Nouvelle brasserie à Bécancour

Photo Nickolas Poirier

Vue extérieurs de la terrase et de la nouvlle brasserie Ô Quai des brasseurs à Bécancour
Photo Nickolas Poirier

Après deux mois de service, Ô Quai des Brasseurs a sorti les premières bières brassées dans ses propres cuves. La microbrasserie, qui a ouvert ses portes le 30 juin, a reçu son permis de brassage au début du mois de septembre.

C’est dans un local de 2200 pieds carrés que le brasseur Émile Sauvé fabrique les bières signées Ô Quai des Brasseurs. La nouvelle bâtisse, située à l’emplacement de l’ancien resto-bar La Marina de Sainte-Angèle-de-Laval, a d’ailleurs été mise à terre en octobre 2016 pour être reconstruite au goût des propriétaires.

«Quand on a acheté en mai 2016, on a réalisé que le bâtiment n’était pas du tout adéquat», explique Marc Hamel, l’un des quatre propriétaires, avec Jocelyn Parr, Jean-Claude Parr et Steve Garceau.

L’investissement de 4,3 M$ a permis de bâtir, en plus de la salle de brassage, un restaurant sur deux étages ainsi que deux terrasses, le tout pouvant accueillir jusqu’à 350 personnes. Et tout récemment, le comptoir laitier Ô Quai des Glaces a été ajouté.

Le quatuor possède également la marina adjacente la brasserie, où peuvent s’accoster 32 bateaux. «On a parfois des visiteurs qui viennent prendre une bière ou souper à la brasserie, puis repartent en bateau ou y passent la nuit», ajoute Marc Hamel.

Les bières

La brasserie espère vendre 100000 litres de bière la première année. «On a déjà de l’espace pour doubler la production», ajoute le brasseur.

Les premières bières brassées à même la brasserie sont deux Lager : la K-light, brassée avec des flocons de maïs, sèche en bouche et légèrement amère, à 4 % d’alcool et, La Petite Dernière, un peu plus amère et aromatique que la première, brassée avec des flocons de riz, aux arômes de riz cuit et légèrement fruité, à 5 % d’alcool.

Quatre autres bières sont également disponibles : La Madelaine, Ale blanche brassée avec du blé, aux arômes fruités et aux saveurs épicées et poivrées, à 5,5 %; La Barbe Rousse, Ale ambrée aux arômes de malts grillés et caramélisés, à 5,5 %; La PiranHOP, IPA américaine, amère et aux arômes intenses de fruits tropicaux et d’agrumes, à 6,5 %; et La Bostick, Sweet Stout servi à l’azote, aux arômes de malts torréfiés et aux saveurs de café et de chocolat noir, à 5,5 %.

Les convives peuvent s’attendre à voir apparaître des bières saisonnières ainsi qu’une bière du moment, uniquement disponible au restaurant.

Les propriétaires souhaitent distribuer leurs produits en fût d’ici la fin de l’année. À plus long terme, ils envisagent d’ajouter la bouteille et la cannette.

La microbrasserie Ô Quai des Brasseurs est située au 805, avenue des Nénuphars, à Bécancour. Suivez-les sur Facebook.