Un deuxième resto et de la bouteille pour La Souche

Expansion

La Souche
Photo Antoine Bernatchez

Bien enracinée avec son restaurant dans le quartier de Limoilou à Québec, la brasserie artisanale La Souche en fait pousser un deuxième depuis le printemps dernier, cette fois quelques kilomètres vers le nord, à Stoneham. Mais cet établissement ne servira pas qu’à accueillir les amateurs de nourriture et de bières locales. Une grande capacité de production leur permettra bientôt d’embouteiller!

La Souche a débarqué à Stoneham avec la ferme intention de mettre en valeur les produits locaux. « On privilégie toujours le local. On a une maraîchère qui nous fournit en légumes frais. On offre des saucisses qui viennent du coin. Il nous arrive même de cueillir des trucs dans les boisées avoisinants » raconte Antoine Bernatchez, brasseur en chef.

La Souche défend ainsi les mêmes valeurs qui ont fait son succès à Québec. Les bières inspirées des grands courants mondiaux (« tweakées à notre manière », précise Antoine) sont accompagnées de nourriture de pub classique aux ingrédients soigneusement choisis selon les possibilités offertes par la région. S’y ajoutent quelques expérimentations inspirées, comme les fameuses boules de fromage en grains frites. Le décor qui rappelle ouvertement la cabane à sucre vous invitera à savourer votre terroir, tant dans l’assiette que dans le verre.

Sortir du bistro

S’installer à Stoneham permet également à La Souche de croître hors des murs de ses établissements de restauration. Les nouvelles installations contiennent en effet une brasserie avec permis industriel et équipement permettant de projeter de brasser 2000 hectolitres dès la première année. La production devrait débuter en juillet. « On pourrait fournir Montréal. Mais on veut surtout commencer par s’établir dans notre région, dans un rayon assez proche autour de Québec ».

Ce ne sont pas moins de huit bières qui seront disponibles sur une base régulière! D’ici l’automne, les gens des environs de Québec pourront rapporter à la maison la Limoilou (Pale Ale anglaise), la Franc Bois (bière de blé aux framboises), la St-Charles (brune anglaise), la Limoilou Beach (bière de blé sure au cassis), la Canardière (IPA américaine), la Gros Pin (Irish Red Ale), la Parkeville (Pale Ale américaine) et la Mont Wright (New England IPA).

Découvrez les nouvelles installations de la brasserie au 22, 1re avenue à Stoneham.