À ne pas manquer cet hiver

Festivals

La Cuvée d'Hiver
Photo: La Cuvée

Vous avez déjà hâte à l’été prochain pour parcourir les festivals brassicoles? Pas si vite; en voici cinq qui vous feront oublier la grisaille des journées hivernales.

Dernière minute : Festival L’Aurore Boréale

La deuxième édition du festival L’Aurore Boréale aura lieu les 10 et 11 février, à la Bâtisse industrielle de Trois-Rivières, au 1760 avenue Gilles-Villeneuve. Vingt-quatre microbrasseries et cinq restaurateurs seront présents et offriront porc effiloché, tartare de canard, fondue au fromage à la bière, popcorn, slush, menu pour enfants et autres. La distillerie Mariana de Louiseville apportera gin et vodka pour les amateurs de fort. Un kiosque de vin sera aussi sur place. Plusieurs micros de la Mauricie seront présentes, mais il y en aura également du Saguenay, de Montréal, de Charlevoix et de l’Ontario. Un concert des Vilains Pingouins, un spectacle pour enfants et des activités familiales comme du bricolage et des jeux gonflables sont au programme. Des activités intérieures et extérieures sont prévues. Ce sera l’occasion de goûter la bière officielle de l’événement : L’Ale de glace, une Pale Ale néo-zélandaise aux notes exotiques brassée par Le Temps d’une Pinte et Boréale. Renseignements : festivallauroreboreale.com.

FeBREWary

Durant tout le mois de février, plus de 225 dépanneurs, restaurants et pubs du Québec et de l’Ontario participeront à la sixième édition de FeBREWary. Pour l’occasion, la Brasserie Beau’s de l’Ontario créera cinq nouvelles bières, soit une par semaine pendant toute la durée de l’événement. Un nouveau menu en accord avec chaque nouvelle bière est offert à la brasserie à toutes les fins de semaine. Tous les bars et restos sont libres de célébrer l’événement comme ils le veulent. La première semaine, les clients ont pu goûter à la Triceratops Tripel, une Gruit Tripel. La deuxième semaine, la Dunkel de la série farm table sera à l’honneur. Cette Lager bavaroise à 5,7 % est une bière traditionnelle allemande, brune et maltée, au goût riche. La troisième semaine, ce sera l’occasion de goûter la Iron Shirt, une Pale Ale au vidal à 6,8 % vieillie sur chêne. Beau’s et la brasserie et distillerie Oshlag ont collaboré pour créer cette bière avec des raisins de vidal, du vin de glace et de la vodka. La quatrième semaine, la brasserie proposera la Blood simple, une Witbier au cacao et à l’orange sanguine à 5,3 %. La cinquième semaine marquera le retour de la très appréciée Tyrannosaurus Gruit, un Gruit à 5,8 % éclatant et préparé avec des betteraves bios, des fleurs d’hibiscus, des baies de genévrier et des pousses d’épinettes. Elle a un arôme terreux, un goût de résine de conifère et une touche légèrement poivrée. Les bières sont servies en fût dans les restos et pubs participants et vendues en bouteilles chez les détaillants du Québec et à la brasserie Beau’s, en Ontario. Elles sont toutes certifiées biologiques. Des trajets d’autobus sont organisés pour ceux qui veulent se rendre à la brasserie durant l’événement. Infos : beaus.ca.

Brewfest d’Ottawa

Du 17 au 19 février, rendez-vous à l’édifice horticulture du parc Lansdowne pour la troisième édition du Brewfest d’Ottawa. Au programme : plus de 35 brasseries et 100 bières, feu de joie, tire sur neige, séance de yoga, dégustation de bières et musique jusqu’aux petites heures du matin. Les micros du Québec et de l’Ontario et la Brasserie Familiale Huyghe de la Belgique vous offriront bières régulières et sans alcool, vins et spiritueux. Pour en savoir plus : brewfest.ca/ottawa.

La Cuvée d’hiver

La cinquième édition de La Cuvée d’hiver se déroulera du 2 au 4 mars au Salon 1861, à Montréal. Cette ancienne église au décor magnifique vous séduira. Après un an d’absence, le jeudi whisky sera de retour. Les meilleures agences d’importation et de représentation seront présentes pour faire découvrir le meilleur en matière de whisky. Le samedi, durant la journée, ce sera l’occasion d’assister à des classes de maîtres. Une série de conférences exclusives et d’ateliers qui sortent des sentiers battus sont prévus. Au deuxième étage, l’équipe du Pub Randolph proposera plusieurs jeux. Vous pourrez essayer les produits d’une trentaine de microbrasseries sélectionnées par notre chroniqueur Éric Tremblay, qui a recherché un équilibre entre les exclusivités, les classiques et les nouvelles brasseries émergentes. Sept microbrasseries seront sur place : Les Trois Mousquetaires, L’Espace Public – Brasseurs de quartier, Glutenberg, Oshlag, Beau’s, Le Trou du diable et Brasseur de Montréal. Il y aura aussi du cidre et de l’hydromel ainsi que six kiosques de nourriture servant de la bouffe de rue variée. La sélection de produits se distingue par des primeurs et des exclusivités. L’ambiance des années 50 sera assurée par une musique thématique rock n’ roll et rockabilly. En bref, La Cuvée d’hiver c’est : trois jours, six ateliers-conférences, 20 exposants, six restaurateurs, 130 bières de micros, 30 whisky et 5500 visiteurs qui sont attendus. Renseignements : lacuvee.ca.

Festibière fête la St-Patrick

Quinze microbrasseries et cidreries québécoises seront présentes au Musée de la civilisation à Québec, du 23 au 25 mars, pour la troisième édition de Festibière fête la St-Patrick. Il s’agit d’un nouveau lieu plus intime et chaleureux. Cet événement est organisé en collaboration avec le défilé de la St-Patrick de Québec. Québec Whisky et Monsieur Cocktails seront également présents. Trois kiosques de nourriture seront accessibles. Les produits présentés, autant au niveau de l’alcool que de la nourriture, visent à célébrer nos racines et sont inspirés des traditions allemandes. Des spectacles sont aussi prévus. La programmation complète sera dévoilée à la fin février. Infos : festibieredequebec.com.