Glenfarclas 12 ans Highland scotch single malt, 43%

Présentation

Les Grant n’est que le 2e propriétaire de la distillerie Glenfarclas, fondée en 1836. Et c’est dès 1885 que la famille acquérit la distillerie du Speyside. Traditionnelle au possible, celle-ci préfère d’ailleurs utiliser l’appellation géo-politique de Highland. Bien qu’elle aie tenter quelques modernisation par le passé, elle continue d’utiliser le même type de fermenteurs de bois et d’alambics à flamme ouverte qu’à ses débuts, ainsi qu’uniquement des fûts de xérès pour faire maturer ses eaux-de-vie.

Description

On a donc affaire avec le Glenfarcas 12 ans à un whisky résolument traditionnel, avec des flaveurs « ancestrales ». Au nez, on découvre des notes de terreau, de pelures d’orange, de chêne et de gelée de raisin. En bouche, on a affaire à une douce arrivée de saccharine suivie de près par de l’eau de rose, de la tangerine, de bois et de la fumée. Le tout s’allongeant dans une finale cendreuse. Notons toutefois qu’aucune tourbe n’est utilisée lors du touraillage du malt.

Suggestion

Avec un beef pot pie traditionnel anglais.

Appréciation

Le Glenfarclas 12 ans est un whisky vibrant et facile à boire offert à un prix raisonnable. Il constitue un excellent choix pour découvrir un scotch single malt traditionnel.