Un rodéo de bonnes bières

Dallas

À découvrir : entre amis
Durée du voyage : minimum 3 jours
De Montréal : avion (4 h)
Transport urbain conseillé : voiture

Dallas, connue également sous le nom de « Big D » est la troisième ville du Texas après Houston et San Antonio. On y retrouve une population d’un peu plus de 6 millions d’habitants dans l’aire urbaine incluant Fort Worth. Si vous cherchez de la culture texane typique, c’est d’ailleurs vers Fort Worth qu’il faut se diriger. On y reviendra plus tard.

Le Texas est un État américain qui évolue beaucoup du côté des bières de microbrasseries. Nous vous parlions de Austin il y a peu de temps; Dallas est un petit peu plus mature du côté des microbrasseries, mais rivalise pas mal avec quelques nouveaux projets forts prometteurs.

Découvrir Dallas / Fort Worth

C’est dans les aires extérieures du centre-ville de Dallas que c’est le plus intéressant. Le centre-ville de Dallas est principalement composé de tours à bureaux et d’un très petit secteur touristique, trop peu pour en profiter pleinement. Si vous êtes amateurs des Stars de Dallas et que vous décidez d’aller voir un match, profitez d’un hôtel à proximité, l’expérience sera plus agréable. La banlieue de Dallas est composée de petits quartiers forts sympathiques, à l’architecture différente souvent inspirée de l’époque de création. On y trouve de vieux quartiers ou des quartiers tout neufs.

C’est à Fort Worth que vous vivrez votre moment « cowboy », dans l’Old Fort Worth et sa rue principale. Ne vous étonnez pas d’y croiser quelques vaches Longhorn en direction du rodéo. Prenez garde, elles ont la priorité, le shérif veille…

La gastronomie

Dallas étant une ville du Texas, on y retrouve principalement une cuisine texane et tex-mex. Une cuisine régionale influencée par la cuisine mexicaine, très présente dans le sud des États-Unis. Tout restaurant vous proposera un chili con carne.

Mais c’est la culture du BBQ qui se différencie beaucoup, même si celle-ci est encore plus présente dans le sud de l’État. L’élevage de troupeaux étant encore très prisé au Texas, la viande fait partie intégrante de l’alimentation du cowboy. Oui, le t-bone nous a été servi sans aucun autre artifice qu’un peu de sel et poivre. La viande est très présente dans l’alimentation texane.

La culture du BBQ ne se limite pas au bœuf, le porc effiloché et la sauce BBQ accompagnent quelques légumes pour faire bon genre. Et si vous voulez vraiment découvrir un plat local, laissez-vous tenter par les veals fries, plus connues sous le nom de Rocky Mountain Oysters. De magnifiques testicules de veau frites. Il faut oser…

La bière et Dallas

Toute la grande région urbaine de Dallas a vécu deux révolutions brassicoles, la première il y a plus de 20 ans et la seconde encore en activité. On y retrouve donc des brasseries très bien implantées dans le marché local et d’autres privilégiant la vente sur place et la création de styles très tendance. Il est d’ailleurs très amusant de partager un verre avec les employés des différentes brasseries; vous aurez un aperçu du Dallas brassicole complètement différent.

Plusieurs bars à bières offrent une belle sélection de bières locales. Il n’existe pas vraiment de style typique à Dallas, mais tous les styles tendance sont bien représentés. Il est cependant de moins en moins rare de voir une même bière déclinée en plusieurs densités différentes, un phénomène qui se remarque de plus en plus souvent aux États-Unis.

J’ai également remarqué que le vendredi soir était particulièrement très prisé des familles dans les brasseries industrielles qui ouvrent leurs portes. Je n’ai jamais vu autant d’enfants, dans une même brasserie, jouer ensemble alors que les parents prennent un verre sur la terrasse en attendant que le BBQ soit prêt.

Transport

Dallas est assez bien desservie par les compagnies aériennes. Vous serez en mesure de trouver des prix très raisonnables avec une correspondance. Si vous désirez y aller en voiture, comptez 25 heures de route sans arrêt, ce n’est bien sûr pas recommandé.

