Actualités internationales

Chaque parution, nous vous présenterons quelques nouvelles venant de l’extérieur de nos frontières a n de vous faire découvrir ce qui se trame sur la planète bière. Le monde de la bière est en pleine effervescence partout autour du globe, vous le constaterez dans cette section.

Photo de groupe [de g. à d.] le chef de la direction de Beau’s Steve Beauchesne, Fina Uwineza, la directrice financière de Beau’s, Tanya Beimers, le directeur artistique de Beau’s, Jordan Bamforth. 
Photo Brendan Coutts (Groupe CNW/Beau’s All Natural Brewing Company, Ltd) Photo de groupe [de g. à d.] le chef de la direction de Beau’s Steve Beauchesne, Fina Uwineza, la directrice financière de Beau’s, Tanya Beimers, le directeur artistique de Beau’s, Jordan Bamforth. 

EUROPE

Les traditions brassicoles allemandes sont secouées

L’Allemagne, un pays où les traditions brassicoles sont profondément ancrées dans les habitudes de consommation de ces citoyens, voit les amateurs de bière artisanale développer un goût pour des saveurs plus recherchées. En effet, les aficionados de bonnes bières trouvent la Loi de la Pureté Allemande, la sempiternelle Reinheitsgebot, révolue. Les grandes brasseries locales font la sourde oreille aux palais de plus en plus développés en ne dérogeant pas de ses coutumes, mais force est d’admettre que la compétition est de plus en plus féroce. Certaines brasseries émergentes favorisent la recherche de nouvelles saveurs et de nouveaux procédés, pour le plus grand plaisir des fines bouches du pays. La contrainte dans tout ça? Les nouveaux joueurs auront de la difficulté à accoter le prix ridiculement bas des bières brassées par les géants allemands. En tout cas, une révolution tranquille se pointe à l’horizon dans ce coin de la planète!

ÉTATS-UNIS

La brasserie Stone ouvrira un hôtel en Californie

À l’instar de la brasserie Dogfish Head qui a ouvert un gîte au Delaware, la populaire brasserie californienne Stone prépare l’ouverture d’un établissement hôtelier à Escondido, toujours en Californie. En effet, l’endroit aura une superficie totale de 100 000 pi2 et comportera 99 chambres, ainsi que trois bars où les bières de la brasserie couleront à flots. Un service aux chambres où les visiteurs pourront se commander des cruchons sera le point de mire d’un complexe où les activités et les services seront évidemment axés sur la bière de Stone. L’ouverture est prévue pour 2018 et l’hôtel sera adjacent au Stone World Bistro & Gardens.

Les citrouilles sont de plus en plus rares aux États-Unis

La saison des bières à la citrouille est déjà à nos portes et, comme l’an dernier, une pénurie de citrouilles aux États-Unis fait un peu ombrage à cette tradition automnale. Certaines personnes accueilleront cette nouvelle avec tristesse pendant que d’autres s’en réjouiront assurément, les bières à la citrouille étant plutôt polarisantes. Cette pénurie est causée par une récolte plutôt maigre à travers le pays, mais n’affecte pas toutes les brasseries qui brassent ce style, heureusement. Les experts prédisent que le manque de ce fruit sera encore pire en 2017, mais assurent les amateurs que cela ne signifie en aucun temps la fin des bières à la citrouille.

ASIE

L’Inde à l’ère des brasseries artisanales

Les passionnés de bières artisanales aux profils gustatifs singuliers et qui aiment s’envoler vers des contrées plus éloignées seront heureux d’apprendre que l’Inde est maintenant une destination bière très intéressante. Les saveurs typiques du pays, qui deviennent atypiques dans une bière « occidentale », sont constamment mises en évidence par les brasseries indiennes. Dans les grands centres urbains de l’Inde, il n’est pas rare de tomber sur des bières ajoutées de garam masala, de thé Darjeeling ou encore émulant la saveur du paan. Un pays riche en culture et maintenant, en matière de microbrasseries!

AMÉRIQUE DU SUD

Le Mondial de la Bière de Rio approche à grands pas!

Bien établi dans les mœurs brassicoles des Québécois depuis plus de 20 ans, le Mondial de la Bière est encore tout jeune en sol brésilien. En effet, du 12 au 16 octobre, le festival en sera à sa 4e édition. Les bières brésiliennes étant souvent à l’honneur lors du festival à Montréal, il est tout à fait naturel que l’organisation de l’événement se soit tournée vers ce fascinant pays pour élargir ses horizons internationaux. Même que le brasseur en chef de Les Trois Mousquetaires, Alex Ganivet-Boileau, sera un des juges invités du concours MBière et fera parti d’une solide délégation québécoise en sol brésilien!

AFRIQUE

Une première brasserie gérée par une femme au Rwanda

En marge des célébrations de leur dixième anniversaire d’existence, la brasserie ontarienne Beau’s a pris en charge le projet d’aider à l’ouverture d’une toute première microbrasserie au Rwanda. En effet, la brasserie gouvernée par Josephine Uwineza emploiera plusieurs femmes du pays. La propriétaire de la future entreprise toujours sans nom est présentement en campagne de socio-financement pour acquérir une ligne d’embouteillage. Elle était d’ailleurs de passage récemment dans les installations de Beau’s pour apprendre les rudiments du métier. Une très belle initiative de Beau’s qui ne fera pas de tort au paysage brassicole du Rwanda, un pays outrageusement dominé par la Heineken et la Skol.