Treize autres festivals et un événement brassicole gourmand pour le plaisir de vos papilles

Perce d'un cask de Beau's lors de l'un des nombreux festivals brassicoles
Quelques microbrasseries québécoises seront présentes à Vankleek Hill, Ontario les 22 et 23 septembre prochain pour participer au Beau’s Oktoberfest - Photo Ben Welland - byfield-pitman photography pour le Beau’s Oktoberfest

Par Andréanne Brault et Anne-Marie Luca

Vous avez envie de faire de nouvelles découvertes culinaires et brassicoles?

Suivez les guides!

Août

Le Parc des vétérans de Shawinigan accueillera la huitième édition de La Soirée des brasseurs, les 11 et 12 août. Le vendredi, quelques bières de micros de la Mauricie seront servies par les organisateurs du festival alors que le samedi tous les brasseurs et propriétaires seront présents avec leurs produits. Le chapiteau des brasseurs a été agrandi pour accueillir une trentaine de microbrasseries du Québec, de l’Ontario (Beau’s), de la Belgique (Cantillon) et du Maine (Oxbow). Il y aura aussi quatre kiosques de nourriture. Une fanfare sillonnera le site et des spectacles comme celui de Canailles auront lieu. Ce sera aussi l’occasion de vous procurer des produits faits à base de bière comme des gelées, sauces, savons et tisanes. Il sera possible de visiter La shop du Trou du Diable et le Broadway Pub le samedi et dimanche en après-midi. Renseignements : soireedesbrasseurs.com.

La Foire Bières, Bouffe & Culture aura lieu au centre-ville de Princeville du 8 au 13 août (les 12 et 13 août pour le volet bières et bouffe). Onze microbrasseries seront sur place en plus d’un pub qui servira les produits de Brasseurs RJ et de la Microbrasserie de la Nouvelle-France. Quatre camions de rue seront présents, tout comme une trentaine d’artistes et artisans de la région. Zone de jeux, murale collective, peinture en direct, cours de BBQ, spectacles (Handle With Care, AlcoholicA, Sam Jones, Vilain Pingouin, Alter Ego et Craig Miller’s Blues Band) et exposition de 350 voitures anciennes, sportives, modifiées et exotiques sont au programme. L’entrée est gratuite! Suivez l’événement sur Facebook!

La septième édition du Festibière de Québec aura lieu à l’Espace 400e du Vieux-Port de Québec, du 17 au 20 août. Il y aura des conférences exclusives sur la bière, des bouchées qui s’agencent parfaitement aux consommations seront proposées par IGA, une activité de Silent Disco aura lieu, on trouvera une zone de jeux pour adultes (poches, Jenga géant, puissance 4), et un tournoi de roche-papier-ciseaux est au programme. La scène sera maintenant sur le bord de l’eau. Il y aura des spectacles tous les jours. Pour en savoir plus : infofestibiere.com.

Le centre-ville de Dolbeau-Mistassini sera en fête les 25 et 26 août pour la cinquième édition du Festival des brasseurs de Dolbeau-Mistassini qui se déroulera sur le boulevard Wallberg. Comme nouveauté, on note un kiosque de mixologie et cinq ou six camions de nourriture. Les brasseurs de bières aux bleuets seront mis en valeur puisqu’il s’agit de l’emblème de la ville. Une quinzaine de microbrasseries de partout au Québec seront présentes. Il y aura des spectacles les deux jours. Le rallye de vélo de montagne des brasseurs est aussi au programme. Renseignements : festivaldesbrasseurs.com.

