Découvrez la Brasserie du Bas-Canada

Logo de la Brasserie du Bas-Canada.

Belgian Golden Strong Ale, Porter fumée, Grisette, IPA et Pale Ale peuvent être dégustées à la Brasserie du Bas-Canada qui ouvrira ses portes en octobre à Gatineau. [A.B.]

Fondée par Gabriel Girard Bernier et Marc-André Corbeiro Lima, cette microbrasserie peut accueillir 49 personnes. Au fil des semaines, environ une dizaine de produits seront offerts en fût, incluant une ligne de soda artisanal.

Au départ, les bières seront disponibles dans une vingtaine à une trentaine de dépanneurs spécialisés, surtout en Outaouais, mais aussi un peu à Montréal et à Québec, dans des bouteilles de 500 ml et 750 ml. On retrouve aussi les produits brassés à la Brasserie du Bas-Canada dans une trentaine de bars et restaurants. L’établissement ne sert que ses propres produits. Une boutique, sur place, permet de se procurer les bières non seulement en bouteilles, mais également en canettes de 950 ml.

Des produits différents sur les tablettes

Les proprios souhaitent que les bières disponibles dans les dépanneurs ne soient pas les mêmes que celles qu’on peut consommer à leur salon de dégustation. Ils mettront, par exemple, l’accent sur des bières belges, de saison et fabriquées avec des levures sauvages. Parmi leurs projets futurs, on note aussi des bières collaboratives avec des brasseries du Québec et de l’Ontario, des bières expérimentales, sures, houblonnées et d’inspiration anglaise. La distribution dans les dépanneurs ne débutera qu’à la fin de l’automne.

«Il n’y a pas beaucoup de microbrasseries dans notre région. On remplit un créneau. En plus, on va assurer nous-même notre distribution. Mon père était actionnaire d’une micro quand j’étais jeune. J’ai toujours trouvé intéressant de comprendre comment les choses se font. Je brassais à la maison depuis longtemps», explique M. Girard Bernier qui est sommelier de formation.

Afin de pouvoir offrir de la nourriture sur place, malgré l’absence de cuisine, la brasserie travaille en partenariat avec le resto Les Vilains Garçons qui s’occupe de fournir charcuteries, fromages, sandwichs, salades et quelques plats plus élaborés aux clients.

C’est un rendez-vous au 455, boulevard de la Gappe, à Gatineau. Pour en savoir plus sur la brasserie : brasseriebascanada.com.