La Microbrasserie Au Frontibus ouvre ses portes

Photo Igor Nérisson

Les quatre propriétaires de la brasserie, Patrick LebLanc, Lydia Martin Bérubé, Claudia Martin ainsi que Marc Gauthier.
Photo Igor Nérisson

La ville de Rivière-au-Renard et la région gaspésienne comptent maintenant une nouvelle place pour les amateurs de bières : la Microbrasserie Au Frontibus qui a ouvert ses portes en septembre dernier.

« On est situé sur le bord de la mer dans une ancienne épicerie. On a fait beaucoup de rénovations. On est une gang d’entrepreneurs et on veut faire découvrir de nouveaux produits à notre clientèle », explique le brasseur et copropriétaire Patrick Leblanc, qui a lancé cette entreprise avec sa femme Lydia Martin Bérubé, la mère de cette dernière Claudia Martin et un de leurs amis, le maître-brasseur Marc Gauthier.

Sur place et à l’échelle du Québec

Le pub peut accueillir 50 personnes à l’intérieur et une terrasse sera accessible l’été prochain. On y retrouve 12 lignes de fût qui seront toutes utilisées au cours de la prochaine année, mais pour l’instant, on peut y goûter une Tripel boréale au thé du labrador, champignons chaga et poivre crispé, une blanche aux canneberges et églantier, une blonde au miel et coriandre et une blonde anglaise.

Les produits sont également en vente dans des épiceries et dépanneurs spécialisés, à l’échelle de la province, dans des bouteilles de 750 ml et 341 ml. On les retrouve aussi en fût dans les bars et restos locaux.

L’établissement ne servira que ses propres bières. IPA belge, belge aux framboises, Dubbel à la fleur de sureau, Stout au café, rousse, IPA anglaise, brune à la vanille et anglaise aux pommes sont toutes des bières que les brasseurs prévoient éventuellement offrir. « On utilise un procédé avec de l’extrait de malt au lieu de brasser de manière traditionnelle avec du grain, ce qui assure la stabilité et constance du produit d’une fois à l’autre », précise M. Leblanc. Les installations actuelles comprennent suffisamment d’espace pour permettre à l’entreprise d’augmenter sa production au fil du temps sans avoir besoin d’agrandir ou de déménager.

Aucune nourriture n’est servie. À noter également que l’établissement présente régulièrement des spectacles de chansonniers. On se rend au 41, rue du Banc, à Rivière-au-Renard pour savourer les bières de la Microbrasserie Au Frontibus.