Chambly accueille un autre brouepub!

Délires et Délices
Photo Délires et Délices

En opération depuis quelques semaines, le nouveau brouepub Délires et Délices a posé ses cuves sur l’avenue de Bourgogne, à Chambly. À proximité de la marina, de la piste cyclable et du fameux Fort de Chambly, l’endroit est parfaitement choisi pour attirer les promeneurs et touristes qui s’y déplacent nombreux, surtout lors de la belle saison. Sur les 20 lignes existantes, on retrouve pour l’instant quatre bières maison et 16 invitées. Et parlant d’été, les copropriétaires souhaitent d’ici là y voir couler leurs 20 bières…

«Après quatre ans de travail et surtout, la recherche de l’emplacement idéal, nous avons déniché l’endroit pour concrétiser le rêve d’Yves», explique Anik Cormier, gestionnaire et propriétaire avec son conjoint Yves Pinet, grâce au talent et à la réputation duquel le projet de brouepub a émergé. En effet, le brasseur d’origine chamblyienne a remporté une dizaine de médailles pour plusieurs brassins issus de son portfolio. «Entre 2010 et 2015, il a notamment participé à maintes reprises au MontreAlers’ Ales and Lagers Throwdown (M.A.L.T.), pour remporter 13 médailles au total : six médailles d’or, cinq d’argent et deux de bronze, énumère-t-elle fièrement. Bref, il n’en fallait pas plus pour que je l’incite à sortir du garage», là où, comme plusieurs brasseurs amateurs, Yves se réfugiait pour parfaire son art. Même s’ils se font plus discrets, ne passons pas sous silence l’existence de cinq autres partenaires qui se sont également ralliés au projet.

Rénover, mais conserver

Situé en plein cœur de Chambly, petite ville riveraine fière de son patrimoine bâti, l’édifice a été revampé dans son ensemble en accord avec l’ambiance architecturale qui régnait déjà alentour. «Par exemple, l’extérieur a été rénové de sorte à conserver le même cachet d’antan», précise Mme Cormier. L’établissement fait trois étages : le brouepub étant concentré surtout au rez-de-chaussée, dans 1680 pi2 pour une capacité totale de 75 places, avec la salle de brassage vitrée pour voir le brasseur en action, tandis que les fermenteurs eux, se retrouvent au sous-sol derrière une porte vitrée. Le deuxième étage est occupé par une salle de réception où il est possible d’organiser des évènements divers avec une capacité maximale de 90 invités. On nous assure d’ailleurs qu’une visite vaut mille mots!

Sinon, Délires et Délices dispose de quelques items pour s’alimenter seulement, avant de passer à table : assiettes de charcuteries et de fromages garnies de produits du terroir québécois, cinq variétés de grilled-cheese, des assiettes de nachos et quelques petites victuailles typiques des menus de bars à bière viennent compléter la carte. Outre les bières, on offre aussi des vins et des cidres d’ici.

Délires et Délices est situé au 1626, avenue Bourgogne à Chambly.