Brouemont

Bières et burgers d’après-ski

Brouemont
Photo: Catherine Schlager

Avantageusement situé tout près de la station de Ski Bromont, une montagne accessible quatre saisons aux amants de la glisse, du vélo de montagne, des plaisirs aquatiques et du golf, Le Brouemont fait son petit bonhomme de chemin depuis 2004.

Si la microbrasserie fait peu jaser les beer geek sur les réseaux sociaux, c’est qu’elle est plus ou moins portée vers les expérimentations. Exit les bières concoctées avec des levures sauvages, vieillies dans des barils de toutes sortes et produites avec tel houblon hyper rare. Ici, la constance et le classicisme sont les mots d’ordre.

Par ici les classiques!

Sous la gouverne du maître brasseur Patrick Dunnigan, Le Brouemont brasse en effet depuis ses débuts les grands styles classiques et il le fait très bien. Stout, Scotch Ale, Porter fumé, Stout impérial russe, Weizen et cie se retrouvent ainsi à l’ardoise. Le Brouemont a même été l’un des premiers brouepub à offrir une India Pale Ale, bien avant la vague de popularité que l’on connaît présentement.

Lors de notre visite, il y avait bien quelques bières sortant des sentiers battus qui suscitaient l’excitation de l’amateur de bière plus pointu. Comme par exemple la Smash Azacca IPA, une India Pale Ale aux arômes fruités ou la Farmhouse, une Saison voilée délicieusement houblonnée.

La carte des burgers

Pour accompagner ces délicieuses boissons, il faut absolument essayer l’une des 18 variétés de burgers. Que ce soit le classique Canadien (cheddar et bacon), le Suisse (fromage suisse et champignons, notre préféré), le Parisien (fromage bleu et bacon, le choix de notre accompagnateur) ou encore le très original Québécois (fromage en grains, sauce à poutine et bacon), tous sont divins et fabriqués de bœuf Angus bien goûteux. En prime, on vous les sert avec frites et mayonnaise au choix.

Mis à part le sandwich chaud au rôti de bœuf que l’on trempe dans la sauce essayée précédemment, on ne saurait trop vous recommander d’autres mets sur le menu puisqu’en une douzaine de visites, on n’a jamais pu se résigner à commander autre chose que les burgers. C’est dire à quel point ils sont bons! Par contre, on a zieuté nos voisins de table se délecter d’une assiette de nachos et d’ailes de poulet drôlement appétissantes.

Si vous visitez Le Brouemont l’été, une terrasse située à l’avant de l’établissement offre un joli panorama sur les collines environnantes. De quoi nous donner le goût d’y revenir par temps plus clément.

Bières

19 fûts brassés sur place. Prix de la pinte: 6,75 $ à 8 $, verre: 4,75 à 6 $, pichet: 19,50 $ ou 20 $. Les prix varient selon la bière choisie.

Autres alcools

Vins rouges (12), vins blancs (5), cafés alcoolisés (4) et alcools divers.

Nourriture

Entrées, grignotines et salades (calmars frits, bruschettas, pelures de pommes de terre, bol de chili, etc.) : de 5 $ à 11 $. Large sélection de burgers, sandwichs et poutines: 9 $ à 16 $. Autres plats (saucisses, fish n’ chips, T-Bone, poulet teriyaki, etc.) : de 12 $ à 28 $.

Clientèle

Quelques skieurs dans la vingtaine, plusieurs couples âgés entre 30 et 45 ans et quelques hommes seuls étaient au bar lors de notre passage un samedi après-midi de janvier.

Ambiance

Simple et animée. Même à 15 heures un samedi après-midi, l’endroit est bondé et les gens sont encore en train de dîner. Attablez-vous au rez-de-chaussée s’il y a de la place. L’étage supérieur est plus tranquille.

On aime

Les délicieux burgers, les bières de qualité constante depuis les débuts, la situation géographique près de l’autoroute 10.

On aime moins

Peu de nouveautés côté bière.

À noter

Les enfants sont les bienvenus. Un menu spécial comprenant trois choix leur est même proposé.

Micro-brasserie Le Brouemont, 107, boulevard de Bromont, Bromont, (450) 534-0001, lebrouemont.com, facebook.com/brouemont