Microbrasserie Maltstrom : pour le plaisir de créer

Microbrasserie Maltstrom
Photo Jean-François Beauséjour

« On veut sortir des sentiers battus, faire quelque chose de plus créatif que la production de masse et explorer le plus de saveurs possible au niveau moléculaire. »

Voici l’objectif que s’est fixé le propriétaire et brasseur de la nouvelle microbrasserie Maltstrom, Michaël Fiset, qui est associé avec Patrick Mougin et Jean-David Camus dans cette nouvelle aventure.

L’établissement, situé à Notre-Dame-des-Prairies, a ouvert ses portes en octobre. M. Fiset souhaite produire de façon très artisanale et avoir toujours un contact privilégié avec les clients afin de savoir ce qui leur plaît et d’améliorer ses recettes en conséquence.

La brasserie est dotée d’un petit salon de dégustation de 15 places. Bien qu’il souhaite éventuellement attaquer le marché des dépanneurs spécialisés, M. Fiset affirme que ça se fera graduellement. Pour l’instant, seuls quelques établissements privilégiés ont la chance de servir les produits de Maltstrom : L’Axe du Malt à Québec, le Biérologue, la Maison de la bière et Veux-tu une bière? à Montréal.

Maltstrom a présentement une capacité de production de 50 000 litres par année soit environ 50 caisses de 24 canettes de 473 ml par semaine. Au cours de la première année, l’établissement prévoit aussi produire 3000 à 4000 litres d’une bière en fût de chêne qui sera disponible en bouteilles de 750 ml. La brasserie aura éventuellement 10 lignes de bières en fût. En ce moment, on peut y déguster une Pilsner Lager à 4,5 % avec du houblon néo-zélandais qui offre un goût funky, une Session Bitter à 3,5 % avec du houblon Simcoe, une Farmhouse blanche de type Saison à 5,3 % avec différentes souches de levures et houblonnée à froid, une India Extra Pale Lager à 6 % et une Dunkel Lager foncée à 5 %. Une IPA Farmhouse brett à 7 %, conçue pour souligner le septième anniversaire du pub Le Balthazar à Joliette, sera disponible dès le 3 décembre.

L’objectif des propriétaires est que d’ici un an, les produits Maltstrom soient en vente dans les dépanneurs spécialisés du Nord et du Sud de Lanaudière et dans la grande région de Montréal, en plus des grandes villes comme Gatineau, Drummondville, Granby et Québec. Mais ils veulent avant tout avoir du plaisir à vendre des bières qu’ils aiment plutôt que d’en écouler le plus possible.

Pour savourer une bonne bière chez Maltstrom, on se rend au 557 E, route 131, à Notre-Dame-des-Prairies. Pour en savoir plus : maltstrom.com.