La Grande Coulée

Festivalier commandant une bière à la grande coulée d'Orford

Si jamais vous cherchiez quoi faire en cette superbe fin de semaine ensoleillée, permettez-moi de vous proposer une virée dans les Cantons De L’Est, en passant par Orford.

La deuxième édition du festival de bière La Grande Coulée y est en cours et ce, jusqu’à dimanche. Bien évidemment, les micros de la région sont à l’honneur, mais on en retrouve aussi quelques-unes de Montréal et des environs. C’est un heureux mélange de brasseries bien établies et de nouvelles petites brasseries qui gagnent à être découvertes. Pour satisfaire la soif de ceux qui aimeraient moins la bière, la cidrerie Milton y est aussi, et on peut trouver de l’eau et des boissons gazeuses sur le site.

Site panoramique

Le festival se situe au Mont-Orford, et il est possible de faire une petite balade en télécabine panoramique pour profiter d’une superbe vue des alentours, alors que les couleurs des feuilles ont subtilement commencé à changer. L’accès au site est gratuit, et on achète ses forfaits de dégustation à la billetterie. Le festival fonctionne à jetons, et il est possible d’en racheter une fois sur le site.

Y’a pas que la soif

L’offre nourriture y est limitée, voire insuffisante. Certes, il y a quelques food trucks, un kiosque de fromages grillés et un kiosque de producteur de canard artisanal, mais les files pour avoir de la nourriture sont interminables, et certains kiosques ont manqué de nourriture en début de soirée. À réviser pour les éditions suivantes.

Produits artisanaux

Je dis parfois, à la blague, qu’il y a beaucoup de barbes au mètre carré dans les festivals de bière. Chers barbus, vous serez ravis de voir le kiosque de Canadian Redneck Beard, qui se spécialise dans les produits naturels pour l’entretien de celle-ci. Mesdames, si vous voulez commencer vos bas de Noël, faites un petit arrêt, il sera apprécié. La Savonnerie des Diligences est aussi sur les lieux, j’apprécie toujours leur savon du jardinier ou encore le shampoing en barre, très pratique lorsque vient le temps de voyager en avion et que les liquides sont rationnés.

Et les enfants, eux?

Le site du festival est tout à fait convivial, et vous trouverez des jeux gonflables pour vos marmots. On voit d’ailleurs beaucoup de familles, avec les poussettes, les parents et plusieurs grands-parents un peu partout sur le site. Apportez des collations pour les tout-petits.

Si vous avez manqué le feu d’artifices de ce vendredi soir, consolez-vous, il y aura un gros feu de camp demain soir à l’après-festival, à la Ferme Brassicole des Cantons, au 1700, 3ème rang, à Orford. On s’y verra peut-être! Bonne soirée!

Festivalièrement vôtre,

Annie