10 bières à déguster pendant le Festibière de Québec

Encore une fois cette année, la liste des exposants du Festibière de Québec est impressionnante. Dans une ambiance urbaine, festive et unique, je vais avoir un plaisir fou à découvrir ou redécouvrir les bières de nos artisans.  Chaque édition apporte son lot de nouveautés et de surprises. Je vous propose une liste de 10 bières que je vous invite à découvrir.

Pendant toute la durée du festival, je testerais vos connaissances avec quelques questions sur la culture de la bière au Québec et en Belgique – invités spéciaux encore une fois cette année. N’hésitez pas à venir me saluer, j’en serais ravi !

Microbrasserie Roquemont – Allen’s Mill

Lors de ma visite sur les lieux, j’y ai découvert une brasserie restaurant offrant quelques bières originales. Mais je me suis laissé porter par la Scotch Ale à l’érable Allen’s Mill. Des notes d’érables bien marquées sur une base ronde et sucrée.

Microbrasserie Charlevoix – Lupulus

Derrière les 250 nouvelles bières qui se taillent une place sur les tablettes de vos détaillants préférés en moyenne chaque année, se cache quelques grands crus, toujours disponibles et de qualité égale. Cette bonne vieille Lupulus est une valeur sure. Un houblonnage modéré mais présent, une rondeur et un taux d’alcool typique de ses cousines de Belgique, cette Lupulus est à redécouvrir, sans compromis.

Brasserie 2 Frères – Hickson Session IPA

La tendance se veut aux bières faibles en alcool et bien houblonnées. En voilà une qui vous fera plaisir. À essayer avec un peu moins de modération.

Temps d’une Pinte – Les Tropiques du Lambic 

Pour la première fois à Québec, le Temps d’une Pinte n’est pas arrivé les mains vides. J’ai hâte de gouter à cette « Les Tropiques du Lambic » que j’ai vu évoluée à chaque visite au Pub. Les amateurs de bières acidulées au nez complexe et au corps bien équilibré devraient être servis.

Trou du Diable – Blanche de Shawi

Oui Trou du Diable fait d’excellentes india pale ale, pale ale et autres ales houblonnées. Mais elle brasse également une très agréable blanche aux notes d’agrumes et de coriandre, typiques des blanches belges.

Bohemian Pilsner – Vrooden

Une nouvelle brasserie qui se spécialise dans les styles de bières allemands. Cette Bohemian Pilsner sera la complice idéale d’un après-midi bien chaud sous une des deux tentes du festibière.

India Pale Ale – Les Trois Mousquetaires

Si vous n’avez pas encore goûté la star de cet été, c’est le moment. Elle offre tout ce qu’on aime retrouver dans les ales houblonnées « américaines ». Des arômes de fruits tropicaux, une amertume sèche sans être trop envahissante et une finale sur les fruits, l’amertume et la petite pointe de sucre qui nous invite à en reprendre une gorgée.

Ginger Beer – Microbrasserie du Lièvre

Première fois à Québec, la Microbrasserie du Lièvre nous arrive avec sa fameuse Ginger Beer. Elle est la complice idéale de la première heure du festival. Tous les exposants savent très bien qu’il faut commencer sa journée avec un Mimosa à la Ginger Beer, c’est un classique.

Corsaire – Kirk

Une bitter anglaise à faible taux d’alcool. On y retrouve la douceur des malts si bien sélectionnés, offrant une impression légèrement craquante sous la bouche dans une gorgée désaltérante à souhait et faible en alcool. Un must.

_________________________

Au moment d’écrire cet article, toutes les brasseries n’avaient pas encore diffusés la liste des produits servis dans le cadre du festibière. Je vous invite à vous tenir à jour sur ma page facebook  pour suivre l’actualité du festibière.

Il se peut également qu’au moment de votre visite, le produit ne soit pas disponible. Pas de panique, il y a plein d’autres bonnes bières à découvrir….

Santé