Une nouvelle succursale à Alma pour la Microbrasserie du Lac St-Jean

Annie St-Hilaire et Marc Gagnon de la Microbrasserie du Las St-Jean posent devant un mur de bois bleu dehors
Deux des trois cofondateurs de la Micro du Lac : Annie St-Hilaire et Marc Gagnon. Photo Olivier Bourget

La Microbrasserie du Lac St-Jean, qui possède déjà un espace pour déguster ses bières avec cuisine complète à Saint-Gédéon, ouvrira à Alma, au courant du mois d’avril, un nouveau restaurant qui portera le nom Bistrot Micro du Lac.

Les propriétaires de la brasserie, Annie St-Hilaire et Marc Gagnon, se sont cette fois-ci associés avec Marie-Pier Ratté, Pier-Charles Boily et Rémi Carreau pour faire naître ce nouveau projet. « Ça fait longtemps qu’on pense à une deuxième succursale. Il va y avoir 100 bières au menu, 20 en fût et 80 en bouteilles dont des produits de plein d’autres places, pas juste les nôtres. On a une capacité de production de 3500 hectolitres par année et on brasse tout à Saint-Gédéon. Il va y avoir une bière par micro de la région, des produits importés et des choses qui sortent de l’ordinaire », explique Annie St-Hilaire. Le bistrot d’Alma sera donc bien différent de celui de Saint-Gédéon, qui offre 14 lignes de fût et une vingtaine de sortes en bouteilles. Les produits ne seront d’ailleurs pas les mêmes aux deux endroits, à l’exception de quelques classiques.

Une offre pour tous les goûts

L’offre à Alma sera constituée de 30 à 35 importations, une bière de chaque micro régionale, 20 de la Micro du Lac et entre 34 et 40 de partout au Québec. On y retrouvera, entre autres, des produits de la Brasserie Boon de Belgique (Gueuze), La Sirène d’Australie (Saison), Borg d’Islande (Stout Impériale), Chasse-Pinte de l’Anse-St-Jean (Blonde au sapin), La Chouape de Saint-Félicien (Sure aux fruits), Pit Caribou de Percé (Sure), Benelux de Montréal (Rouge des Flandres) et Lagabière de Saint-Jean-sur-Richelieu (IPA).

Commande de nourriture au comptoir

Les clients du Bistrot d’Alma qui ont une fringale pourront se rendre au comptoir pour commander des plats à partager. Les 150 places intérieures et les deux terrasses totalisant 70 places du nouvel établissement permettront d’accueillir les familles, ce qui est très important pour les propriétaires qui voulaient un endroit où les adultes peuvent à la fois passer du temps avec leurs enfants et déguster de bonnes bières. Le concept de restaurant avec des plats classiques de style bistrot que l’on retrouve à Saint-Gédéon ne sera donc pas répété à Alma.

Des ateliers sur la bière sont également à venir. De plus, la succursale d’Alma sera ouverte à l’année, du mardi au samedi de 11 h à 1 h, comparativement à celle de Saint-Gédéon qui ouvre ses portes de mars à septembre. Les propriétaires se réjouissent ainsi de pouvoir créer des emplois permanents pour leurs employés qui pourront maintenant, s’ils le souhaitent, travailler aux deux endroits, qui ne sont qu’à une quinzaine de minutes de route l’un de l’autre.

Le Bistrot Micro du Lac est situé au 435, Sacré-Cœur Ouest, à Alma, et la Microbrasserie du Lac St-Jean est au 120, rue de la Place, à Saint-Gédéon. Infos : microdulac.com (les informations concernant la succursale d’Alma seront mises à jour aux alentours de mai).