Forêts – Rendez-vous de la Gastronomie Forestière

Les Chefs d’à côté prennent le bois !

Les chefs ayant participés à la classe forestière pose pour la photographie
Photo de la classe forestière

Organisé par la Filière Mycologique et la Microbrasserie Le Temps d’une Pinte

Forêts – Rendez-vous de la gastronomie forestière tiendra sa première édition du 5 au 9 octobre 2017 chez sept restaurateurs de la Mauricie. Initié par la Filière Mycologique de la Mauricie et la Microbrasserie Le Temps d’une Pinte, l’événement vise à valoriser les produits alimentaires de nos forêts en proposant aux résidents et visiteurs de la région, une expérience gastronomique typiquement mauricienne.

Dévoilement des Chefs / restaurateurs participants – Édition 2017

José Pierre Durand – Poivre Noir, Trois-Rivières
Samuel Lemieux & Alexandre Labrie – Le Buck, Trois-Rivières
Mélanie Genest – Microbrasserie À la Fût, St-Tite
Laurent Laganière – Microbrasserie Le Temps d’une Pinte, Trois-Rivières
Mélissa Gervais – Auberge Le Baluchon, St-Paulin
Franck Chaumanet – Microbrasserie Le Trou du Diable, Shawinigan
Justin Dunlop Lemieux – Le Zélé, Ste-Flore

“ Plusieurs Chefs de la région travaillent annuellement avec des cueilleurs à la mise en valeur des produits forestiers. Nous les avons rassemblés pour cette première édition de Forêts afin de souligner cette signature particulière. Pour nous, les balades en forêt et les plaisirs de la table, c’est ça la Mauricie. ’’ – Alex Dorval – Communications & Événements, Forêts & Microbrasserie Le Temps d’une Pinte

NB : Consultez les menus en ligne et réservez dès maintenant auprès des restaurateurs participants. Les menus sont accessibles en ligne via letempsdunepinte.ca

Autres informations pertinentes

Mise en valeur des produits locaux et du tourisme gourmand :

Les restaurateurs participants sont tous accrédités MIAM (Le Meilleur de l’Industrie Alimentaire de la Mauricie). Cet identifiant créé par Tourisme Mauricie certifie qu’ils produisent et offrent des produits locaux selon une charte préétablie. Ils participent tous également à la campagne promotionnelle annuelle Mauricie Gourmande mise de l’avant en 2015.

“ Cet événement s’inscrit en droite ligne avec les actions entreprises chez Tourisme Mauricie depuis 2013 par le biais de notre table d’agro-tourisme gourmand. Nous sommes fiers de voir les restaurateurs et cueilleurs mettre l’épaule à la roue afin de valoriser les terroirs festifs de notre région. La Mauricie se positionne définitivement comme chef de file québécois en termes de gastronomie locale. ’’ – Marie-Josée Savard – Coordonnatrice marketing chez Tourisme Mauricie.

Classe forestière avec le Chef Fred Chappuis

Les Chefs devaient obligatoirement participer à la Classe Forestière, formation de cuisine de champignons et produits forestiers. Cette classe s’est tenue à la cuisine de Provigo Le Marché, ce mardi 26 septembre en avant-midi.

“ Nous connaissons une forte croissance de la consommation des champignons forestiers et nous nous affairons avec les cueilleurs et les Chefs à ce que la qualité et le suivi donnent pleine confiance aux consommateurs. Nous remarquons également que les cueilleurs et les Chefs travaillent de pair de plus en plus pour bonifier leurs expertises respectives et rendre les champignons sauvages accessibles et attrayants. La formation offerte ce matin par le Chef Fred Chappuis, expert en cuisine mycologique, visait donc à sensibiliser les Chefs sur les aspects de sécurité alimentaire et stimuler leur créativité. La curiosité grandissante des consommateurs pour les saveurs forestières sera ainsi bien servie pendant ce rendez-vous de gastronomie forestière. ’’ – Patrick Lupien – Coordonnateur de Forêts et de la Filière Mycologique de la Mauricie.

Forêt Mix – Une bière qui goûte la balade en forêt

La Microbrasserie Le Temps d’une Pinte s’associe avec un cueilleur de la région, le temps de brasser une bière de Gruyt, un style de bière ancestrale sans houblon, aromatisée d’un mélange d’herbes et épices cueillies à la main.

“ Nos forêts sont remplies de trésors gastronomiques et Prendre Racine a pour mission de cueillir ces herbes, épices, racines et autres aliments de la forêt. La demande est forte. La bière qu’on a brassée avec Le Temps d’une Pinte contient entre autres du myrique baumier et de l’achillée millefeuille, deux épices typiques du gruyt et qui poussent ici en Mauricie. ’’ – Alex Guérin – Cueilleur & propriétaire chez Prendre Racine