Septembre

Neuf nouvelles microbrasseries et deux nouveaux kiosques de restauration et produits du terroir feront partie de la 16e édition du Festival Bières et Saveurs de Chambly qui aura lieu du 1er au 4 septembre, au parc du Fort-Chambly. Quelques nouveautés sont prévues : spectacle d’humour le vendredi soir, jeux géants, jeux de société, cirque aérien, grande terrasse qui longera le bord de l’eau ainsi que des rencontres avec des brasseurs du Maine, du Vermont et du Connecticut. Ce sont 66 microbrasseries de l’ensemble du Québec et 26 kiosques de bouffe qui seront présents. Vin, cidre et hydromel seront aussi vendus. La Grande Brasse animée par Philippe Wouters de Bières et plaisirs et le porte-parole Jeff Boudreault sera de retour. Chaque année, 32 bières s’affrontent devant un jury composé de membres du public qui les dégustent à l’aveugle pour déterminer laquelle est la meilleure. La bière officielle de l’événement sera une India Pale Lager session de Farnham Ale & Lager. Il s’agira d’une Lager blonde aromatique grâce au houblonnage à froid. Un cidre officiel sera aussi brassé par la Cidrerie Milton à partir de houblons Cascade, Chinook et Willamette. Des spectacles seront présentés sur deux scènes. Radio Radio, Xavier Caféine, Émilie Bilodeau et Mononc’ Serge font partie des artistes qui offriront des performances musicales alors que François Boulianne, Matthieu Pepper et Alexandre Bisaillon se chargeront du volet humour. Il y aura aussi des numéros de cirque. Infos : bieresetsaveurs.com.

Le Parc de l’île-Lebel sera l’hôte de la 12e édition de l’Oktoberfest de Repentigny qui aura lieu du 8 au 10 septembre. Les jeux de l’Okto et de kermesse vous permettront de vous amuser. Une quinzaine de kiosques alimentaires et 35 microbrasseries de l’ensemble du Québec seront sur place. Un large éventail de cidres, spiritueux, cocktails ainsi que la compagnie de Kombucha Lao seront aussi proposés. Randolph le pub ludique sera de retour avec ses jeux de société tout comme le volet familial et les manèges. Des classes-de-maîtres exclusives au festival font partie de la programmation. Des chansonniers seront présents tout comme le groupe Bodh’aktan qui performera le vendredi soir, La Grand-Messe qui fera un hommage aux Cowboys Fringants le samedi et la Pat Patrouille le dimanche après-midi. Pour avoir plus de renseignements : oktoberfestderepentigny.com.

La troisième édition du festival Verdun’Art aura lieu le 9 septembre dès 14 heures, sur la rue Wellington de Montréal. Cette année, l’événement souligne le 375e anniversaire de la ville de Montréal en accueillant des artistes et des microbrasseries de la métropole. C’est d’ailleurs la première année que les organisateurs ajoutent aux festivités une sélection de brasseries. Les plusieurs centaines de festivaliers attendus pourront profiter d’une entrée gratuite pour déguster les produits de la brasserie artisanale Benelux, de MaBrasserie, de Jukebox et plus. Un kiosque de l’épicerie spécialisée Maltéhops proposera également des produits de la brasserie ontarienne Beau’s. Les visiteurs pourront aussi se régaler en choisissant parmi la sélection de restaurants de Verdun et profiter d’un spectacle de musique de Grimskunk et autre groupe de musique montréalais, de prestation de feu par Les Sœurs de Lune, des jongleurs, des amuseurs de rue et autres surprises.

Le Festival des Brasseurs et Artisans de Québec aura lieu les 8, 9 et 10 septembre au Parc de l’Anse-à-Cartier, à Limoilou. Il s’agira de la troisième édition de cet événement qui présente uniquement les produits de brasseurs locaux. Il y aura une ou deux nouvelles micros ainsi que de nouveaux artisans et kiosques de bouffe de rue. De plus, cette année, il y aura de la musique live (chansonniers et bands). Pour rester fidèle au concept de l’événement, les musiciens et les artisans (savons, sculptures, vêtements, peintures, etc.) sont aussi du coin. Il y aura 14 microbrasseries de la région de Québec et cinq ou six camions de nourriture qui serviront des mets variés. Pour en savoir plus, suivez la page Facebook du festival.

C’est les 14, 15 et 16 septembre, au Parc Blais, qu’aura lieu la quatrième édition du Bière Fest de Rivière-du-Loup. Treize microbrasseries du Québec et de l’Ontario se rassembleront au cœur du vieux Rivière-du-Loup. Cinq-six kiosques de nourriture mettront à l’honneur les saveurs régionales. Vins et spiritueux seront aussi servis. Des chansonniers donneront des spectacles les trois soirs. Infos : bierefest.com.

