Microbrasserie La Flûte à Bec : une petite nouvelle à Nicolet

La Flûte à Bec
Photo Sébastien Lacroix de TC Média

La Microbrasserie La Flûte à Bec a beau avoir ouvert ses portes il y a seulement quelques semaines, l’établissement a déjà plusieurs demandes des bars et restos de la région de Nicolet qui veulent servir ses produits. Les propriétaires prévoient même embouteiller leurs bières pour les vendre dans les dépanneurs et épiceries spécialisées, mais uniquement dans un an, car ils ont du pain sur la planche d’ici là.

La microbrasserie, qui a ouvert ses portes le 3 mars, a été fondée par Marilyne Leblanc, Stéphanie Tremblay et Martin Côté. « On a trois parcours différents, mais on voulait notre propre entreprise et on a une passion commune pour la bière. On aime la créativité, les possibilités de saveurs infinies, le côté rassembleur et humain. J’ai brassé à la maison pendant cinq-six ans. Je voulais maintenant redonner à la région dont je suis originaire », explique la présidente Marilyne Leblanc.

Trois créations et sept produits invités

Pour l’instant, les bières de La Flûte à Bec sont brassées chez Bock-Ale, à Drummondville, mais le plan est de le faire sur place dans environ un an. La microbrasserie propose 10 lignes de bières en fût dont ses trois créations : la 10-04, une blanche allemande, la 1755, une Irish Red Ale et L’Abbé Naki, une IPA. « Nos bières sont bonnes pour initier les gens aux produits de micros autant que pour les amateurs », précise Mme Leblanc. On peut également y boire une Pale Ale du BockAle, une Session IPA de la Microbrasserie Riverbend, une sure de l’Espace Public, une Brown Ale d’Avant-Garde, un Stout du Trou du diable, un Porter de Brasseurs du Monde et une Scotch Ale à l’érable de La Voie Maltée. On y retrouve aussi des cocktails, du vin, du cidre et du fort.

L’établissement chaleureux au décor, à la fois rustique et moderne, peut accueillir 135 personnes à l’intérieur (80 places assises) et 40 sur la terrasse. Il vend également des petits plats tels que des mini burgers, des ailes de poulet, du chili, de l’humus, des olives, du fromage et du porc séché.

L’art est roi

Les samedis soirs, des spectacles de band émergents (jazz, rock, blues, etc.) sont présentés gratuitement. Des toiles d’artistes de la région sont également affichées en rotation. Il y a une petite boutique sur place qui vend des verres, sous-verres et t-shirts. Vous vous demandez pourquoi l’endroit s’appelle La Flûte à Bec? « On voulait un nom féminin parce qu’on est deux filles dans un monde de barbus. Je suis une grande amatrice de musique, le nom est facile à retenir et ça fait FAB quand on nomme juste les premières lettres », explique Mme Leblanc. Ça vous parle? Rendez-vous au 3255, boulevard Louis-Fréchette, à Nicolet ou consultez lafluteabec.com pour en savoir plus.