Deux nouvelles expositions sur votre boisson préférée!

Culture

Des posters de deux expositions sur la bière
Images Courtoisie de Frette ou tablette – 400 ans de bière au Québec

Vous aimez la bière et vous voulez en savoir plus sur son histoire? Ne manquez pas ces deux expositions qui auront lieu cet été.

Frette ou tablette – 400 ans de bière au Québec est présentée jusqu’au 3 septembre 2018 au Moulin neuf de l’île des Moulins, à Terrebonne, et en itinérance à travers le Québec, à partir de janvier 2019.

« Il y a une cinquantaine d’objets qui racontent l’histoire de la bière au Québec. On y retrouve des photos, des bouteilles et des vestiges architecturaux issus de pièces importantes dans le processus de fabrication de la bière. Il y a trois zones principales : la Nouvelle-France et la révolution industrielle, la période contemporaine et la zone microbrasseries », explique la chargée de projet pour cette exposition, Élyse Leduc.

Vous pourrez en apprendre plus sur l’évolution de la production et de la distribution. Un documentaire présentera également les témoignages de plusieurs personnes qui travaillent dans des microbrasseries. L’aspect communautaire qui a toujours été très présent, les associations entre brasseurs dans le but de faire leur place ainsi que les congrégations religieuses qui brassaient et en retiraient des profits font partie des sujets abordés. Une vidéo d’archive raconte, quant à elle, comment les gens ont longtemps bu différentes bières dont les goûts étaient semblables et permet de comprendre à quel point les microbrasseries ont créé de la diversité dans le monde de la bière.

Tout l’été, des événements associés à l’exposition auront lieu sur le site extérieur de l’île des Moulins. Il y aura trois grandes soirées thématiques avec des brasseurs invités et de la musique de DJ émergents. Les vendredis festifs Frette ou tablette auront lieu les 29 juin (Brasserie Mille-Îles), 27 juillet (Boréale) et 24 août (Dieu du Ciel!). Vous pourrez y faire la rencontre de microbrasseurs québécois, déguster leurs produits et visiter l’expo gratuitement pour l’occasion. Jeux de pétanque et quilles finlandaises sont également au programme.

La Brasserie Mille-Îles de Terrebonne a brassée une Pilsner éponyme pour l’occasion. À l’achat d’un billet, vous recevrez gratuitement une dégustation de 4 onces. Si vous l’aimez, vous pourrez vous en procurer un autre verre, en fût, pour la déguster durant votre visite. Elle sera d’abord offerte durant un mois en exclusivité pendant l’exposition et ensuite embouteillée et vendue dans une vingtaine de points de vente dans le coin de Terrebonne.

Autour d’une Broue

L’exposition Autour d’une Broue : l’aventure de la bière au Québec sera, quant à elle, présentée du 22 juin 2018 au 13 septembre 2020 au Musée québécois de culture populaire, à Trois-Rivières. « Elle traite de l’histoire de la bière au Québec de la Nouvelle-France à nos jours. Il y a deux salles », explique le responsable des expositions et de l’animation, Dominic Ouellet.

La première salle fera un historique des débuts de la bière. Les religieux qui en produisaient, la découverte du houblon pour une meilleure conservation, la façon dont la bière a pris sa place au Québec avec l’arrivée du régime britannique au 18e siècle, les débuts de la distribution de masse à la fin du 18e siècle, la fondation de Molson puis ensuite celle d’autres brasseries vous seront racontées. Artéfacts, bouteilles, barils, cuves, photos, capsules vidéos et outils seront présentés.

Vous y apprendrez également qu’au début des années 1900, National Breweries a racheté plusieurs brasseries pour concurrencer Molson, que la Brasserie Frontenac a été la première brasserie canadienne française et que le Cheval Blanc est la première microbrasserie à avoir vu le jour au Québec. On y parle aussi d’Unibroue. Vous préférez élargir vos connaissances sur le scandale de la bière Dow, la prohibition et la création de la Commission des liqueurs? L’expo en parle aussi!

Dans la deuxième salle, vous entrerez dans l’univers des tavernes qui étaient réservées aux hommes jusqu’à la fin des années 1970. Le lien entre la bière et le sport et la fameuse pièce de théâtre Broue, qui a été jouée de 1979 à 2017, font partie des sujets traités. Vous l’avez adorée? C’est l’occasion de regarder des entrevues avec les comédiens captées sur vidéos. « Les microbrasseries sont apparues dans les années 1980 et ont vu le jour parce que les gens voulaient essayer d’autres produits que ceux des grands brasseurs qui avaient des goûts similaires. On a fait des entrevues vidéos avec plusieurs microbrasseurs », ajoute M. Ouellet. Vous y aussi trouverez plusieurs statistiques sur les microbrasseries québécoises et les bières produites. Des cartes et modules interactifs rendront votre expérience très visuelle.

Les deux expositions sont ouvertes aux gens de tous âges. C’est un rendez-vous cet été!