The Glenlivet Cipher

THE GLENLIVET CIPHER

Le Glenlivet Cipher est un single malt aromatique et généreux vieilli dans une combinaison de fûts jamais encore utilisée par la distillerie du Speyside. Mais on n’en saura pas plus, du moins pour l’instant. En effet, il veut une expérience sociale qui doit permettant au dégustateur de se concentrer sur la qualité du whisky, sans aucune influence extérieure.

C’est la 2e fois que ce processus est utilisé par la maison, la dernière fois c’était pour The Glenlivet alpha, en 2013. Cette fois-là, c’était des fûts de scotch qui avaient été utilisés. Et comme la dernière fois, Glenlivet Cipher est une édition limitée présentée dans une bouteille opaque ne révélant aucune information quant à l’âge ou au type de fût utilisé pour le vieillissement.

Il sera lancé au Canada en octobre et se retrouvera sur les tablettes de la SAQ au prix de vente de 199$. Ce single malt est embouteillé à 48%.

Une fois que vous aurez votre bouteille, vous pourrez vous rendre en ligne participer à l’expérience Cipher. Le maître de chai, Alan Winchester, vous conviera alors à exercer vos sens afin de découvrir quels arômes et saveurs se cachent dans le mystérieux scotch.

Sans vous révéler trop de punchs, j’y ai découvert un whisky plutôt fruité, à la fois rond et épicé. On y reconnait les notes de vergers classiques de la maison, mais avec en plus des épices boisées et une légère minéralité. Il est selon-moi à l’intersection du Glenlivet 18 ans et du Nàdurra 16 ans.