Ras L’Bock artisans brasseurs

D’excellents brassins à deux pas du fleuve

Ras L’Bock artisans brasseurs

Un emplacement de rêve. Un local au design recherché mettant en valeur de superbes poutres de bois courbées. Des bières aux styles tout sauf banals. Une ambiance cool et animée où tout le monde communie à la bière. Des couchers de soleil à faire rêver. C’est ce qui vous attend chez Ras L’Bock artisans brasseurs de Saint-Jean-Port-Joli.

Depuis mai 2015, les trois copropriétaires Julien Chouinard, David Lebel et Alexandre Caron, trois amis d’enfance natifs du village, exploitent un pub fort couru pendant la saison estivale ainsi qu’une brasserie où il est possible de faire le plein de growler, ces cruchons de bière fraîche de 1 et 2 litres.

Si la terrasse où trônent d’innombrables guirlandes de petites lumières est d’abord prisée des visiteurs en raison de l’imprenable point de vue qu’elle offre sur le fleuve Saint-Laurent, il ne faudrait pas pour autant délaisser l’intérieur, tout simplement splendide. Le bois y est omniprésent, tant sur les poutres, au plafond et aux murs.

Le comptoir, gossé dans du vieux bois, accueille des tabourets aux drôles de sièges rappelant ceux des vieux tracteurs. Une guirlande de fanions procure une ambiance festive, tout comme les lettres lumineuses formant le nom de l’endroit. Un vieux frigo bleu et des branches de bois en guise de pompes achèvent l’opération charme.

Un menu bière bien garni

Lors de notre visite le 1er juillet dernier, treize bières trônaient sur les pompes. De l’excellente Gose (Rien que sur une Gose) à la Kölsch (Monsieur Madame) en passant par la Brown Ale fumée (Bruni Fumin), la rafraîchissante blanche aux framboises (La p’tite Vingnenne) et l’originale cara Milk Stout (Se˜nor cacao), on est bien loin du classique trio blonde-rousse-noire.

Les jeunes copropriétaires, vouant un culte inconditionnel au houblon, avouent concocter des bières un peu plus houblonnées que la moyenne. Comme La solution, leur IPA américaine, bière fétiche des connaisseurs.

Côté bouffe, l’offre se veut plus limitée. En raison d’une entente de non concurrence avec le Café bistro OK au rez-de-chaussée, Ras L’Bock n’offre  que  quelques grignotines. Par contre, après avoir dégusté quelques pintes, rien ne vous empêche de descendre afin de vous sustenter. Vous pourrez poursuivre l’exploration de la carte des bières puisque le resto en propose trois en fût.

Ne quittez pas le village avant d’avoir fait un saut à la brasserie, qui fait également office de boutique. Vous pourrez faire remplir de jolis growler d’un des trois brassins sur les pompes. Une façon de ramener un souvenir de ce charmant endroit à la maison.

Bières

13 fûts, tous brassés sur place. Prix de la pinte : 6,50 $ ou 7 $, verre : 5 $ à 7 $ (bières fortement alcoolisées), pichet : 16,50 $ à 18,50 $, palette de dégustation (5 verres) : 12 $. Quelques bières d’importation privée en bouteille (Oud Beersel, Mikkeller, Rodenbach, etc.). À la brasserie, trois bières sont offertes en rotation. Prix des growler : 1 litre : 15 $ vide, 20 $ plein – 2 litres : 25 $ vide, 35 $ plein.

Autres alcools

scotchs (7), gins (5), whiskies (3), bourbons (2), vins (1 rouge, 1 blanc), quelques cocktails et alcools divers.

Nourriture

Le menu est limité. Nachos, chips, noix, saucissons et plateau du terroir (en été seulement) composent l’essentiel de l’offre. De 2,50 $ à 16,50 $.

Clientèle

Plutôt variée, de 20 à 55 ans. Beaucoup de touristes visitant Saint-Jean-Port-Joli ainsi qu’une clientèle locale jasant au bar.

Ambiance

Animée, sympathique. Des voisins de table qui ne se connaissaient pas avant leur venue rigolaient comme de vieux amis.

On aime

L’ambiance animée, les excellentes bières, la vue de la terrasse.

On aime moins

Le prix élevé des growler de 1 et 2 litres.

À noter

Les enfants sont les bienvenus sur la terrasse, mais pas à l’intérieur.

Ras L’Bock artisans brasseurs, 250, rue du Quai (pub) et 4-B chemin du Roy Est (brasserie et boutique), Saint-Jean-Port-Joli, (418) 358-0886 raslbock.com, facebook.com/raslbock