IPA Day 2017

IPA ou India Pale Ale américaines

Le premier jeudi d’août est reconnu depuis 2011, par les amateurs de bières artisanales, comme le jour de l’IPA. Il ne s’agit pas d’un effort marketing d’une brasserie en particulier, mais plutôt d’une célébration de ce qui rend unique les microbrasseries : l’utilisation d’ingrédients de qualité afin de créer des bières qui sont le fruit du talent et de l’audace de leurs créateurs.

L’India Pale Ales, ou IPA, est ce style aux arômes marqués par le houblon qui est devenu immensément populaire chez les amateurs de bières et aujourd’hui offert par la quasi-totalité des microbrasseries d’ici et d’ailleurs. C’est donc un style fort approprié pour devenir le porte-étendard de l’industrie de la bière artisanale.

Vous voulez participer à cette célébration de l’innovation des brasseurs? Débouchez-vous simplement l’une ou l’autre des IPA produites chez nous ou ailleurs par des artisans et partagez votre geste sur les médias sociaux avec le mot-clique #IPAday.

Vous vous demandez quelle IPA choisir. Laissez-vous guider par les suggestions de notre équipe de rédaction.

Les recommandations de l’équipe

  1. Tout d’abord, on vous recommande chaudement de tout simplement choisir la plus récente IPA en fût offerte dans le brouepub le plus près de vous. « Ramassez-vous des amis et allez-y! », suggère Annie Caya.
  2. On peut décider de suivre la vague et d’opter pour les IPA les plus en demande. Selon Jasen Gaouette, des IGA extra Marché Gaouette, les plus vendues présentement sont la Yakima du Castor, Ta meilleure du Lagabière, la Moralité de Dieu du ciel!, la Cyclope de Dunham et celles de Vox Populi. « Tout ce qui est écrit NEIPA dessus », indique-t-il.
  3. Alors, pas question de tourner le fer dans la plaie, mais si vous n’y avez pas encore goûté, l’IPA du Nord-Est de Boréale peut être un choix intéressant.
  4. Une IPA anglaise est tout aussi appropriée. « Pour continuer à faire vivre la diversité ! », de dire Philippe Wouters.
  5. Sinon, prenez-en tout simplement une que vous ne connaissez pas encore!