Bière et poutine pour la lutte contre le cancer

Une Shawinigan Handshake et une poutine
Photo Seanix30  (CC BY-SA 1.0), photo recardée

L’agence Gestion Événementielle 3R organise la première édition du festival Bière et Poutine de Trois-Rivières, dans le but de récolter des fonds pour Leucan Mauricie et Centre-du-Québec. L’événement aura lieu du 22 au 24 septembre, au parc portuaire.

«L’objectif est d’avancer des fonds pour la cause, qui nous tient à cœur, et aussi d’apporter une nouvelle offre de festival à Trois-Rivières», explique Charles-Antoine Pilotte, le directeur de projets de l’agence.

Les organisateurs se sont inspirés du concept RibFest de Trois-Rivières, un festival que l’agence organise depuis deux ans, en ajoutant à la sauce la bière de microbrasseries.

«On voulait se démarquer, et les microbrasseries sont très bien cotées en Mauricie» – C-A Pilotte

Encore à l’étape de développement, l’équipe souhaite avoir cinq brasseries exposantes pour cette première édition, dont quatre de la Mauricie, et douze restaurants de poutine. Les quelque 20000 festivaliers attendus pourront s’attendre à goûter aux produits des microbrasseries Le Trou du Diable et Le Temps d’une Pinte.

Afin d’assurer le succès de cette première édition, les organisateurs s’entourent de consultants et d’experts, notamment en bières, comme les deux brasseries susmentionnées. «On veut s’assurer que les microbrasseries vont aimer leur expérience», précise Charles-Antoine Pilotte.

Concours et activités

Un jury, composé de personnalités connues et de festivaliers, sera invité à déguster une sélection de bières à l’aveugle pour déterminer la meilleure bière du festival 2017, de même que la meilleure poutine traditionnelle et la poutine l’extrême.

D’autres activités se dérouleront lors de ces trois jours de festivités, dont un concours de mangeur de trois livres de poutine, une zone familiale avec jeux gonflables, maquillage et animations, et des spectacles de groupes locaux de musique rock.

L’entrée est gratuite. Toutes les contributions volontaires seront versées à Leucan.

Pour plus d’information sur le site de Bière et Poutine de Trois-Rivières ou leur page Facebook.