Lancement de la bière À Tout Le Monde

Photos Annie Caya

C’est au World Of Beer UCF area à Orlando en Floride qu’a eu lieu, vendredi dernier, le lancement officiel de la bière À Tout Le Monde brassée par Unibroue en collaboration avec Dave Mustaine, le chanteur du groupe de musique heavy metal Megadeth. C’était doublement jour de fête, puisqu’on y célébrait à la fois le lancement de la bière ainsi que l’anniversaire du célèbre chanteur qui a soufflé 55 chandelles le 13 septembre dernier. On a eu droit probablement à l’évènement bière de l’année, et Bière et plaisirs a été invité à se rendre à Orlando pour parler du projet avec Mustaine et Vietz, ainsi qu’à aller faire la fête en soirée en compagnie des autres invités et fans qui s’étaient déplacés pour l’occasion.

Origine de la bière

Elle était drôlement attendue cette bière d’Unibroue de Chambly, et de Dave Mustaine, reconnu comme étant un des piliers du heavy metal, jadis de Metallica et devenu membre fondateur du groupe Megadeth en 1983. Aujourd’hui, le groupe compte 15 albums en studio à son répertoire, en plus d’albums LIVE et de compilations.

Jerry Vietz, maitre-brasseur d’Unibroue, a rencontré Dave Mustaine à la demande de ce dernier, il y a quelques années lors d’un arrêt au Québec pendant une tournée du groupe.   Les deux passionnés et perfectionnistes dans leur art respectif se sont tout de suite entendus. De là est née une belle amitié qui se développa au fil des rencontres alors qu’ils travaillaient sur le projet de bière. Bien que ce n’est pas la première aventure de Mustaine dans le monde de l’alcool puisqu’il possède déjà un vignoble depuis quelques années (Vous pouvez en savoir plus sur le sujet en cliquant sur mustainevineyards.com), celui-ci nous a avoué ne pas réellement connaitre monde de la bière artisanale avant sa rencontre avec Jerry Vietz.

Unibroue À tout le monde

C’est donc avec grand plaisir que les deux comparses nous proposent À Tout Le Monde, une bière de type saison belge qui titre 4,5% d’alcool avec de subtiles notes épicées et un houblonnage à froid au houblon citra. C’est sans contredit la plus houblonnée des bières d’Unibroue. Elle offre une belle mousse, a un goût frais et offre une belle finale sèche, qui saura plaire…  à tout le monde. Elle est très accessible, même pour ceux qui ne connaissent pas la bière artisanale.

Tout plein de cadeaux

Plusieurs croyaient que Mustaine allait nous jouer quelques notes durant la soirée, mais nous avions perdu de vue la nature de l’évènement. C’était un lancement, certes, mais aussi une fête d’anniversaire. Durant la soirée, Mustaine et Vietz ont débouché un beau magnum de la À Tout Le Monde, la toute première bouteille du produit final, nous a-t-on dit. On a même eu droit à un grand gâteau de fête! Même si Mustaine n’a pas joué de la guitare, il en avait apporté quelques unes, que des fans chanceux ont eu le bonheur de gagner. Des chandails et d’autres souvenirs ont été lancés dans la foule, qui en redemandait encore. Alors que c’était pour sa fête à lui, Mustaine a gâté ses fans. On peut dire qu’il a de la classe! La musique de Megadeth jouait dans nos oreilles et nous avions les vidéos sur grand écran. Même Vic Rattlehead (la mascotte du groupe et création du chanteur que l’on retrouve sur la majorité des albums ainsi que sur l’étiquette de la bière) s’est joint à nous! On peut dire, sans hésiter, que les centaines de fans qui se sont déplacés pour la soirée – certains d’aussi loin que l’Europe- ont vécu une belle expérience.

Pour ce qui est de l’aspect lancement de la fête, l’équipe avait mis la totale. World Of Beer, bar à bière reconnu pour son immense sélection de bières artisanales en provenance de partout, s’était transformé en Planète Unibroue pour la soirée. Partout sur les murs se trouvaient des affiches et artéfacts de la brasserie, de ses différents produits, jusqu’aux portes des salles de bain qui étaient décorées aux couleurs de la brasserie. Toutes les pompes servaient des produits de la brasserie, dont la vedette de la soirée, la À Tout Le Monde.

La sortie au Québec

Les québécois, quant à eux, ont eu droit de gouter à la bière un peu plus tôt en début de semaine alors qu’elle est apparue sans bruit ni fanfare ici et là dans le réseau de distribution de la brasserie. Nous avons donc eu l’avant-première et avons pu y gouter avant les américains. En plus d’avoir eu accès à À Tout Le Monde avant nos voisins du sud, on nous promet qu’il y aura un autre évènement dans la province pour souligner sa création, probablement au début de 2017. La bière est disponible dès maintenant au Québec et ce, à l’année, en format 750ml ainsi qu’en fût dans certains établissements.

À suivre…

Je vous invite à lire la prochaine édition papier du journal dans laquelle je vous parlerai plus en détails de la bière, l’histoire derrière sa création, de l’amitié et la dynamique qui règne entre les deux créateurs ainsi que de ma rencontre avec eux.

Vic Rattlehead et Annie Caya au lancement d'À tout le monde
Photos Annie Caya

Santé (à) tout le monde!