Les 15, 16 et 17 septembre, rendez-vous au Mont Orford pour la deuxième édition du Festival de bière Grande Coulée qui durera une journée de plus que l’année dernière. Tous les forfaits incluent maintenant la remontée mécanique pour une virée au sommet où de l’animation vous attendra. Une dizaine d’exposants de plus que l’année dernière seront de la partie. Ce sera l’occasion de goûter aux produits de 25 microbrasseries des Cantons-de-l’Est, de la Montérégie et de Montréal ainsi que ceux de quelques kiosques agroalimentaires et foodtruck. Le vendredi soir, le site sera éclairé pour des veillées musicales uniques. Le 15 septembre, une soirée reggae avec Face-T et ses cinq musiciens est prévue. Le DJ Radio Bruno vous invitera aussi à faire la fête. Puis, le 16 septembre, la formation Musique à Bouches de Sherbrooke sera en spectacle. La zone familiale comblera quant à elle les tout-petits. Pour en savoir plus : grandecoulee.com.

Beauce Brasse accueillera les festivaliers à l’Espace Redmond à Saint-Georges-de-Beauce, les 22 et 23 septembre, dans le cadre de la deuxième édition du festival. Il y aura 35 kiosques (dont 27 microbrasseries de l’ensemble du Québec) comparativement à 23 l’année dernière. Les huit exposants alimentaires (dont trois foodtruck) vous proposeront des découvertes culinaires. Beauce Brasse aura également sa propre bière pour l’occasion : La Beauceronne. Côté musique, vous pourrez entendre quelques chansonniers durant la journée tandis que le Oli Couture band et le Unplugged band s’occuperont d’animer respectivement les deux soirées de festivités. Infos : beaucebrasse.ca.

Les 22 et 23 septembre se tiendra la neuvième édition du Beau’s Oktoberfest au Vankleek Hill Fairgrounds au 92, Main Street West, à Vankleek Hill, en Ontario. Vous pourrez y goûter 17 bières de Beau’s et 50 bières en fût d’autres micros de l’Ontario et du Québec. Il y aura aussi 28 restaurants qui serviront des plats d’inspiration bavaroise. Une section du site est réservée à la musique punk et hip hop et au skateboard. Ce sera aussi l’occasion de récolter des fonds pour de bonnes causes, par exemple en participant à une randonnée à vélo. Des groupes rock et ska comme Stars, Rheostatics et The Planet Smashers performeront sur la scène principale alors que des groupes alternatifs comme Dead Tired et The Creeps joueront sur la scène Black Forest. Vous pourrez aussi vous divertir grâce à des jeux de foire. Les deux soirs, vous aurez l’occasion de danser en écoutant la musique du DJ Law. Du transport en autobus est offert à partir de Montréal. Infos : beaus
oktoberfest.ca/.

La neuvième édition de l’Oktobierfest de Sainte-Adèle aura lieu du 29 septembre au 1er octobre à la Place des citoyens et au Parc Claude-Henri-Grignon à Sainte-Adèle. Ce festival, créé en 2009 par la Chambre de commerce de Sainte-Adèle, gagne en popularité d’année en année. Il a attiré 2000 personnes en 2009, près de 15 000 en 2012 et plus de 35 000 en 2016. La Chicane sera en spectacle le samedi à 20 h. Plus de 20 brasseurs de l’ensemble du Québec, mais principalement des Laurentides présenteront leurs produits. Plusieurs restaurateurs et camions de nourriture seront mis à votre disposition. Hommes forts, danse, concours d’habiletés et kiosques variés (bijoux, miel, sacs à main, oreillers, vêtements, etc) font aussi partie de la fête. Renseignements : sainte-adele.net.

Novembre

Les 2, 3 et 4 novembre, l’événement brassicole gourmand Dégustabière sera de retour au sous-sol de la Basilique-Cathédrale Saint-Michel à Sherbrooke pour sa cinquième édition, après deux ans au Musée de la nature et des sciences. Vous pourrez y déguster des accords mets et bières, spécialement créés par des chefs de la région avec des ingrédients locaux. Le menu représentera un minimum de 25 micros québécoises (beaucoup des Cantons-de-l’Est) dont certaines seront sur place. Huit chefs accorderont chacun trois bières de brasseries différentes pour un total de 24 accords possibles. Le kiosque Grands Crus permettra quant à lui de savourer des bières rares dénichées aux quatre coins de la province. Infos: degustabiere.com/.