Le fleuve à perte de vue. C’est ce qui attend les amateurs de bière qui visiteront la microbrasserie Tête d’allumette majestueusement située sur le bord du Saint-Laurent à Saint-André-de-Kamouraska.

C’est dans cette jolie maison ancestrale aux jolies lucarnes avec une terrasse avantageusement située devant le fleuve que Martin Desautels et sa conjointe Élodie Fortin se sont installés il y a maintenant trois ans.

Malgré la perte de leur première microbrasserie La Camarine, ravagée par les flammes en 2009, le couple n’a pas hésité à se lancer dans l’aventure, optant même pour le brassage sur feu de bois. Une première au Québec.

Dès qu’on grimpe les escaliers menant à l’entrée, on s’y sent comme à la maison. À l’intérieur, le bois est omniprésent : sur les poutres du plafond, les lattes à moitié décapées recouvrant le bar central, les tabourets, chaises et tables. Cela donne un aspect chaleureux et rustique tout simplement charmant.

Tous les clients semblent détendus et il y règne une ambiance sympathique et bon enfant. Et lorsque l’on s’aventure sur la terrasse arrière s’il reste par miracle une place, les clients se font plus tranquilles, obnubilés par la contemplation de ce paysage de carte postale. Un havre de paix sans pareil.

Après la vue, la bière

Une fois l’émoi passé, on s’attarde à la carte des bières, assoiffé que l’on est par la chaleur torride qui règne en ce premier jour de juillet. Dix offrandes se trouvent sur les pompes: Bitter, Ale fumée, IPA, Stout à l’avoine, blanche au riz basmati, bière sure, deux Saisons et deux bières invitées (Sutton Brouërie et Brasseurs du Temps). Toutes les bières portent d’amusants noms se rapportant à la tête : Tête carrée, Gasket de tête, La p’tête, etc.

Nous jetons notre dévolu sur la bière sure tandis que notre accompagnateur opte plutôt pour la Saison session. Deux jolies bières sèches et rafraîchissantes, idéales lors de chaudes journées estivales. La blanche au riz basmati, joliment parfumée, est également une belle réussite.

Pour accompagner les broues, quoi de mieux que du fromage en grain local que fiston se fait une joie d’aller chercher. Le menu, simple, ne comporte que quelques propositions que nous n’avons pas testées, hormis le fromage. D’après les réactions de nos voisins de table, le pogo maison et le maquereau fumé demeurent des valeurs sûres.

Puisque toute bonne chose a une fin, il faut quitter, la tête remplie d’images inoubliables des hautes herbes des battures et du soleil qui miroite sur les flots. Ne partez pas sans acheter quelques growlers d’un litre contenant les bières offertes au pub (4 à 6 variétés disponibles selon le moment). Une jolie manière de ramener une parcelle de ce coin de pays jusqu’à la maison.

1Bières

10 fûts, majoritairement brassés sur place. Quelques bières invitées. Prix de la pinte : 6,50 $ à 7,50 $, verre : 4,50 $ à 5,25 $, pichet : 17 $ à 19,50 $, palette de dégustation (4 verres) : 12 $. Quelques bières d’importation privée en bouteille (Oud Beersel, Boon, Rodenbach, etc.) et quelques bières québécoises, certaines sans gluten.

2Autres alcools

Gins québécois (6), vin rouge bio (1), blanc (1), cidre pétillant (1) et alcools divers (bourbon, whisky).

3Nourriture

Le menu est simple et se compose d’entrées et de grignotines : pogos maison, maquereau fumé au poivre, grelots des battures (saucisson bio de La Pocatière), feuilles de vigne, fromage en grains, etc. : de 2 $ à 7 $.

4Clientèle

De tous âges, de 20 à 70 ans. Beaucoup de touristes attirés par la superbe terrasse, quelques familles, des campeurs et des grimpeurs (le camping et la paroi d’escalade de la SEBKA sont situés juste à côté) ainsi que des clients locaux assis au bar. Certaines personnes viennent y recharger leur voiture électrique grâce à la borne de recharge dans la cour.

5Ambiance

Festive, animée, sympathique et sans prétention. C’est le genre d’endroit où l’on peut venir s’installer au bar et sympathiser rapidement avec tout le monde.

6À noter

Les enfants sont les bienvenus sur les terrasses avant et arrière, mais pas dans le bar en raison du permis détenu à l’intérieur.

Tête d’allumette microbrasserie, 265, route 132 Ouest, Saint-André-de-Kamouraska, (418) 493-2222. tetedallumette.com, facebook.com/TetedAllumette