Quelques événements brassicoles à courir d’ici août

Photo JM Décoste

Vous attendiez le beau temps avec impatience pour aller d’un festival à l’autre? Comme à chaque année, Bières et plaisirs vous propose plusieurs événements où vous pourrez déguster quelques-unes des meilleures bières brassées au Québec.

Juin

La 25e édition du Mondial de la bière, c’est 86 brasseries (44 internationales et 42 du Québec) et plus de 100 bières qui n’ont jamais été offertes au festival. Cette année, l’événement aura lieu sur quatre jours – au lieu de cinq –, du mercredi 6 au samedi 9 juin. Il se déroulera au Palais des Congrès de Montréal. Il y aura un nouveau pavillon des brasseries artisanales de la métropole ayant pour objectif de souligner la richesse et l’unicité de la route des bières de Montréal. Sept brasseries en seront à leur première participation dont la Bièrerie Shelton et Brasserie Générale. Les tours guidés MBière, des ateliers sur les accords entre la bière et le fromage, le chocolat, les bouchées et la musique sont aussi au programme. Bretzels, raclette, fromages, saucissons et frites font partie des mets que vous pourrez vous mettre sous la dent. Pour en savoir plus : festivalmondialbiere.qc.ca.

La quatrième édition du Bière Fest de Rimouski aura lieu au Parc Beauséjour, du 14 au 16 juin. Une dizaine de microbrasseries de partout au Québec seront présentes, dont pour la première fois, La Forge du Malt de Trois-Rivières. Une ambiance festive sera assurée par des chansonniers régionaux. Vous pourrez casser la croûte à l’un des quatre ou cinq kiosques de nourriture qui vous offriront hot-dogs et côtes levées. Renseignements : bierefest.com.

Seize microbrasseries de l’ensemble du Québec seront présentes à la cinquième édition de La Commission Brassicole qui aura lieu le 16 juin à Saint-Casimir, en face de la Microbrasserie Les Grands Bois. On y verra entre autres Les Grands Bois, Pit Caribou, Griendel et Ras L’Bock. Nouveauté : une conférence de l’auteur Martin Thibault, le 15 juin, soit la veille du festival, au Théâtre des Grand Bois. En plus de la bière, il y aura un kiosque sans alcool et trois de nourriture. Des performances de cirque, des cracheurs de feu, de la danse et des spectacles musicaux sont aussi au programme. Les billets sont en vente sur lepointdevente.com.

Le Festi-Bières du Suroît aura lieu au parc Delpha-Sauvé de Salaberry-de-Valleyfield, du 7 au 10 juin pour une quatrième édition. L’événement sert de collecte de fonds pour le projet Défi-Logis et tous les profits serviront à la construction d’un HLM pour les personnes vivant avec une déficience intellectuelle. Plus d’une dizaine de microbrasseries présenteront près de 200 produits de l’ensemble du Québec. Il y aura 7 kiosques alimentaires et camions de nourriture où vous pourrez manger, entre autres, grillades et smoked-meat. Une nouvelle soirée des brasseurs fait partie de la programmation. Une dégustation d’un brassin spécial créé par la Ferme Brasserie Schoune est incluse dans le prix d’admission. Le vendredi, vous pourrez voir Philau et Martin Deschamps, le samedi les artistes locaux Relik et Morgan et le dimanche, l’hommage à Elvis présenté par des personnes ayant une déficience intellectuelle. Renseignements : festibieres.com.

La quatrième édition du Festival Brassicole des Laurentides aura lieu les 30 juin et 1er juillet au parc de la Gare à Saint-Faustin-Lac-Carré. Dégustations de bières artisanales, rencontres avec les brasseurs, spectacles de musique, kiosques alimentaires, camions de nourriture, kiosques d’artisans et de commerçants de la région, conférences, ateliers brassicoles et culinaires, jeux d’adresse, jeux gonflables et animation pour toute la famille sont au programme. En plus de la Brasserie St-Arnould, qui parraine l’événement et brassera, pour l’occasion, la CC18SX, une blonde très aromatique aux fruits tropicaux et à la pêche, une douzaine de micros seront présentes. Infos : festivalbrassicoledeslaurentides.com.

