Bières et Saveurs 2016 – Quelques produits à découvrir par Philippe Wouters

Événement brassicole tant attendu, Bières et Saveurs vous propose cette année 63 brasseries dont 11 nouvelles. Le choix est encore une fois impressionnant, sans oublier le kiosque des bières espagnoles, la liste des spiritueux proposée par Whisky Montréal et le bar à cocktails.

Le festival est un excellent prétexte à la découverte, la liste est longue. Je vous propose 5 bières à découvrir, elles ne sont pas classées par ordre de priorités, mais cette sélection en est une de coups de cœurs, j’aurais pu vous en offrir 10-15-20…..Pour le plaisir des papilles et de la culture bière.

Benelux – Chronique de mai

Véritable ras de marée dans l’échiquier des tendances, les bières sures sont recherchées par de plus en plus d’amateurs. Mais une bière acidulée, ce n’est pas simplement d’y ajouter des acides lactiques ou acétiques, c’est surtout d’offrir un assemblage complexe et équilibré. Cette Chronique de mai est le fruit d’une vision du brasseur et le résultat est exceptionnel. Ayant eu la chance d’y gouter en juin, c’est un coup de cœur.

Mill Street – West Coast Style IPA

Goutée dernièrement au pub de Toronto, cette West Coast IPA, houblonnée à l’El Dorado, Mosaic et Hallertau Blanc, offre un nez de pamplemousse et fruits tropicaux qui ne trompe pas. Les amateurs de bières très aromatiques seront ravis, d’autant plus que son amertume n’est pas très puissante, laissant place à une belle finale sur l’aromatique du houblon. Une belle utilisation de ce houblon

Le Naufrageur – Moussaillon

Une blanche au Thym et au citron. C’est le projet que vous invite à découvrir l’équipe du Naufrageur. La bière est avant tout désaltérante et rafraichissante, mais également complexe, laissant chaque saveur pleinement s’exprimer, finissant sur une finale équilibrée et très agréable. Un petit bijou de la brasserie.

Gainsbourg – Orange Tie Wrap

La brasserie du vieux Hull à Gatineau nous revient avec sa fameuse Orange Tie Wrap, une Saison IPA aromatisée au zeste d’orange et houblonnée à froid au Nelson Sauvin. Et pourquoi Tie Wrap ? Vous demanderez au personnel de service, en buvant votre première gorgée.

Avant-Garde – Mr Brown

La jeune brasserie Avant-Garde sera présente pour la première fois et est déjà connue pour plusieurs de ses produits, dont l’excellente Brown Ale Mr Brown. La caractéristique de ce style est la signature de ses malts sélectionnés. La Mr Brown offre des notes de malts torréfiés et de noisettes sur une bière équilibrée et très agréable à boire. Les amateurs du style apprécieront.

 


 

Bières et Saveurs, ce n’est pas juste de la bière, c’est également des produits du terroir, des spiritueux et des kiosques de bouffe gourmande. Quelques suggestions pour accompagner votre bière.

Whisky Montréal -Single Grain Bain’s

Ce whisky 100% maïs, originaire d’Afrique du Sud, est affiné dans des futs de bourbon. Ses notes sont celles d’un toffee, du butter scotch et légèrement vanillées. À essayer

CRYO – Prestige

Les cidres de glace ont fait la notoriété du terroir québécois à l’international. Mais derrière les grandes cidreries exportant leurs produits partout à travers la planète, se cachent des petits producteurs amoureux de leurs terres et du travail bien fait. Le Cryo Prestige est un bel ambassadeur de la tradition qui consiste à récolter les pommes gelées dans l’arbre et à en presser le jus. La pomme, sous l’effet de divers gels, aura cryo concentré ses sucres légèrement confits. On déguste un produit aux notes de tarte Tatin, fruits exotiques et caramel foncé. Un délice.

Le Coureur des Bois

Secret bien gardé de la région de Beloeil, l’équipe du Coureur des Bois, attaché à l’hôtel Rive Gauche, vous invite à découvrir une cuisine bistronomique aux notes contemporaines. Le camion du Coureur des Bois vous propose la même philosophie, la cuisine y est fraîche, originale et parfaite sur un festival gastronomique.

Fromagerie des Cantons

Vous n’avez jamais mangé le Sandwich Grill Cheese de la Fromagerie des Cantons ? On corrige ça tout de suite et on s’en reparle après….