Ouverture d’une brasserie artisanale à Saint-Stanislas

Le Presbytère

Dès le 21 octobre prochain, quelque 1000 habitants de la petite municipalité de Saint-Stanislas-de-Champlain pourront se rassembler au tout nouveau Resto-Brasserie Le Presbytère.

Cette brasserie artisanale est située dans un ancien presbytère en pierre construit en 1872 et décorée avec près de 5000 bouteilles de bières vides. Le mobilier a été fabriqué par les propriétaires Francis Boisvert et Isabelle Dupuis à partir de matériaux récupérés.

Le couple est bien connu dans la région puisqu’il possédait le Restaurant Buffet Isabelle Dupuis, qui proposait une cinquantaine de bières de microbrasseries. « Les gens nous demandaient pourquoi on ne leur offrait pas les nôtres. Avec nos trois enfants, le métier d’enseignant de Francis et notre resto, on ne pensait jamais avoir le temps, mais après avoir rencontré des gens du milieu à la Commission brassicole de St-Casimir, il y a deux ans, l’idée a fait son bout de chemin et Francis a suivi des cours de brassage auprès de la sommité brassicole Michel Gauthier en mai 2016. Les gens sont fiers. On a un bel appui de la population », explique Mme Dupuis.

L’établissement offre une dizaine de lignes de bières en fût et une vingtaine en bouteilles. Il offrira au moins quatre créations des proprios qui seront brassées ailleurs les premiers temps, mais dès la fin de l’automne, ils devraient être en mesure de se procurer leur propre équipement de brassage. Les clients pourront découvrir leurs recettes de blonde et d’IPA Session faible en alcool, mais très goûteuse. Une bière rousse irlandaise, un Stout et une blonde aux fruits de l’argousier seront aussi probablement offertes en rotation. Des produits du Trou du Diable, du Broadway et de La Pécheresse seront entre autres proposés tout comme une sélection intéressante de scotchs, vins et cidres.

Réparti sur deux étages, le bar peut accueillir 85 personnes dans la section pub au rez-de-chaussée, 15 dans le salon lounge à l’étage et 30 dans la salle de réception également au deuxième niveau. Il est doté d’une belle terrasse qui contourne le presbytère et peut accueillir 80 personnes.

On y propose des déjeuners, dîners et soupers. Burgers de spécialité, sandwich au fromage et nachos font partie du menu. Des spectacles de chansonniers et de groupes locaux seront présentés à l’occasion. On y retrouve également plusieurs télévisions dont un écran géant pour regarder les matchs de différents sports.

C’est un rendez-vous au 1360, rue Principale.