Bières sélectionnées

C’est vers les Double IPA de nouvelles brasseries du Québec que s’est tourné notre choix pour ce plateau symbolisant les laits d’été et les pâturages. La Double Fruit Punch IPA de Vox Populi s’est très vite fait remarquer auprès des amateurs de bières houblonnées pour ses incroyables arômes de fruits tropicaux singeant les vacances. La Double Distorsion, de la microbrasserie Jukebox – maintenant brassée dans les installations d’Oshlag – nous arrive avec une belle dose de houblons américains. Quant à la Riverbend Double IPA, elle fait partie de la grande famille des Double IPA nord-américaines : alcool, sucre, houblon et encore un peu de houblon.

Sabot de Blanchette – Suisse Normande, Saint-Roch-de-l’Achigan

Fromage de lait pasteurisé de chèvre, affiné deux semaines. Le lait provient exclusivement de la ferme. Il propose des notes délicates de noisette derrière une signature très caprine. Étant jeune, il propose également des arômes de lait frais.

Devant la Double Fruit Punch, l’entrée de bouche est fruitée laissant paraître, par la suite, une sécheresse assez soutenue en finale qui nous révèle les houblons. La Riverbend laisse filer des notes de caramel que l’on n’avait pas sans le fromage. Un accord intéressant. Quant à la Double Distortion, l’accord est le plus moelleux. La bière se laisse bercer et nous offre quelques notes d’amandes et de fruits exotiques fort intéressantes.

Alfred le Fermier – Fromagerie La Station, Compton

Fromage affiné neuf mois. Produit à partir de lait cru de vache canadienne. Sa pâte est pressée et cuite avant affinage, le rapprochant d’un gruyère. Il offre des notes de noisettes, florales et de beurre.

Devant la Double IPA de Vox Populi, le fromage développe du caractère en asséchant la bière après avoir offert des arômes d’abricots qui surprennent. Un accord intéressant sur le plan des sensations. Quant à la Riverbend, c’est une salade de fruits tropicaux au houblon qui se laisse découvrir. L’accord est surprenant. Des notes de sapin et de Tutti Frutti viennent s’amuser en présence de la Jukebox, c’est très intéressant et déstabilisant.

Kénogami – Fromagerie Lehmann, Hébertville

Fromage à pâte molle et à croûte lavée, il est fait de lait de vache de race suisse brune. Affiné environ 45 jours, il offre des arômes typiques d’étable, de noix et de crème. En bouche, il est puissant et ne laisse pas indifférent.

Bonjour le soleil des tropiques devant la Vox Populi. Le fromage s’efface et la bière se fait très chaleureuse. Un accord étonnant. La Riverbend et le Kénogami sont deux produits de caractère qui ne veulent pas céder leur place. L’amertume disparaît laissant l’impression d’un duel au fond de la bouche. Encore une fois la Double IPA de Jukebox accompagne divinement ce fromage et nous transporte sur des notes de vanille et crème brûlée.

Camembert Fermier – Importation

Fait de lait pasteurisé, ce fromage de type camembert est affiné environ 30 jours. Il offre des notes de champignons derrière un fort caractère typique d’un affinage à point. En bouche, il est moelleux et onctueux.

La Vox Populi et le fromage ne s’aiment pas. Un lien parfait pour présenter un accord qui ne laisse pas indifférent. Devant la Riverbend, le fromage s’ouvre un peu plus et laisse paraître des notes de beurre plus fruitées, accompagnées de quelques notes de foin fraîchement coupé. C’est la Double IPA de Jukebox qui arrive à attendrir ce camembert au tempérament fougueux, laissant le fruit de la bière et la crème de fromage offrir une belle finale loin d’être amère.