Juillet

L’équipe du Festival des bières du monde organise aussi la première édition du Festibière de Charlevoix qui aura lieu sur le site extérieur du Casino de Charlevoix, du 5 au 7 juillet. Vous pourrez goûter les bières de 24 microbrasseries provenant de partout dans la province. Cinq kiosques de nourriture et trois foodtruck vous permettront de vous mettre hamburger, poulet, canard, bœuf, saucisses et grillades sous la dent. Sur le site, vous aurez une vue imprenable sur le Fleuve Saint-Laurent. Notez la présence de la nouvelle Microbrasserie Menaud de Charlevoix avec sa bière Drave. Brasseurs sur demande de Québec concoctera aussi une bière pour l’occasion. Des spectacles font aussi partie de la programmation. La Table agroalimentaire de Charlevoix sera présente avec une dizaine de kiosques présentant des produits du terroir régionaux. Infos : festibierecharlevoix.com.

La première édition de L’événement Micros aura lieu le 7 juillet de 13 h à 21 h, au parc Cartier-Richard, à Contrecoeur. Huit microbrasseries seront présentes : Broadway, Dunham, Lagabière, Microbrasserie du Lac St-Jean, Loup Rouge, Moulin 7, St-Ambroise et Trèfle Noir. Cette dernière créera une bière spéciale pour l’occasion. Côté performance musicale, six groupes se succéderont sur scène. Des hot-dogs européens seront servis. Il y aura aussi de l’animation pour les enfants. L’entrée est gratuite et le verre de l’événement, au coût de 5 $, comprend une dégustation. Infos : culturec.net.

La quatrième édition du Festival des bières de Laval aura lieu du 13 au 15 juillet au Centre de la nature. Pour la première fois, la Tournée des chefs d’IGA Goûtez le Québec sera présente et fera des démonstrations culinaires. Il y aura 40 microbrasseries québécoises et une centaine d’exposants au total. Une vingtaine de kiosques agroalimentaires et de foodtruck vous offriront de la variété. Une zone familiale avec de l’animation, des jeux gonflables et ludiques sera installée. Une bière officielle, une Kölsh américaine, sera brassée par Brasseurs Illimités. Les spectacles seront : Rouge Pompier et Mononc’ Serge le vendredi, Mon doux Saigneur et Canailles le samedi et un d’animation et de cirque pour enfants, le dimanche. Renseignements : festivaldesbieresdelaval.com.

Les 13, 14 et 15 juillet, rendez-vous au parc Antoine-Gauthier, à Trois-Rivières, pour la sixième édition du Festival Brassicole de la Mauricie. Il y aura des prestations d’artistes en soirée les vendredis et samedis. C’est le seul festival de bière au Québec qui met de l’avant l’orge brassicole produite par des producteurs de semences québécois. Plus de 15 microbrasseries, en majorité de la Mauricie, seront présentes, et plus de cinq kiosques de nourriture seront à votre disposition. Conférences, ateliers de dégustations et plusieurs activités pour tous les âges sont au programme. Infos : biomaltmauricie.com.

Le Festival des bières du monde aura lieu, pour une 10e édition, du 19 au 22 juillet, dans la zone portuaire de Chicoutimi. Il y aura une nouvelle section vitrine pour les microbrasseries émergentes. Cette année, trois spectacles seront présentés sur la grande scène plutôt que deux. Vous pourrez goûter les produits de 43 microbrasseries de l’ensemble du Québec ainsi que des spiritueux. Onze kiosques de nourriture, incluant quatre camions de bouffe, vous proposeront des plats variés. Il est à noter qu’il y aura une section pour les spectacles internationaux. Vous pourrez voir, entre autres, Sean Paul, Éric Lapointe et Three Days Grace. Ces spectacles sont payants, mais vous pourrez entendre gratuitement d’autres artistes à l’oeuvre. La Microbrasserie HopEra a personnalisé des bières à l’effigie des artistes invités. Pour en savoir plus : bieresdumonde.ca.

