Une salle de spectacle microbrassicole à Saint-Casimir

Microbrasserie Les Grands Bois

Après deux ans de modelage, les bières de la Microbrasserie Les Grands Bois coulent enfin des cuves. L’usine de Saint-Casimir est située au rez-de-chaussée du Théâtre Les Grands Bois, où des groupes de musique de renoms ont joué devant la petite population de la municipalité de Portneuf.

Lisa Leblanc, Half Moon Run, Patrick Watson, Arcade Fire, ne sont que quelques-uns des artistes s’étant donnés en spectacle dans la salle de 4500 pi2, depuis l’ouverture en 2014. Dernièrement, les convives peuvent enfin déguster les bières artisanales de la coopérative.

C’est en 2013 que les cinq amis derrière le projet, tous dans la fin de la vingtaine et originaires de la région, se sont réunis. «On était éparpillés à l’extérieur de Saint-Casimir, et on est tous revenus en même temps, raconte Maxime Naud-Denis, le directeur général. Et l’engouement était déjà là.»

Sébastien Godin, les frères Mathieu et Philippe Tessier, le brasseur en chef, Félix St-Hilaire, ainsi que Maxime Naud-Denis ont repris en 2014 les rênes du Ciné-centre culturel Alain-Grandbois, qu’ils ont restauré en conservant le style original art déco des années 40 et rebaptisé Théâtre Les Grands Bois.

Les dirigeants ont dès lors connu un succès, notamment grâce au partenariat avec Daniel Tessier, le tenancier du bar adjacent La Taverne, et père des frères Tessier, qui avait déjà une bonne réputation auprès des acteurs de la scène musicale.

Les bières

L’usine, qui devrait produire 1600 hectolitres la première année, est équipée d’un salon de dégustation à deux lignes de fût. La salle de spectacle, au deuxième étage, sert quant à elle les six produits de la microbrasserie : Superpause, une IPA «louvaine» à 5 %, en l’honneur du chanteur Michel Louvain; Saison Minuit, une Saison noire à 5 %; Préparation Hache, une IPA américaine à l’hibiscus à 6 %; La Portneuvoise, une Pale Ale à 4,5 %, en hommage à la feue brasserie La Portneuvoise; Ariane Brown Ale, une Ale brune américaine à 4,5 %; et La 4e Dimension, une Hopfenroggen, bière de seigle aux levures allemandes et houblons américains, à 6 %.

Les bouteilles de 500 ml sont distribuées dans les épiceries et dépanneurs spécialisés de Portneuf, Québec et Trois-Rivières, et en fût dans les bars et restaurants de la région.

L’évènement d’ouverture aura lieu le 29 octobre, avec dégustation de bières, nourriture, visite de la brasserie et un spectacle de We Are Wolves.

La Microbrasserie Les Grands Bois est située au 415, rue Tessier Est, à Saint-Casimir.