Première brasserie québécoise située dans un marché public

Le Barrage brasseurs

La brasserie artisanale Le Barrage – Brasseurs, située au cœur du Marché public de Longueuil, ouvrira ses portes en janvier 2017 pour faire découvrir ses propres recettes.

L’établissement brassera de manière itinérante en attendant de pouvoir utiliser ses propres installations vers la fin de l’été, ou au plus tard à l’hiver 2018. Avec ses 16 lignes de bières en fût, Le Barrage prévoit offrir une douzaine de créations par année, un ou deux cidres et au moins une ou deux bières invitées par mois en rotation. Des spiritueux,  du vin et de l’hydromel seront aussi offerts. L’objectif est de sortir un nouveau produit par mois. Quatre bières de base seront aussi au menu : une Pale Ale, une IPA, une rousse et un Stout. Les consommateurs auront droit à plusieurs IPA aux profils différents, une Witbier au gingembre, une Cascadian Dark Ale, une Ambrée américaine et une Altbier de style Düsseldorf. Au niveau des produits invités, on retrouvera des bières exotiques et des nouveautés.

Sur place, l’équipe pourra accueillir 80 personnes à l’intérieur et tout autant sur la terrasse. On y proposera des sandwichs, nachos et assiettes de fromages et de charcuteries. « Ça fait deux ans qu’on planche sur le concept. On a une vision simple et stable. On respecte la tradition artisane et les valeurs locales. On a aussi une mission d’éducation parce qu’on veut partager nos connaissances », explique le vice-président et brasseur Maxime Boileau qui a fondé cette brasserie avec le président-brasseur Martin Lessard et le secrétaire-trésorier Bani Juarez. M. Boileau, qui brassait du vin et de l’hydromel depuis 10 ans et de la bière depuis maintenant cinq ans, souhaite simplement développer des produits qu’il aime et qu’il ne trouve pas facilement au niveau local. « C’est un peu comme une brasserie de labo. On va essayer des choses et recueillir les commentaires des gens. Le décor sera sobre et industriel. Il y aura aussi des spectacles de petits groupes et de chansonniers et un écran pour regarder des matchs sportifs », conclut le vice-président.

C’est un rendez-vous dès janvier au 4200, de la Savane, à Longueuil. Renseignements : lebarragebrasseurs.com.