Microbrasserie 4 Origines : des bières montréalaises

Les tables de la Microbrasserie 4 Origines
Photo Microbrasserie 4 Origines

Les Montréalais peuvent goûter depuis avril aux bières au thé ou au café d’un nouveau venu. Logée dans un bâtiment industriel de Pointe-Saint-Charles, la Microbrasserie 4 Origines est un clin d’œil à l’histoire de la métropole.

«Quoi de mieux que de créer une marque autour des premières cultures à s’installer à Montréal : la France, l’Irlande, l’Écosse et l’Angleterre», explique Michael D’Ornellas, président et cofondateur de la brasserie.

Brasseur amateur et passionné de bières artisanales depuis sept ans, Michael D’Ornellas a rencontré Keegan Kelertas lors d’une fête, en 2013, où il lui a fait goûter ses bières brassées maison. Une semaine après, le duo discutait déjà de son plan d’affaires. «Je ne pense qu’à la bière. J’ai l’impression d’être né pour faire ce métier et je veux que tous ressentent ma passion», partage celui qui a quitté en janvier son emploi en finance pour se consacrer à la bière.

La brasserie industrielle a ouvert ses portes au printemps dans un local de 4500 pieds carrés, muni d’une salle de brassage, d’une boutique et d’un salon de dégustation pouvant accueillir une centaine de personnes à l’intérieur et 120 à l’extérieur.

Les convives peuvent apporter leur nourriture, faire livrer ou même avoir un traiteur. Les enfants sont les bienvenus, ajoute Michael D’Ornellas. «On veut créer une atmosphère où les gens se sentent chez eux. On veut devenir la brasserie pour emporter du quartier.»

Les bières

La Microbrasserie 4 Origines produira une douzaine de bières qui sortiront graduellement, dont 6 régulières : Apriknot, une Pale Ale brassée avec du thé aux abricots, à 5,5 % d’alcool; Ironworks, une Golden Ale de soif à 5 % d’alcool; Krumpet, une Ale Brune anglaise à 4,5 % d’alcool; Côté Canal, une Session IPA à 4,2 %, houblonnée, sans être trop amère et aux arômes d’agrumes; Caffiend, une Stout au cappuccino à 5,8 % d’alcool et; et une IPA à venir.

La distribution débutera d’ici le début de l’été, dans une cinquantaine de dépanneurs et épiceries de Montréal. L’équipe élargira éventuellement le réseau jusqu’à Sherbrooke et Québec.

Les amateurs peuvent participer à une visite guidée tous les samedis, de midi à 16 h.

La Microbrasserie 4 Origines est située au 1304, rue Saint-Patrick, à Montréal. 4origines.com