La deuxième édition de l’activité Plaisirs d’été aura lieu le 20 juillet de 11 h à 23 h, au Parc de la Rivière-Bourbon, à Plessisville. L’événement aura sa propre bière concoctée par Multi-Brasses, l’UPÉ (Ultime Plaisir d’été), une Blonde non filtrée houblonnée avec une touche d’agrumes. Il y aura plus de 30 lignes de bières de micros québécoises. De plus, dix camions de nourriture vous permettront de casser la croûte. Il y aura aussi des jeux ludiques, un espace chill et un spectacle du chansonnier Christian Albert. L’entrée est gratuite, mais il faut acheter le verre à 5 $ pour pouvoir déguster les bières. Infos : plessisville.quebec.

C’est un rendez-vous du 26 au 28 juillet à la Place Cogeco pour la sixième édition du Festival des bières d’Alma. Les nouveautés de cette année comprennent des ateliers/conférences avec le biérologue Mario d’Eer et une association du festival avec la Tournée des chefs Goûtez le Québec, présentée par IGA. Des chefs réputés y tiendront alors des ateliers culinaires mettant en valeur les produits du terroir et la bière de microbrasserie. Cette année, le festival regroupe uniquement des brasseries artisanales et aucune marque nationale. Tous les exposants seront présents en personne (32 microbrasseries et quatre microdistilleries). Vous pourrez aussi y boire des spiritueux, des cidres et du vin de miel, ainsi que vous sustenter dans l’un des 14 chapiteaux alimentaires et trois foodtruck. La première édition de joke de brasseurs aura lieu le samedi après-midi. Ceux-ci seront invités à animer la foule dans un duel de blagues dont la thématique sera la bière. Vous pourrez aussi voir Joseph Edgar, Pépé et sa guitare et le groupe Riverband composé d’employés de la Microbrasserie Riverbend. Infos : bieresalma.com.

Le Festival du Bootlegger tiendra sa 10e édition au Complexe sportif Rosaire-Bélanger, à Rivière-Bleue, du 27 au 29 juillet. Des feux d’artifice, entre les deux spectacles du 27 juillet (Les Brothers et AlcoholicA), souligneront cette édition spéciale. Le parrain d’honneur est Jérôme Couture et il offrira un spectacle intime le 28 juillet, à la Chapelle du Pied-du-Lac. L’événement aura sa propre bière, La Clandestine, une Old Ale brassée par la Microbrasserie Le Secret des Dieux. Kiosque de photos anciennes, chansonniers, jeux, randonnée animée et bien encore plus sont au rendez-vous. Notez aussi que le samedi à 15 h, la Place du festival se transformera en piste de danse en plein air. L’événement vous donnera l’occasion de vous plonger dans l’ambiance de l’époque de la prohibition et d’en apprendre davantage sur le passé de Rivière-Bleue. Renseignements : festivalbootlegger.com.

Août

La cinquième édition du Festival de la bière de la Côte-Nord aura lieu du 2 au 4 août, au parc des Pionniers de Baie-Comeau. Cette année, un volet culinaire avec des kiosques de producteurs québécois et un volet autochtone ont été ajoutés. Il y aura 15 brasseurs et des kiosques de spiritueux et de cocktails sans alcool. Le foodtruck de La Poutinerie sera accessible ou si vous préférez, vous pourrez manger des saucisses à la bière et du fromage. Mettez vos amis au défi dans un jeu de beer pong géant. Il y aura trois soirées de spectacles dont un hommage aux Colocs le 2 août.

La Fête de la bière de St-Gédéon tiendra sa septième édition, les 4 et 5 août, dans le parc adjacent à la Microbrasserie du Lac St-Jean. Nouveautés : spectacle sous l’immense chapiteau et sélection de brasseries émergentes. Il s’agit d’un festival sur invitation et les bières et brasseries sont sélectionnées par le comité organisateur. La Brasserie Boon de Belgique sera présente tout comme une trentaine de microbrasseries de tout le Québec. Il y aura un spectacle de Laura Sauvage le vendredi tout comme trois autres concerts durant l’événement. Une nouvelle bière de la Micro du Lac sera disponible pour l’occasion.