L’aéroport se situe à Fort Worth, à une demi-heure du centre-ville. Concentrez-vous sur les brasseries proches de l’aéroport à votre arrivée. Vous sauverez du temps et éviterez le trafic très important pendant les jours de semaine.

Sécurité

Dallas possède un haut taux de criminalité si on la compare au reste des États-Unis. Comme toute ville américaine, on évite certains quartiers et on s’assure de ne pas se balader seul la nuit. Le quartier branché de Deep Ellum est agréable, mais il faut rester vigilant.

Fort Worth, en particulier son quartier historique, est une ville beaucoup plus intéressante sur le plan de la vie urbaine. Vous pouvez vous y balader sans problème, la sécurité y est omniprésente.

À découvrir

Culture: Dealey Plaza

Dallas est connue pour l’assassinat de John Fitzgerald Kennedy au Dealey Plaza. L’endroit a très peu changé depuis 1963 et vous offre quelques activités liées à l’assassinat du président des États-Unis. Vous pourrez visiter le dépôt de livres et son fameux 6e étage, d’où seraient parties les balles. Le centre-ville de Dallas n’offrant pas beaucoup plus, ne prévoyez pas y passer plus qu’une demi-journée.

Banlieu: Old Fort Worth

À découvrir, c’est notre coup de cœur. On se transporte au milieu du Far West. Un rodéo tous les soirs est à découvrir, ambiance garantie. Vous pourrez également prendre un whisky dans un des saloons réputés de la rue principale. L’ambiance est assez particulière.

Notre sélection bières

Brasserie artisanale-bar à bières :On Rotation

Situé dans la banlieue de Dallas, On Rotation propose une sélection de bières brassées sur place ainsi que quelques lignes de fûts de brasseries amies et invitées. L’établissement est petit et difficile à trouver même avec un GPS, mais vaut le déplacement. Le personnel connaît très bien la scène brassicole de Dallas et pourra vous conseiller plusieurs nouveaux endroits ou bars tendance. Mention spéciale pour leur Brown Ale.

7328 Gaston Ave #110, Dallas

on-rotation.com

Distillerie: Herman Marshall Whiskey

Petite distillerie de Dallas, tenue par deux bons amis sexagénaires, Herman Marshall propose un incroyable Rye brassé et distillé sur place, le Texas Rye. Ils ont également développé un partenariat avec une brasserie locale pour offrir un esprit de bière, plus anecdotique qu’intéressant. À découvrir dans un bar de Dallas et à acheter dans un Liquor Store, ils ne vendent pas sur place.

dallasdistilleries.com/

Brasserie – pub: Deep Ellum Brewing Co.

Une des plus anciennes brasseries de Dallas. Les produits sont disponibles dans plusieurs points de vente. On craque pour la Double Chocolat Cherry Brown Ale, l’excentrique America dans une bouteille. L’arrivée d’un jeune maître de chais plein de talent, Barrett, va donner un second souffle à cette brasserie qui se devait de se renouveler. À suivre…

2823 St Louis Street, Dallas

deepellumbrewing.com

Brasserie: Martin House Brewing Co.

Nouvelle microbrasserie dans la région de Fort Worth, Martin House nous offre une superbe ambiance dans le cadre du Saturday Tour Day. La brasserie ouvre ses portes à ses clients et vous invite à découvrir quelques bières en fût, jeux de terrasse et groupe de musique pour 10 $, tout compris. On était pas loin de 500 dans cette petite brasserie. Une activité à vivre au moins une fois.

220 S Sylvania Ave #209, Fort Worth

martinhousebrewing.com

Brasserie: Community Beer Co.

Vous prenez un ancien magasin de pièces automobiles de la superficie d’un Walmart et vous y installez une brasserie avec un immense salon de dégustation. Bienvenue chez Community. Leurs spécialités sont les bières houblonnées, même s’ils sont fiers de vous parler de leur Blanche de nombreuses fois médaillée. L’ambiance est très sympa et décontractée. Lors de notre visite les propriétaires s’amusaient à transformer des barils de bois en pots de fleurs. Ce ne fut pas un grand succès, mais on a bien ri.

1530 Inspiration Dr., Dallas

communitybeer.com