Le concours Sélection Caseus Édition 2016

Fromages

Thalia
Photo Éric Labonté, MAPAQ

Chaque année, les fromagers du Québec sont invités à soumettre pour cette compétition leurs plus belles réalisations. Petites ou grandes fromageries se mesurent alors pour l’honneur de produire le meilleur caseus (latin pour « fromage ») de la belle province.

Le jury composé d’experts dans le domaine s’est prononcé lors d’une cérémonie qui s’est déroulée à Québec, le 13 septembre dernier, au Musée national des beaux-arts du Québec.

Les fromages gagnants dévoilés!

Caseus Or – TALIAH

Fromagerie du Presbytère (Centre-du-Québec)

Fromage à pâte ferme affiné 10 à 16 mois dans un coton fromage, fait de lait thermisé de brebis. Il offre des de noisette et de caramel avec une finale fruitée. Il sied particulièrement bien aux bières brunes liquoreuses.

Caseus Argent – La Madelaine

Fromagerie Nouvelle France (Estrie)

Un fromage à pâte molle fait de lait de brebis pasteurisé. Faiblement salé, ce fromage donne des arômes délicats de lait frais et de foin sec, avec une pointe de fleurs. À essayer avec une blanche douce.

Caseus Bronze – Louis Cyr

Fromagerie Bergeron (Chaudière-Appalaches)

Un gouda fort sans lactose à l’image de cet homme fort. Les notes de caramel au beurre, de noisette grillées et de torréfaction sauront bien s’allier à celles des brunes douces, telle la Mr Brown d’Avant-Garde Artisans Brasseurs.

Caseus Longaevi – Louis d’Or Vieilli

Fromagerie du Presbytère (Centre-du-Québec)

Remis au meilleur fromage vieilli, ce Caseus souligne les qualités de ce fromage à pâte ferme fait de lait de vache et formé dans des presses à Comté. Ce fromage est affiné dans la plus pure tradition des fromages alpages. Une fois vieilli, il révèle des arômes fins et complexes de fleurs, de noisette et de beurre. À essayer avec une ambrée liquoreuse, la Saint-Ambroise Vintage Ale par exemple.

Meilleur fromage bio – Chemin Hatley

Fromagerie La Station (Estrie)

Le lait utilisé pour la fabrication du Chemin Hatley provient du troupeau de vaches holsteins de la ferme familiale qui possède une certification biologique. Il exhale des arômes floraux et fruités marqués. Tel que mentionné par notre éditeur : «Ce fromage accompagnerait bien toutes les bières rondes, sans contredit.»

caseus.ca/laureats