Vin: notre top 5

Verre de vin blanc avec une bouteille et des raisins en arrière plan

Même des amateurs de bières aiment prendre un verre de vin. Que ce soit à l’apéro ou durant le repas, ce ne sont pas les occasions qui manquent de déguster un p’tit verre de blanc ou de rouge. Voici donc le top 5 de nos chroniqueurs.

  1. Trimbach Riesling 2014. Disponible à la SAQ pour autour de 24 $, il s’agit d’un vin blanc vif et minéral fait à partir d’un cépage emblématique d’Alsace. À essayer avec des sushis ou tout autre plat de poisson ou de fruit de mer.
  2. Pour aller avec vos grillades, rien de mieux que La Crema Sonoma Coast Pinot Noir 2015. Un pinot noir californien élégant et équilibré, avec des notes fruitées sur un fond légèrement terreux et floral.
  3. Montecillo Gran Reserva Rioja 2008. Un peu plus cher que le dernier, à 34 $, ce vin droit, complexe et élégant offre une texture satinée et de fins tanins. Essayez-le avec du cerf ou des keftas de bœuf.
  4. Un classique de l’été, La Sablette Muscadet-Sèvre et Maine sur lie est tout aussi abordable (15 $) que délicieux avec des calmars frits ou du homard.
  5. Vous désirez vous arrêter à l’improviste dans un restaurant «apportez votre vin»? Il peut être difficile alors de savoir d’avance quel vin apporter. Les Fumées Blanches Sauvigon blanc réserve de François Lurton est un véritable passe-partout, surtout en été.