbrasseries québécoises. Cidres, bières sans alcool et sans gluten feront partie des produits proposés. Il y aura également des manèges pour tous. S’il fait froid, les festivaliers pourront quand même passer une belle journée grâce à un chauffage d’appoint sous le chapiteau et même des toilettes chauffées. La microbrasserie Saint-Arnould préparera la bière officielle de l’événement. Ne manquez pas le spectacle de Kevin Bazinet le samedi. Pour en savoir plus : oktobierfeststeadele.com.

Rappel

La troisième édition du Festival de la Bière de la Côte-Nord aura lieu du 4 au 6 août au Parc des Pionniers de Baie-Comeau. Découverte des bières de 13 microbrasseries québécoises, spectacle de Rémi Chassé, conférences et jeux pour adultes sont au programme. Puis, les 5 et 6 août, le Parc Saint-Antoine (en arrière de la Microbrasserie du Lac Saint-Jean) sera l’hôte de la Fête de la bière de Saint-Gédéon qui regroupera près de 25 microbrasseries.