La Microbrasserie Ruisseau Noir ouvre ses portes à Terrebonne

Maxime Falardeau et Antoine Dubois.
Photo Courtoisie le Ruisseau Noir

Antoine Dubois et Maxime Falardeau ont transformé leur passion pour la bière et leur intérêt envers le brassage amateur en profession. La distribution de leurs produits dans une dizaine de boutiques spécialisées, dépanneurs et épiceries de la région de Terrebonne a débuté en mars et leur salon de dégustation d’une quarantaine de places devait ouvrir vers la fin du mois ou au début avril, au moment d’écrire ces lignes.

Les produits présentement disponibles sur les tablettes en bouteilles de 500 ml sont la Rousse Ale, une bière à 5,5 % axée sur les malts, avec un goût de caramel, des houblons allemands et tchèques ainsi que des malts français et, la IPA Américaine à 6 % axée sur l’aromatique avec des houblons américains, peu d’amertume et un goût fruité d’agrumes. Elles se vendent bien, car certaines boutiques en ont déjà passé une nouvelle commande et, il est bientôt prévu pour l’équipe de brasser ces bières à nouveau. Dans un mois, ils lanceront également sur les tablettes une blanche et un Stout impérial.

Le salon de dégustation offrira tout d’abord entre quatre et six lignes de fût. On y retrouvera les quatre mêmes bières que sur les tablettes ainsi que des saisonnières et des expérimentations de nouvelles recettes.

Les bières du Ruisseau Noir seront aussi en vente sur place, en bouteilles de 500 ml. Les clients pourront également aller y remplir leurs cruchons. La première année, les deux collègues pensent brasser 60 000 litres sur une capacité maximale d’environ 117 000 litres.

De brasseurs amateurs à professionnels

« Je suis un brasseur maison depuis 2014. J’ai découvert la bière pendant un voyage avec ma femme dans le Bas-du-Fleuve et je suis tombé en amour avec le concept de microbrasserie », affirme Maxime Falardeau. Antoine Dubois, quant à lui, brasse à la maison depuis sept ans et adore les défis. Il a d’ailleurs l’entrepreneuriat dans le sang puisqu’il est également propriétaire d’une entreprise en ventilation et climatisation, ce qui l’aide dans ses tâches à la microbrasserie tout comme le travail de technicien en automatisation et robotique (travailleur autonome) de Maxime Falardeau.

Le Ruisseau Noir est situé au 3130 A, Des Entreprises, suite 120, à Terrebonne.